Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

vendredi 30 août 2013

[Editours #15] L'Inauguration du Tram de Tours : la fin du grand barouf

Après trois ans de travaux et de polémiques, le tramway est enfin sur les rails (jeu de mots non sponsorisé). Le dernier acte du grand barouf autour de ce moyen de transport a lieu ce week-end avec les festivités autour de l'inauguration.


Contrairement à certains choix et opérations de communication, j'avoue être agréablement surpris par cette inauguration. Entre théatre de rue, déambulations, concerts, démonstrations sportives... il y aura des animations tout au long de la ligne. Et comme le tramway est gratuit durant le week-end, tout le monde pourra en profiter. De plus, j'apprécie particulièrement le fait que hors-mis Rachid Taha, qui sera en concert gratuit place Anatole France, samedi à 22h, on ait privilégié les artistes locaux pour ces festivités. (Le programme complet est ici)

Par contre, une question me taraude : Je n'ai pas l'impression que le coût de ce week-end inaugural ait été communiqué. J'aimerai notamment savoir sur quel budget c'est financé et si cela rentre en compte dans le coût final de cette ligne de tramway (433 millions d'euros).

Bref, sinon à partir de lundi, nous pourrons reprendre une activité normale, le tramway sera en service, terminé les effets d'annonce et de com'. On pourra simplement se déplacer avec ce mode de transport qui apportera sans aucun doute, un plus à la ville. Loin du grand barouf, les tourangeaux pourront s'habituer simplement et tranquillement à ce nouveau mode de transport qui aura tant fait parler, parfois plus que nécessaire. Car dans l'ensemble, je maintiens l'idée que la mairie en a fait beaucoup beaucoup trop autour de ce projet. En souhaitant le vendre à tout prix aux tourangeaux, elle les en a presque dégoutés. Car au fond, les tourangeaux se moquent d'avoir du Buren, de l'originalité ou je ne sais quoi, ils souhaitent avant tout du fonctionnel. Parfois, un peu de simplicité aurait fait du bien, et à entendre les annonces vocales choisies, cela renforce mon avis.

5 commentaires

dada vidov 20:14:00

J'ai hâte que ça se termine et qu'on passe à autre chose...

Cyrille Reveau 22:07:00

@dadavidov, la deuxième ligne ??

dada vidov 05:41:00

@Cyrille Non, pas spécialement... J'aspire au silence pour le moment !

Jean Marc Pichon 13:46:00

Le coté esthétique est également important, c'est en ça qu'il est innovant , il embellit le paysage urbain. Et puis c'est aussi un élément de rayonnement de l'agglo,cela peut aider à en faire un bassin de croissance.
Pour la deuxième ligne attention à ne pas en faire un paravent électoral. il faut discuter de l'aménagement urbain autour de la ligne, des projets de dynamisation des quartiers. Il y a des lignes de tram qui traversent des déserts urbains, le tram ne peut se penser seul.
Et puis il faut penser aussi aux autres circulations:cyclistes , pédestre...

Anonyme

Ah oui:
- c'est un élement de rayonnement de l'agglo. C'est bon pour la croissance. C'est innovant, çà dynamise les quartiers.
Euh, question. C'est pas plutôt un outil de déplacement avant toute chose.

Mais bon, la vraie révolution, c'est pas le design, la dynamisation des quartiers et tout le blabla des zélus qui décident selon leur égo. La VRAIE révolution, ce serait le transport collectif gratuit. Parce que çà, çà réduit la voiture. ET pour de vrai.

Quant à parler des cyclistes et des piétons... Y penser, c'st bien, mais faire c'est encore mieux. Mais de ce côté là, à part penser ou faire mal, on ne voit jamais rien venir. Normal, tous les élus qui en parlent ne savent pas faire bien: ce sont que des bagnolards.

Si ce message ne passe pas, tant pis. J'aurais quand même dit ce que j'avais à dire.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats