Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

samedi 13 avril 2013

La carte particulière de Tours par Siette en 1619

Dans mes recherches sur Port-Bretagne, je suis tombé sur des lectures passionnantes, dont un article d'Hélène Noizet (disponible ici en pdf), dans lequel l'historienne décrypte "La Carte particulière de Tours" dessinée par Siette en 1619, visible ci-dessous : 

Carte particulière de Tours avecq le paisage mis en relief / faict par R. Siette le quinzième jour de juillet de 1619
Carte particulière de Tours avec le paisage mis en relief / faict par R. Siette le quinzième jour de juillet de 1619
Source: gallica.bnf.fr
 
Hélène Noizet nous apprend que cette carte constitue "le plus ancien document planimétrique fiable de la plaine alluviale de la Loire à Tours". De plus, elle nous explique que René Siette, ingénieur militaire du roi, a réalisé cette carte en raison du projet de construction de la nouvelle enceinte de Tours au début du XVIIe siècle, afin de permettre au souverain d’avoir un aperçu des aménagements envisagés.

Elle explique également que cette carte est d'un grand intérêt par sa précision mais aussi car elle est en réalité "un plan perspectif à mi chemin entre la vue cavalière et la représentation planimétrique. Autant les bâtiments, les arbres, les ponts mais aussi les coteaux sont figurés en projection oblique, autant les cours d’eau, les cultures, les chemins et les enceintes urbaines de Tours sont représentés en  projection verticale".

Il en résulte que cinq siècles plus tard, cette carte est toujours aussi intéressante, ne serait-ce que parce qu'elle permet d'avoir un regard précis sur Tours et ses environs et qu'elle est un formidable outil de comparaison pour analyser l'évolution du val de Tours. Eric l'avait d'ailleurs utilisé sur son blog corpopétrussien  pour montrer que la toponymie d'aujourd'hui se retrouvait déjà à l'époque.

3 commentaires

GuillauMetayer 17:01:00

Vraiment intéressante cette carte ! Malheureusement, elle ne va pas jusqu'à Reugny...

Matfanus 18:19:00

il y a bien celle-là sur les environs d'Amboise, mais j'ai pas vu de trace de Reugny...
Carte Siette sur Amboise

GuillauMetayer 19:33:00

Et oui, la encore c'est pas loin...

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats