Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

vendredi 31 janvier 2014

La basilique Saint-Martin perd sa statue

On la savait en mauvaise état depuis quelques années, une protection ayant été déjà mise en 2011 suite à une chute d'un élément en plomb, le couperet est tombé aujourd'hui : la basilique Saint-Martin va perdre la statue qui domine son dôme. 


La statue haute de 4,25 mètres pour 4,7 tonnes sera déposée le 11 février prochain comme l'annonce la mairie de Tours, sur sa page Facebook. L'opération semble même urgente puisque d'ici là les services municipaux envisagent même d'installer un périmètre de sécurité autour du monument en cas d'intempéries.

La statue représenterait un danger en raison de l'oxydation de l'armature en fer au niveau de son socle ce qui pourrait entrainer sa chute. Pour le moment, nul ne sait où la statue sera stockée.


La statue de la basilique domine le paysage du Vieux-Tours.

La basilique Saint-Martin, oeuvre de Victor Laloux : 

La basilique Saint-Martin est la première grande oeuvre de l'architecte Victor Laloux. Imaginée dès 1860, les travaux de celle-ci ne commencèrent qu'en 1886 pour se terminer en 1902 (et consacrée seulement en 1925), suite à de nombreuses polémiques entre partisans d'une reconstruction à l'identique de l'ancienne collégiale et la municipalité qui refusait de toucher à la nouvelle rue des Halles percée à cet emplacement.

Finalement orientée Nord-Sud mais avec le chevet des deux bâtiments en commun pour abriter le tombeau du saint, elle fut construite dans un style néo-byzantin.

1 commentaires

PseudoToda 07:53:00

Tout fout le camps, ma bonne dame, on ne peut plus compter sur personne....

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats