Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

dimanche 27 avril 2014

Editours #19 : Le manque d'animations de la place Plumereau

Alors que c'est l'image de carte postale par excellence de la ville de Tours, que c'est le lieu visité et prisé par les touristes, la place Plumereau manque souvent cruellement d'animations, si on excepte les terrasses des bars.
Maisons de la place Plumereau
Il n'est évidemment pas désagréable de contempler les maisons à pans de bois en sirotant un verre en terrasse. Cependant on peut s'étonner que cette place emblématique tourangelle ne soit pas plus exploitée pour des manifestations diverses et soit oubliée des différentes festivités organisées en ville. Grâce au carré central, l'endroit parait pourtant adapté à l'installation de différentes structures, à l'image de la scène mise lors des fêtes de la Musique par les cafetiers de la place. 

Le carré de la place Plum'
Un exemple dans la vidéo suivante avec le concert du Pied de la pompe en 2011.


En élargissant le propos, c'est tout le Vieux Tours qui manque au final d'animations. Il devient compliqué pour les bars d'organiser des concerts ou autres évènements, ce qui conduit le quartier à se réduire à un endroit de simple consommation qui se repose sur son patrimoine architectural. Mais à force, ce lieu de vie le deviendra de moins en moins, glissant lentement mais sûrement vers son aseptisation. Ce serait dommage.

2 commentaires

Didier Goux 10:46:00

C'est sûr : quand on dispose de quelque chose d'encore à peu près préservé, un souvenir de l'ancienne beauté des villes, il convient de le souiller irrémédiablement par des manifestations aussi bruyantes qu'imbéciles. Ne serait-ce que pour le plaisir tout animal de gâcher la vie de ceux qui habitent là…

Matfanus 11:07:00

On voit bien, que vous n'êtes pas souvent passé par cet endroit, car organiser des manifestations de tous types qui puissent être à la fois pour les jeunes, les familles... en les diversifiant, ne rendrai pas le Vieux Tours plus bruyant pour les voisins qu'actuellement (je n'ai d'ailleurs pas forcément dit nocturnes) et ne ferait que le remettre en valeur.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats