Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

mardi 12 novembre 2013

Echec et tension pour la manifestation de Vox Populi

(c) Yvette  Ferrand
400 manifestants ont défilé hier à Tours pour contrer la parade annuelle du groupuscule identitaire Vox Populi. Ce dernier, malgré un relais massif sur le net via les sites et les réseaux de l’extrême droite n'a réuni qu'environ 80 personnes. C'est le deuxième rassemblement de l'année qui montre que Vox Populi n'arrive plus à grossir ses rangs, après le flop de la manif anti-gaypride de mai dernier.

C'est d'autant plus un échec pour Vox Populi que le fait majeur de cette soirée, relayé par la presse, est le coup de sang de Pierre-Louis Mériguet, leader du groupe et futur candidat FN aux municipales.

La scène se passe à la fin de la vidéo NR ci-dessous. On y voit PL Mériguet s'en prendre à de "dangereux rigolos" anti-fascistes, venus se faufiler en fin du cortège identitaire avec des nez de clowns sur fond musical apparemment peu apprécié par leurs opposants. On pourra certes discuter de cette présence et des risques pris, mais elle aura au moins le mérite de montrer que malgré les quêtes de respectabilité, la violence reste toujours ancrée dans cette mouvance d’extrême droite. Après tout, cela aurait pu très bien se passer avec un riverain ou un passant signifiant son mécontentement face à ce défilé... Comme explication, PL Mériguet prônera une culture de la défense au micro de France Bleu Touraine... Chacun jugera de la nécessité du recours à la violence dans ce cas précis :


Derrière un régionalisme affiché, Vox Populi s'inscrit en réalité dans la plus pure tradition des groupuscules d’extrême droite et a réussi à se rendre visible sur la place publique grâce à un recrutement large allant de la jeunesse catholique intégriste tourangelle, à la fine fleur des skinheads locaux, en passant par les ultras du club de foot (qui se sont faits remarquer récemment pour avoir dévalisé une station d'autoroute lors d'un déplacement à Angers)...


Il faut reconnaître que cette minorité agissante et bruyante s'est implantée dans le paysage local par leurs actions "coups de poings" médiatiques tout en bénéficiant du climat général actuel dans la société. Ne prenant pas le problème au sérieux, les pouvoirs publics ont d'ailleurs laissé faire. Ce n'est que face aux multiplications des agissements publics et aux différentes agressions liées de près ou de loin à cette nébuleuse, que les conseils municipaux de Saint-Pierre des Corps, de Montlouis et de Tours avaient demandé au préfet la dissolution de Vox Populi. Sans suite pour le moment.
Derrière cette question de la dissolution, il convient de s'intéresser vraiment à la raison d'exister de Vox Populi. Cette structure apparaît au fil du temps comme une façade mise en place par PL Mériguet pour se faire un nom sur la place publique tourangelle en vue d'une carrière politicienne. Son adhésion au Rassemblement Bleu Marine renforce cette hypothèse et parait être une suite logique à son "militantisme de rue". Les derniers articles publiés sur le site du groupuscule sont d'ailleurs centrés sur la personne de leur leader. Là non plus, Vox Populi n'invente rien, ce culte du chef se retrouvant dans toutes les mouvances d’extrême droite.

Pour parvenir à ses fins, PL Mériguet, après un premier temps où il ne cachait pas des sympathies avec les théories les plus nauséabondes (En témoigne un hommage au SS Léon Degrelle sur l'ancien site du groupe [Voir dossier plus haut]), a essayé de gommer son radicalisme originel et tenté d'éloigner la frange la plus dure de sa mouvance lors de leurs rassemblements officiels. Malgré tout, cette quête de respectabilité n'est qu'un élément de la stratégie de PL Mériguet, un prétexte pour avoir accès à la presse traditionnelle afin de véhiculer son discours. Force est de reconnaître que cela fut payant : reportage bienveillant sur France 3, interviews dans la presse locale...

Mais derrière l'image lissée, la nature du discours et des actes n'ont jamais changé : Agressions diverses, Volonté de créer une milice lors des évènements l'an dernier au Sanitas... (A lire cet article éclaircissant).

Le coup de sang d'hier remet ainsi en cause toute cette stratégie de dédiabolisation et montre sous son vrai visage cette extrême droite, la plus radicale qui soit.

Allez on finit par un peu de musique, avec la chanson en question mais dans sa version des Ogres de Barback et des Hurlements de Léo, il parait que ça détend :


2 commentaires

Anonyme

La milice des clowns, à la reconquête de la fierté du poireau tourangeau.

Le lundi 11 novembre 2013 à 18h37, place de la cathédrale à Tours. Nous, milice des clowns désobéissants tourangeaux, avons défilé dans les rues de notre Terre Promise, placée sous le signe de sainte Martine, illustre patronne des bars de la ville. Ceci dans le but de ne pas laisser nos camarades clowns imposteurs et ni-dentitaires de "Tox-Populli" s'approprier à eux seuls la fierté du poireau et des châteaux tourangeaux.
Nous aussi, milice malicieuse clown tourangelle, enracinée et de passage, sommes fiers de bomber nos torses bien que poilus, de chanter nos chansons à tue-tête, et de porter haut et fort les couleurs vertes et bleues de notre poireau dans le ciel. Nous aussi, sommes fiers d'être singe, d'être guenon et de brandir nos bananes, de louer la terre de nos mères mais pas trop cher! Nous sommes fiers de distribuer de la joie, de l'espoir et de l'amour à tous les habitants de notre Tours Promise.

Infos de dernière minute: Le clown Pierre-Louis Mériguet, dirigeant du groupe ni-dentitaire tourangeau Tox Populli, fracasse une chaise sur ses collègues en fin de cortège !!!
Mais que font les clowns bleus ?! N'oublions pas que cet individu extrêmement gentil se présentera à Tours aux prochaines élections municipales sur la liste Rond Fational...

Le poireau vaincra!
Rions de Tours: rionsdetours@hotmail.fr

Peter K. 14:14:00

http://www.youtube.com/watch?v=I1KrrDmbxE4

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats