Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

mardi 3 décembre 2013

Avoir le courage de ses convictions

Les critiques qui fusent le plus souvent sur les politiques est que le confort de la fonction prime bien souvent sur les convictions. Nombre d'entre eux préférant s'accrocher à leur niveau (communes, conseils généraux, régionaux, députés...) à leurs fauteuils d'élus, préférant avaler des couleuvres en acceptant tacitement de soutenir des décisions allant à l'encontre de leurs convictions.  

Ce constat est valable également au sein des partis politiques. A l'échelle locale, à gauche comme à droite nous ne sommes pas en reste en Touraine. A droite on peut citer l'exemple de Thibaut Coulon qui bien qu'ayant essuyé le plus profond mépris envers lui-même et ses militants de la part de l'UMP l'an passé lors des Législatives, repart pour les municipales sur la liste conduite par l'UMP, derrière Serge Babary. A gauche, nombre d'élus socialistes, communistes ou écologistes continuent de se taire et siéger au sein de la majorité municipale de Jean Germain, malgré des désaccords connus parfois publiquement.

(c) ville de Tours
De temps à autre certains sortent du bois et claquent la porte. C'est le cas de Claude Bourdin, élu dans la majorité municipale à Tours en temps que conseiller à la culture, qui annonce quitter le Parti Socialiste en raison de profonds désaccords, notamment concernant les projets associatifs autour du Bateau Ivre et du Pôle Image de Tours Nord soutenu par les Studios.  

C'est devenu rare des élu(e)s qui ont le courage de leurs convictions au point de "sacrifier" un poste confortable. Claude Bourdin avait publiquement manifesté ses désaccords avec Jean Germain, il va ainsi au bout de sa démarche pour garder sa liberté de parole. Il fallait le souligner. 

Pour Claude Bourdin la vie municipale n'est pas pour autant terminée, puisqu'il serait actuellement en discussion avec la liste de gauche, emmenée notamment par le Parti de Gauche et le NPA pour les prochaines élections municipales.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats