Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

jeudi 13 mars 2014

Municipales à Tours : Les listes en campagne (1)

A 10 jours des élections municipales, petit tour des candidats à Tours en commençant par les listes "C'est au Tour(s) du Peuple" et "Un Tours d'avance".

C'est au Tour(s) du Peuple


La liste "C'est au Tour(s) du Peuple" (NPA-PG) a été la première à dévoiler son projet sous forme de profession de foi. Dans celui-ci on retrouve les grandes idées déjà annoncées dans un billet précédent

Quelques grands axes se dessinent, à commencer par les thèmes de campagne traditionnels de la gauche radicale : passage en régie municipale des services publics, gratuité des transports en commun, accès gratuit à la santé, arrêt des partenariats publics-privés (PPP), arrêt des subventions à Ryanair...

D'autres axes forts se dégagent également comme le renforcement de la démocratie locale à travers la création de conseils participatifs dotés de budgets conséquents en remplacement des CVL (conseils de la vie locale).

Au niveau culturel, sans surprise la volonté d'appuyer les projets associatifs "Ohé du bateau" pour le Bateau Ivre et "Studio-Ciné Off" pour le futur cinéma de Tours Nord est réaffirmée.

Attaquée sur le coût d'un tel programme, la liste "C'est au Tour(s) du Peuple" répond en annonçant comme premier point de son projet, la demande "d'un audit citoyen des finances tourangelles". Pour financer son programme, la gauche alternative entend également stopper la "politique de grands projets coûteux" et se servir des économies réalisées sur ces projets.   

Enfin, cette liste réaffirme son indépendance vis à vis de la liste de Jean Germain et du PS en général.  Ce point n'est pas à négliger puisqu'il est une des raisons du non-accord avec la liste EELV.

Le programme complet sur le site internet de "C'est au Tour(s) du Peuple" : autoursdupeuple2014.com


Un Tours d'avance


La liste "Un Tours d'avance" d'EELV (Europe Ecologie les Verts), conduite par Emmanuel Denis, fait une campagne qui trouble les observateurs. En effet, cette dernière s'affirme sur une position anti-Germain marquée et surprenante alors que les Verts faisaient parti de la précédente majorité municipale et que cette liste n'a jamais fermé la porte à un ralliement au second tour avec la liste PS.

Pour ce qui concerne le projet municipal, si celui-ci n'est pas encore entièrement dévoilé les grands axes sont déjà connus :

La liste ancre une projet clairement à gauche. On y trouve même beaucoup de points semblables avec le programme de "C'est au Tour(s) du Peuple" (renforcer les services publics, faciliter l'accès aux soins, réservations de logements pour les plus démunis, soutien à "Ohé du bateau" et au collectif "Studios-Ciné Off...).

En revanche, la liste EELV entend également mener des projets importants, notamment sur la question de la mobilité, question traditionnelle des campagnes écologistes. Le plus emblématique des ces projets est celui de relier les deux gares de Saint-Pierre des Corps et de Tours par des télécabines. Ils souhaitent également une seconde ligne de tramway qui relierait les hôpitaux Bretonneau et Trousseau, la construction d'une passerelle au niveau de pont de Saint Cosme pour les circulations douces... 

Le thème de la nature est évidemment très présent également, la liste conduite par Emmanuel Denis souhaite par exemple que les restaurations municipales deviennent 100% bio ou encore la création de fermes municipales...

Enfin, les candidats EELV réaffirment également leur intention d'arrêter les subventions publics à l'aéroport de Tours.

Le site internet de la liste "Un Tours d'avance" : tours.ecologie2014.fr

1 commentaires

Jayronimow

Arrêt des PPP ? Mais quels PPP ?!

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats