Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

mercredi 26 juin 2013

Michelin : Manifestation de salariés de Joué-lès-Tours à Clermont

[15h45 : MAJ AVEC REVUE DE PRESSE EN FIN DE BILLET]

Ce matin, 400 salariés de l'usine Michelin de Joué-lès-Tours sont descendus à Clermont Ferrant au siège de l'entreprise pour dénoncer le plan social et les 730 suppressions de postes annoncés à Joué. Rejoints par des salariés de Michelin de toute la France, le cortège a regroupé entre 1000 et 2000 personnes selon les sources. Par ailleurs, les usines du groupe en France sont touchées aujourd'hui par des grèves en soutien aux salariés de Joué-lès-Tours.

Les salariés devant le siège (source)
Face à cette mobilisation, la direction, au lieu de calmer le jeu en accordant une entrevue à une délégation, avait pris soin de baisser les grilles du siège, protégé lui-même, à l'intérieur et à l'extérieur par des CRS. Cette situation, jugée comme une provocation et du mépris par les salariés, a entrainé quelques heurts. Les salariés ont tenté d'arracher les grilles, avant que les CRS ne les dispersent avec des gaz lacrymogènes.  Un salarié, légèrement blessé a été pris en charge par les pompiers.

Depuis l'annonce du plan social, les salariés de Joué-lès-Tours, entre toutes les annonces du groupe et les commentaires médiatico-politiques qui ont suivi, se sentaient comme les oubliés de Michelin. Ils ont aujourd'hui montré, qu'ils ne sont pas résignés pour autant et qu'ils pouvaient également compter sur le soutien des salariés des autres sites du groupe clermontois. Un soutien de poids qui n'est pas à négliger dans les négociations à venir avec la direction.

La Revue de Presse (non exhaustive) :


Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo



4 commentaires

gael detoutderien 15:12:00

tiens un troisième angle sur la grille ;) http://www.ic1.fr/video.php?bctid=2508049089001

matfanus 15:20:00

Merci ça va aller dans ma revue de presse sur le sujet

Anonyme

Si je peux me permettre une petite remarque afin de rétablir la vérité, les CRS sont toujours resté en retrait sans intervenir, et c'est le service sécu de michelin qui à gazé à la grille.

Matfanus

@anonyme : Vous faites bien, merci de la précision

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats