Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

jeudi 18 avril 2013

Tours en 100 dates

Récemment, je me suis procuré le livre de Nicolas Giroudeau : "Tours en 100 dates", paru aux Editions Alan Sutton en décembre dernier.



Ce livre intègre la collection "100 dates pour l'histoire" publiée par le même éditeur. Comme pour les autres livres de la collection, l'auteur a du méthodiquement sélectionner dans l'histoire de la ville cent dates. Un choix compliqué, selon l'auteur, dans son avant-propos, mais qui se trouve être au final logique et judicieux. Partant de l'antiquité avec la création de Caesarodunum, il balaye deux mille ans d'histoire en évoquant les évènements historiques, les personnages ou encore les lieux qui ont marqué ou marquent toujours de leur empreinte la ville.

Le livre, tourné vers le grand public, se lit facilement. Le souhait de l'auteur étant de susciter la curiosité du lecteur dans la découverte ou redécouverte de sa ville, les évènements sont écrits de façon courte, sous forme d'anecdotes d'une page. En guise d'illustrations, on retrouve également quelques photos redessinées de la ville. 

A noter toutefois, quelques imprécisions ou maladresses que l'oeil aguerri ne manquera pas de remarquer, mais cela reste marginal sur l'ensemble du livre. Livre qui est à conseiller pour tous ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur l'histoire de Tours.

Enfin, je remercie l'auteur, car j'ai découvert en l'achetant, que ce blog est cité, tout comme celui de Dan, dans les références en fin de livre.

8 commentaires

Elooooody 20:21:00

Merci pour cette suggestion de lecture!

Eric Caillé 20:27:00

Ouh, ouh Nicolas, mon blog c'est de la m...

Anonyme

Quel est le prix svp ?

Matfanus 14:45:00

@Elo : de rien, ça se lit vite et facilement, de quoi permettre au plus grand nombre de connaitre les bases de l'histoire de la ville.

@Eric : mais non il est bien ton blog.

@Anonyme : Le prix est de 11 euros.

Dan 21:29:00
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Dan 21:30:00

Merci pour l'info Mathieu !

Nicolas Giroudeau 22:36:00

Merci pour ce petit retour, c'est important pour moi d'en avoir. Pour les petites maladresses, j'ai tenté d'essayer d'y échapper autant que faire se peut mais entre la multiplication des sources et des dates, quelques unes sont passées entre les mailles du filet. L'essentiel est que l'ensemble se tienne, éveille la curiosité et reflète mon amour de la ville.

Et de vous avoir cité, quoi de plus normal, je suis venu ici chercher de l'inspiration, des idées de dates alors c'est avec plaisir que je vous rends hommage !

Matfanus 23:20:00

Bonsoir Nicolas,

Merci de votre message. Pour les maladresses, ne vous en faites pas, elles sont marginales et compréhensibles. L'ensemble est plus que correct et vraiment agréable à lire.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats