Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

mardi 20 août 2013

"Honte à la police française" : la vidéo qui fait parler de Tours

Décidément, à chaque fois que les médias nationaux parlent de la Touraine, c'est pas très glorieux. Après le dramatique épisode de l'affaire de la base aérienne voici celle de policiers, un peu trop cowboys.

Tout part d'une vidéo postée sur Youtube, dimanche soir, montrant un policier, pendant une interpellation à Joué-lès-Tours, user de la matraque et du gaz lacrymogène sur une femme. 


La vidéo de 8 minutes est assez acablante pour les policiers et fait rapidement le buzz en étant relayée sur les réseaux sociaux. Les médias s'emparent ensuite de l'affaire : de la Nouvelle République, à France Info en passant par l'Express, France Bleu, Europe 1, Libération, BFM... Du coup, Manuel Valls est obligé de réagir également.

Cette affaire est pourtant celle d'une simple interpellation qui a dégénéré. Sur la vidéo on ne voit que la partie accablant la police. Auparavant, la femme en question aurait mordu le policier et tenté de lui subtiliser sa radio.

Pourquoi fait-elle le buzz alors ? 

L'interpellation se fait dans le quartier de la Rabière, quartier sensible à Joué-lès-Tours. Les interpellés sont noirs. Il n'en faut pas plus pour que cela fasse chauffer la machine en étant réduit à : La police est raciste regardez ! Un policier frappe une femme noire sans raison.

Je ne défends pas ici les policiers, qui au vu des images, font preuve d'un manque total de contrôle de la situation et d'une violence inacceptable. Même si l'interpellée a agressé les policiers dans un premier temps, comme se défendent ces derniers, ils doivent, dans le cadre de leur fonction, faire preuve de contrôle et de maitrise dans ce type de situation.

L'IGPN et le Parquet de Tours sont saisis de l'affaire, ils jugeront des sanctions éventuelles à prendre envers les policiers. La femme en question, ainsi que l'homme qui se trouvait dans le même véhicule et qui était interpellé pour état d'ivresse, seront jugés eux aussi et auront les sanctions qu'ils méritent.

Malheureusement cette affaire va raviver les haines : D'un côté la police va être de nouveau stigmatisée à cause de ces deux collègues un peu trop zélés. Et de l'autre côté, les minorités ethniques vont encore être pointées du doigt. Cela donnera du grain à moudre aux racistes et autres extrémistes qui vont surfer sur le thème de la racaille immigrée. C'est déjà le cas sur de nombreux forums divers et variés.

Bref, de cette histoire, rien ne sortira de glorieux. Il faudrait décidément mieux qu'on ne parle pas de Tours...

5 commentaires

serge petiot 13:20:00

J'ai regardé la vidéo en entier. Que voit on? une ou deux femmes s'opposer à l'arrestation d'un homme de manière assez virulente (pour le moins). Le policier, débordé, tentez de la faire partir.
Cette femme, si elle ne s'était pas mélée à l'arrestation, n'aurait ni étée matraquée, ni gazée, point barre. Maintenant, oui, il est vrai que le policier a été dur, MAIS: pour avoir traivaillé en Afrique de l'Ouest quelques années, connaissant les comportements, je peux vous assuré que cette femme n'aurait pas lachée le morceau (literallement, morsure etc...).
Je n'excuse pas la colère, surtout le raz le bol du policier. Mais, me mettant à sa place, il a tout mon soutient, et j'espère qu'il ne sera pas sanctionné.

Azo

« J'ai regardé la vidéo en entier. Que voit-on ? » Un flic qui pète les plombs.
Quand on a un flingue, une matraque, une bombe lacrymo et qu'on est censé faire respecter l'ordre, on doit se maitriser…
Le comportement de ce flic est intolérable, il doit rendre des comptes.
Et les gens interpellés, s'ils ont fait des conneries, aussi, évidemment.
Pas d'anti-flics primaires dans mes propos… Si on veut que la police soit respectée, elle doit être exemplaire.
Pour ce qui est du « connaissant les comportements » de ces gens-là, je ne ferais pas de commentaires sur ces propos sentant assez mauvais !

Anonyme

Quote: "Pour ce qui est du « connaissant les comportements » de ces gens-là, je ne ferais pas de commentaires sur ces propos sentant assez mauvais !"

Azo, Serge n'a pas littéralement écrit : "Connaissant les comportements de ces gens là" mais juste "connaissant les comportements, je peux vous ..." Il a exprimé le fait qu'il avait passé du temps auprès de leurs compatriotes et que sous entendu il a dû observer des comportements plutôt déviant de la part de femme du pays. Et par expérience il explique qu'elle n'ont pas l'habitude de lâcher le morceau !
Voilà quelques lignes aussi inutiles que les tiennes mais qui ont le mérite de ramener à la réalité du propos sans faire d'amalgame.

Cdt,

matfanus 11:29:00

Mouais, enfin les généralités ça a des limites.

Je rejoins Azo dans son commentaire.

Anonyme

on est pas en afrique ici les representants de la loi se doivent d etre irreprochables sinon ou va t on j espere qu il sera puni sévèrement

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats