Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

jeudi 12 décembre 2013

Editours #18 : Cachez ces mendiants que je ne saurais voir !

source
La NR nous apprend que le maire de Tours, Jean Germain a pris un arrêté municipal de tranquillité et sécurité publiques qui court jusqu'au 15 janvier 2014, sur une partie du centre ville.

Derrière ce nom pompeux qui rassurera les braves tourangeaux, se cache en réalité un simple arrêté anti-mendicité avec une volonté de "faire le ménage". En clair de déplacer les mendiants vers des endroits moins fréquentés et surtout de les rendre moins visibles à l'approche des fêtes de fin d'année. Les policiers municipaux auront ainsi en charge d'empêcher :  
" toute occupation abusive et prolongée des rues et autres dépendances domaniales, accompagnée ou non de sollicitations ou quêtes à l'égard des passants, accompagnée ou non de chiens, même tenus en laisse, lorsqu'elle est de nature à entraver la libre circulation des personnes, la commodité de passage et la sûreté dans les rues et autres dépendances susvisées ". 
On voit que ce texte est volontairement large et qu'il laisse place à une grande liberté d'interprétation assez préoccupante. Au passage, le contrevenant s'exposera à une amende de 38 euros... 
 
Aseptisons l'espace public ! 

Le maire de Tours entend aseptiser un peu plus le centre ville pour le bon droit de la population à dépenser dans les boutiques sans être dérangés par "ces pauvres", mais surtout sous la pression des honnêtes commerçants qui n'en peuvent plus de voir cette pauvreté sous leurs fenêtres. Il est vrai que ce n'est pas vendeur. L'un des espaces ciblés par cette mesure est la rue Nationale, principale artère commerçante de la ville. Il faut dire que la rue vient d'être refaite à neuf, toute belle, toute propre alors ça fait tache tous ces pauvres. En plus avec l'aspect miroir du tramway, on a l'impression de les voir en double ces mendiants. Ils sont devenus tellement nombreux que certains, à l'image de Pierre Commandeur (Modem), se prennent à imaginer la rue Nationale comme une zone de non-droit dans laquelle des hordes de pauvres "entravent à la libre circulation des personnes".  

Cité dans la NR, Jean Germain s'est justifié en expliquant : "Cette mesure temporaire répond à des problématiques récentes. Depuis quelque temps, on assiste à l'arrivée de faux mendiants agissant en bande organisée. On a également vu débarquer à Tours des groupes d'individus avec chiens qui hèlent les gens et empêchent parfois le passage." 

On notera au passage le terme de "faux mendiants" utilisé par le maire. On se met à imaginer le policier en charge de verbaliser, se demander comment on reconnait un faux d'un vrai mendiant. Un peu comme dans le célèbre sketch des Inconnus sur les chasseurs : "Alors tu vois le faux mendiant, il tend la main et demande de l'argent. Le vrai lui, il tend la main et demande de l'argent, mais c'est un vrai mendiant !"
Non réellement, tout ceci n'est pas très crédible. Cela l'est d'autant moins, que si on reprend les actes visés par cet arrêté selon le maire, ils sont déjà réprimés par le code pénal (article L312-12-1 consultable sur Légifrance). Quel est donc l’intérêt d'ajouter un arrêté municipal, alors qu'il suffit de faire appliquer la loi  ?

Pourquoi alors un tel arrêté ? 

Bien que la mairie se défend de vouloir proscrire la mendicité, on devine ainsi que Jean Germain, en cette période pré-électorale, cherche à flatter les commerçants du centre qui se sont montrés assez virulents envers lui pendant les travaux du tramway. Une théorie que semble confirmer l'analyse d'Isabelle Denise (Ligue des Droits de l'Homme) sur ce type d'arrêtés. Elle expliquait ainsi en 2011 que "les élus sont motivés pour deux raisons : Soit pour faire de la communication d'un point de vue local, soit parce que des lobbys assez puissants de commerçants mettent suffisamment la pression"

Pour autant, devons nous être surpris par cette décision ? Évidemment que non, puisque Jean Germain n'en est pas à son coup d'essai. Le maire avait en effet déjà pris ce type d'arrêté en 2001 puis en 2002. A l'époque, cela avait été fait pendant le festival "Au nom de la Loire", un autre moment où il fallait montrer une belle image de la ville...

PS : En complément, cet article à lire sur La Rotative, nouveau site collaboratif, d'informations locales (nous en reparlerons dans les prochains jours). 

PS' : A lire aussi l'avis de Dadavidov sur la question.

10 commentaires

Tardi

Pierre Commandeur il est élu de quoi et de qui ?

Matfanus 10:16:00

Ah oui. C'est corrigé, merci.

Defrancoisjose 10:40:00

C'est puant ce truc, pas comme ça que j'imagine notre pays, pas comme ça que j'imagine l'action d'un élu.

Matfanus 11:19:00

@Defrancoisjose : Oui tout cela devient triste...

TouFouX ConneCTionS 14:24:00

Après relecture il n'y a plus aucun doute à avoir et la négation inclusive est très claire :
il s'agit d'un arrêté anti mendicité, anti SDF et anti routard (même non agressif) qui blesse le regard de Jean Germain qui en espère un gain très hypothétique au niveau électoral .
Je suis certain d'ailleurs que cet arrêté est illégal au niveau du droit .
C'est écoeurant et devrait ouvrir les yeux de ceux qui se faisaient encore des illusions sur les élus socialistes . Répugnant . populiste. Ne pas s'y opposer, c'est être complice .

ludovic rinsant 19:04:00

La plupart ont déjà la barbe, qu'ils fassent un effort vestimentaire en s'habillant en rouge et blanc, ils seront raccord

ludovic rinsant 19:04:00

La plupart ont déjà la barbe, qu'ils fassent un effort vestimentaire en s'habillant en rouge et blanc, ils seront raccord

elnini 20:07:00

Je retiens un mot d' un commentaire précédent : "répugnant"
Mais vraiment répugnant.

Anonyme

honte à ce prétendu socialiste franc-maçon champion cumulard de mandats, mis en examen récemment pour des magouilles autour des mariages chinois,

Je suis tourangeau et j'ai honte d'etre representé par une ordure pareille

Antony.

Anonyme

Inutile d'avoir honte, il ne fallait pas voter pour ce genre d'individus, lisibles à 15 000 !

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats