Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

jeudi 21 novembre 2013

La grande solitude des "Bib" dans l'Humanité Dimanche


L'hebdomadaire l'Humanité Dimanche revient sur le sort des salariés de Michelin dans son dernier numéro qui parait aujourd'hui. Vous y retrouverez un reportage de trois pages auprès des salariés. J'ai la chance d'y intervenir pour parler de ce sujet qui me tient à coeur.
 
Extraits : 

 La grande solitude des 726 "Bib" de Joué-lès-Tours

[...]
Vu de la rocade qui longe la zone industrielle, l'usine Michelin de Joué-lès-Tours illustre le lent naufrage des bâtisses industrielles d'après-guerre qui ont mal vieilli, faute d'entretien. Mais elle symbolise aussi cette idée de l'emploi pérenne et du paternalisme bienveillant, marques de fabrique pour le géant clermontois du pneumatique. Sur le parking, on peut voir les "Bib" pénétrer ou sortir en petits groupes, arborant leurs bleus de chauffe. Pourtant, depuis plusieurs mois, quelque chose a changé. La démarche est hésitante et les visages affichent de l'aigreur. [...]
[...] Ce jeune fils de Bib est aussi animateur d'un blog d'actu locale qui rencontre un succès notable depuis l'annonce du plan social. Régulièrement présent à l'entrée de l'usine, il discute, écoute, interviewe, photographie [...]
Je remercie le journaliste Joseph Korda, d'avoir une nouvelle fois prêté attention à mes propos et à la situation des "Bibs". Lors de son prochain passage en Touraine, comme promis, je lui présenterai la fine fleur de la blogosphère tourangelle et plus particulièrement corpopétrussienne.

3 commentaires

dada vidov 19:21:00

Il n'est pas un peu louche, ce Joseph Korda ? :P

Matfanus 19:54:00

Oh ça reste un journaleux tu sais ;-)

Eric Caillé 21:26:00

L'huma dimanche, toute ma jeunesse...

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats