Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

lundi 13 mai 2013

Editours #13 : Ne pas banaliser !

Un samedi soir comme n'importe lequel, des bars remplis de clients de toutes sortes, deux personnes qui se croisent dans l'un d'eux et ont une altercation verbale, avant que chacun ne reparte dans son coin. Un peu plus tard, les deux protagonistes se recroisent devant l'établissement, l'un deux fumant une cigarette avec un tierce personne, le second s'approchant et adressant deux-trois coups de poings au visage du premier. 

Une scène banale de la vie nocturne, celle d'une altercation entre deux clients et qui serait sans intérêt si elle n'était pas politique, l'agresseur étant un skinhead notoire et actif de Tours, tournant autour de la mouvance de Vox Populi, en étant présent à chacun de leurs rassemblements. 

Une agression clairement politique, entourée de paroles les plus nauséabondes qui soit. Le tort de la victime étant uniquement d'être un électeur de gauche et de ne pas accréditer la thèse d'un "complot juif", de ne pas avoir laissé dire à l'autre que "la merde de la société vient des juifs et que si ces derniers sont persécutés depuis toujours c'est parce qu'ils ne sont pas innocents et qu'ils l'ont bien cherché". Son tort est simplement d'avoir réagi à ce type de propos, de ne pas avoir laisser proférer ces paroles dans un lieu public.

Des propos et une agression intolérable qui fait malheureusement suite à une multiplication de faits de violence de la part de militants de l'extrême droite radicale à Tours. Malgré les discours de dédiabolisation, malgré l'image lissée affichée, ce type de violence tend à se banaliser ces derniers temps. L'extrême droite véhicule toujours les mêmes idées nauséabondes et glisse encore et toujours sur le terrain de la violence dès qu'elle se retrouve face à des contradicteurs.

Cette scène banale, s'est déroulée samedi dernier. Une scène que j'aurai pu garder pour moi, mais se taire n'aurait contribué qu'à banaliser un peu plus cette violence fascisante.

5 commentaires

Azo 19:58:00

Discuter avec un fascho c'est comme discuter avec une enclume…
Et une enclume ça résonne seulement quand on tape dessus…
Un pacifiste ne peut donc pas discuter avec un fascho !
CQFD

Anonyme

Avant tout bon rétablissement à toi !
Ensuite continue à nous informer !
Enfin luttons ensemble contre l'ED qu'elle ait un vernis respectable ou nauséabond.

Pépéhème 09:00:00

Le complot n'est pas juif, car il y a beaucoup de juifs baisés dans l'histoire (le documentaire "l'île aux fleurs" le montre en quelques secondes). Mais il y a un bien un complot alimenté par l'argent auquel nous participons. Si le monde marche à l'envers contre le désir du plus grand nombre, c'est bien la preuve qu'il existe des forces cachées qui œuvrent avec des moyens sérieux, donc avec de l'argent.
Les juifs sont souvent instrumentalisés par ces mouvements nourris par l'argent car ils offrent une "protection" : si on les critique, c'est la preuve qu'on est antisémite et le débat est terminé. Critiquer Bernard Henri Lévy ou l'état d'Israël est risqué, pourtant il s'agit d'un fanatique de guerre et d'un état fasciste hyper-violent.
Ne nous trompons pas de cible, les vrais enculés sont cachés derrière, et ne se montrent ... qu'à la banque. Ce sont eux aussi qui donnent un petit billet aux fafs pour les aider à se développer, pour nous neutraliser et faire diversion.
Ces histoires pourries finissent par des guerres civiles, on se foutra sur la gueule entre nous entre prolos fafs et prolos gauchistes, et à la fin de l'histoire le Kapital enfoncera son drapeau dans le corps du peuple épuisé comme en Bosnie.
Je n'ai pas envie de me battre dans la rue sous la surveillance des copains des fafs casqués et armés jusqu'aux dents avec l'argent du peuple. Je pense qu'il serait plus utile d'investir les hôtels particuliers et les châteaux ou se gobergent les donneurs d'ordre de tout ce bordel. Désolé, j'ai pas de meilleure idée ;-)

Azo 00:18:00

@Pépéhème, « enculés » est une insulte homophobe…

PG

un dossier sur les identitaires et néonazis tourangeaux


Depuis 4 ans, Tours subit la présence de Vox populi Turone, un groupe identitaire, dirigé par Pierre-Louis Mériguet, chanteur du groupe de "musique" Insurrection d'inspiration national-catholique (tout un programme!).
Au départ assez trash (apologie de Léon Degrelle, un SS belge, de tous les écrivains fascistoïdes français: Brasillach, Drieu la Rochelle, Maurras, etc), le groupe a ensuite pris un tournant respectabiliste en jetant ces références à la poubelle (au sens propre car le groupe a liquidé son ancien blog, espérant faire oublier son passé!).
Depuis cette tentative de dédiabolisation, Vox populi nous sert un discours proche de celui du FN, avec un peu de localisme en plus.
Le groupe se veut de plus en plus respectable, tellement respectable qu'une alliance avec le FN est envisagé pour les municipales de 2014.

Mais derrière le nouveau décor, Vox populi n'a pas changé, le groupe accueille toujours des néonazis dans ses rangs. Car ceux qui parlent le mieux de ce qu'est Vox populi, ce sont ses militants plus que ses discours aseptisés. Et les militants font peur : appartenance à un groupe néonazi local, les " Loups Turons ", organisation de concerts de RAC avec des groupes aussi sympathiques que "Bretonsiche waffenverband" ou "Preserve white aryans", agressions de militants de gauche (au moins 4 depuis le début du mois d'avril).

Le dossier que nous sortons, "Vox Populi Turone, Loups Turons, concerts néonazis en Touraine et agressions physiques : quand la réalité rattrape un groupuscule en quête de respectabilité" (OK, on aurait pu faire plus court comme nom!) montre les liens entre les différents groupes facho locaux, du plus présentable au plus trash, démontrant que la nouvelle respectabilité de Vox populi n'est qu'un attrape-couillons.

le dossier est disponible là: http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article1131
ou là: http://demainlegrandsoir.org/IMG/pdf/Vox_populi_et_Loups_Turons.pdf


le 1er dossier, sorti il y a deux ans: http://demainlegrandsoir.org/IMG/pdf_Dossier_Vox_Populix.pdf

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats