Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

samedi 30 novembre 2013

500 personnes marchent contre le racisme à Tours


A l'appel des associations antiracistes et humanistes, ainsi qu'aux principales organisations syndicales, dans environ 90 villes de France étaient organisées aujourd'hui des marches contre le racisme. A Tours, ce sont environ 500 personnes qui se sont réunies cet après-midi place Jean-Jaurès, avant d'entamer une marche en direction de la rue Nationale et du centre-ville. 





Cette marche fait évidemment écho à celle pour l'égalité et contre le racisme de 1983. Elle fait aussi et surtout écho au climat délétère de ces derniers temps, comme le rappelait l'appel lancé dans la semaine  : 

Un climat nauséabond s’installe dans notre pays. La garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Christiane Taubira, a subi ces dernières semaines des attaques racistes venues de temps obscurs que l’on croyait révolus. Les déclarations racistes d’une candidate du Front national, les invectives d’enfants, téléguidés par leurs parents, traitant la ministre de la Justice de « guenon », sont une souillure pour la République.
Ces propos attaquent frontalement des millions d’êtres humains originaires d’Afrique, des Caraïbes, des Amériques, de l’Océan indien, citoyens français ou non et dont les aïeux ont été jadis martyrisés du fait de leur couleur de peau. Ils constituent une atteinte violente contre toutes et tous car ils visent au cœur le pacte républicain. Nous condamnons solennellement cette dérive raciste, de même que les actes et propos qui en ont permis la maturation. Nous n’admettons pas que des millions de personnes soient déniées dans leur humanité et leur citoyenneté, que ce soit en raison de leurs origines, de leur situation sociale, de leur culture, de leur religion... Nous ne supportons pas que des boucs émissaires soient désignés comme les responsables de nos maux et comme des menaces sur notre avenir. Alors que la France doit affronter les énormes défis liés à la dégradation économique, au chômage et aux inégalités, face à ceux et à celles qui veulent aviver les souffrances sociales, les peurs et les colères, nous nous dressons pour affirmer avec force : la République n’a d’avenir qu’égale, solidaire et fraternelle.[...]

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats