Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

mardi 25 mars 2014

Municipales à Tours : Rencontre avec Rubin Steiner "J'espère que les Verts ne vont pas se faire avoir"

Alors que les listes EELV et PS ont officialisé leur fusion pour le deuxième tour des municipales à Tours, j'ai eu envie d'aller en discuter avec Fred Landier alias Rubin Steiner, qui était présent sur la liste EELV au premier tour. A en croire ses déclarations sur les réseaux sociaux, ce dernier n'est pas en phase avec cette alliance. L'occasion de pousser la conversation un peu plus loin, en allant le rencontrer au Temps Machine.


Salut Rubin, comment t'es tu retrouvé sur la liste Europe Ecologie Les Verts aux municipales ? 

C'est Romain Ménage, un copain qui est venu me voir. Ils cherchaient du monde pour boucler la liste, j'ai accepté par soutien et convictions. Cela fait des années que je suis sensibilisé à la cause écologiste. J'avais d'ailleurs déjà soutenu la liste EELV en 2008.


Que retiens-tu de cette expérience ? 

A titre personnel, à part distribuer des tracts je n'ai pas fait grand chose au final. Ce qui est intéressant c'est qu'on peut faire de la politique en local sans être expert ou je ne sais quoi. C'est surtout une question de bon sens et de sagesse. Il faut penser aux autres, avoir envie de faire bouger les choses. Je trouve cela dommage que les gens ne s'engagent pas plus. Ils sont démotivés.

Idéalement, moi je voudrais que la politique au sens large change. Beaucoup de personnes sur notre liste sont honnêtes, engagées dans le tissu associatif ou autre, ça faisait du bien de discuter avec des gens normaux et pas des politiques professionnels.

Au sujet de la culture, il y a eu des idées intéressantes comme la maison des associations ou les médiateurs culturels. C'est important de faire circuler les informations entre les différentes structures culturelles de l'agglo.


La fusion entre les listes EELV et PS, tu en penses quoi ?

J'espère surtout que les Verts ne vont pas se faire avoir.

J'aurai aimé une fusion avec la liste "C'est au Tours du Peuple", ça aurait été couillu et ça aurait motivé des personnes qui en ont marre de ce qu'on leur propose actuellement. Je ne pense pas que ça aurait été la politique du pire, mais une autre façon de faire, proposer une offre nouvelle, quitte à être dans l'opposition.

Maintenant que l'alliance avec le PS est faite, je me dis pourquoi pas si cela peut permettre à Ohé du Bateau d'avoir une reconnaissance par exemple.

Après personnellement je n'ai pas envie de voter Germain, mais si je réfléchis trop longtemps à l'idée d'avoir Babary à la mairie pendant 6 ans, je risque pourtant de le faire.


Venons-en aux projets culturels, tu as publié une réaction sur ton blog au projet de l'Imprimerie de Jean Germain (A lire ici). Peux-tu m'en dire plus ?

Ce projet peut être super mais sa présentation fait peur. A lire ce que dit Jean Germain, cela va être un vaste fourre tout, il mélange la culture avec le tourisme et ne parle que d'attractivité, ça ne me plait pas. Avant de vouloir briller en France, il conviendrait de soutenir ce qu'il se passe en local. Surtout qu'en parallèle à ce projet, il y a celui de Ohé du Bateau pour la reprise du Bateau Ivre qui n'est pas soutenu.

Là pour "L'imprimerie" les acteurs culturels n'ont pas été contacté. Le problème c'est qu'on pense au lieu, on le vend à l'extérieur avant de penser à ce qu'on va y faire. Et puis c'est une énorme connerie de dire qu'il n'y a pas de spécialité dans un lieu, car tu ne lui donnes aucune identité, ça reste une coquille vide.


En gros tu reproches à Jean Germain, un manque de lucidité sur ces types de projets ? 
 
Le problème c'est que l'objectif des élus avec ce type de projet, c'est de bomber le torse face aux autres villes. Mais avant cela il faudrait commencer par promouvoir le vivier artistique local, surtout qu'à Tours il y a beaucoup de choses qui se passent mais on manque de lieux. 

Ce n'est pas un lieu unique centralisateur qu'il faut, mais multiplier les lieux artistiques. Là on se retrouve avec un lieu sans âme qui mélange tout. Ça ne marche que sur le papier ce genre de trucs, c'est déconnecté des réalités culturelles.


A t'écouter les élus manquent de connaissances dans le domaine culturel ? 

Je pense que chez Jean Germain il y a une méconnaissance des milieux culturels qui sont en plus en manque de reconnaissance. Les élus en général ne savent pas de quoi ils parlent quand ils évoquent la culture parce qu'ils ne s'en intéressent pas. Ils ne vont pas voir sur le terrain comment ça se passe pour monter un projet, pour gérer une salle, faire venir des artistes...

J'invite les acteurs culturels à aller voir les politiques, partir à leur rencontre, leur raconter ce qu'il se passe. Il ne faut pas attendre qu'ils viennent d'eux mêmes. A Tours, c'est malheureusement compliqué car le système Germain est très fermé, c'est difficile de pouvoir les rencontrer.


Quelle est la solution alors ? 

La question de la culture est compliqué, mais déjà il faut donner les moyens aux acteurs culturels, donner les clés aux associations pour qu'elles y arrivent.

Après il convient de bien le faire, la culture ne doit pas être juste un passe temps, elle doit être enrichissante.
Aujourd'hui, je pense que la culture est ouverte à tous, mais que beaucoup pensent que ce n'est pas pour eux. Il faut désacraliser tout ça, mais en même temps il faut arrêter avec le "plaire au plus grand nombre", c'est un leurre car c'est nier les niches culturelles qui sont de véritables viviers. A vouloir plaire absolument à ceux que ça n'intéresse pas, on en arrive à oublier ceux que ça intéressaient au départ. 

La culture est diverse, il y a de la place pour tout le monde et pour tout type de public, mais il faut arrêter de faire croire que chaque évènement est fait pour tous, ça ne marche pas comme ça.

1 commentaires

Nepsie 16:32:00

Chouette ! Ça m'intéressait de savoir qui était ce twittos nouvellement connu (pour moi). Merci !

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats