Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

lundi 11 février 2013

La récupération du meurtre du Vieux-Tours

Les faits divers sont souvent l'occasion d'une prise de conscience qui met en évidence un problème de société. Il en va notamment ainsi, quand il y a malheureusement des décès derrière. L'altercation qui a conduit à la mort d'un homme samedi après-midi, dans le Vieux-Tours, n'échappe pas à la règle. Dans la NR du jour, la présidente de l'Association des habitants Plumereau-Halles-Résistance-Victoire, Martine Boënnec profite en effet de l'occasion pour prendre la parole et défendre sa cause... d'une manière fortement inappropriée :
Martine Boënnec : " Je ne suis pas surprise " 

Présidente de l'Association des habitants Plumereau-Halles-Résistance-Victoire, Martine Boënnec déplore « ce qui doit apparaître avant tout comme un drame puisqu'un homme est mort ». Elle ajoute cependant ne pas être surprise par les événements qui se sont déroulés ce week-end « dans la mesure où la situation dans le Vieux-Tours ne cesse de se dégrader ». Et de déplorer « un tapage nocturne épouvantable, un alcoolisme qui, depuis quelques mois, a atteint des sommets sans que ces excès soient imputables aux quatre épiceries de nuit qui fonctionnent dans le quartier ». Martine Boënnec, met en cause le nombre de bars et de discothèques du secteur et affirme que depuis 2008-2009 « ce sont des violences et des rixes continuelles, liées à l'alcool et à la vente de produits stupéfiants ». Elle rappelle enfin qu'un meurtre avait déjà eu lieu à la sortie d'un bar en 2001 à la suite d'une dispute qui avait commencé à l'intérieur de l'établissement. (source)

La présidente de l'association répond ainsi complètement à côté du sujet. Ici, la rixe entre les deux individus s'est passée en début d'après midi, devant un magasin de proximité situé rue des Halles, une rue passante et commerçante et non à la sortie d'un bar. Pourtant elle évoque les bars et discothèques, le tapage nocturne et ose même une comparaison avec un meurtre de 2001 qui s'était lui passé un soir, en sortie de bar.
Pourtant, dans l'affaire de samedi dernier, le seul lien avec les bars du quartier est que la victime dans sa fuite s'est dirigée vers la place plumereau et s'est écroulée devant un débit de boisson.

La place Plumereau, un après-midi ensoleillé d'hiver
Cette affaire n'a donc rien à voir avec la présence de bars ou de discothèques dans le quartier ni à la vie nocturne et/ou des soirées alcoolisées que cela entraine. C'est seulement un triste fait divers qui a conduit à la mort d'une personne vivant marginalement comme le relate l'article de presse. Il est dommage qu'il soit instrumentalisé par la présidente de l'association des riverains pour sa propagande militante.

Ps : La récupération ne s'est d'ailleurs pas limitée à cette déclaration puisque le groupuscule d'extrême-droite Vox Populi, dissimulé sous un collectif prête-nom, en profite également pour lancer une pétition "qui demande l’intervention immédiate des services publics pour qu’ils assument leurs responsabilités face à ce genre de situation dramatique !" (sic), en jouant sur les peurs et en faisant croire que le Vieux-Tours est devenu une vaste zone de non-droit dirigée par les dealers en tout genre.

11 commentaires

Anonyme

bienvenue dans le monde des bisounours, c'est un accident dites-vous, mais oui c'est connu le vieux-tours c'est peace & love ;)

Matfanus 14:33:00

entre "peace & love" et "zone de non-droit" il y a un milieu non ?

Anonyme

Quel article! La place plumereau et une zone de non droit la police ne fait que de la présence et n'agit pas, la présence de bars et de discothéques engendre des flux de jeunes alcolisés au milieu desquels les dealers et/ou clochards se fondent dans la masse . Ne pas admettre que la présence de bar et de commerces vendant de l'alcool ostensiblement est a l'origine de ce drame est donc de la pure stupidité!

Matfanus 20:14:00

Non c'est votre raccourci qui est stupide. Vous profitez de ce fait divers et mélangez les incivilités dans le vieux tours sans aucune nuance pour satisfaire des conclusions que vous avez pré-établies.

Anonyme

Votre article est surréaliste, au lieu de vous en prendre aux causes de cette dramatique mort, vous accusez ceux qui en explique le pourquoi de faire du détournement.
La place plum' n'est pas chicago, seulement nier le fait qu'il n'y a pas de deal, et que des gens très fréquentables c'est nier la réalité, de mon point de vue.
Au lieu de pointer du doigt ce chao vous vous agitez pour rien.

Matfanus 10:10:00

Justement je ne nie rien et n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'incivilités mais je refuse de tout mélanger.

Anonyme

D'accord Matfanus, ne le prend pas mal mais par ton article, tu fais de la pub à ceux que tu condamnes, justement !
N'y a-t-il pas un vrai problème de violences dans notre société ? Sans jouer le cardinal de l'apocalypse il faut être aveugle pour l'ignorer.
Pour avoir vécu dans le vieux Tours pendant 3 ans je pourrai faire un bouquin sur tous les coups de trafalgar que j'ai pu observer de ma fenêtre, mais je n'en ai pas le talent ;)

Anonyme

Je cite : "Ne pas admettre que la présence de bar et de commerces vendant de l'alcool ostensiblement est a l'origine de ce drame est donc de la pure stupidité!" En plein jour? Un raccourci un peu trop rapide à mon gout (et facile).

Anonyme

J'ai vécu dans le vieux Tours, je le fréquente depuis 14 ans, jamais été emmerdé, pourtant j'habitais place de la Monnaie dans les années 2000, c'était chaud la nuit... Mais les voyous emmerdent surtout les voyous en général ! Ce n'est pas un gentil touriste père de famille qui a été froidement abattu par un dealer alcoolisé, si ?
Tours reste une des villes les plus calmes et sûres de France, donc on ne va quand même pas monter des milices civiles pour un accident grave tous les 10 ans quand même non ?
Loi martiale et on vire tous les clodos punk à chiens gens bronzés ou blacks ou louches, ça serait beau ?! Tous les quartiers touristiques du monde attirent le bizness, légal et illégal, resto, bars et commerces d'alcool, boîtes et prostituées, donc violences et altercations, vouloir l'empêcher ne pourrait passer que par l'anéantissement de l'âme du quartier non ?

Anonyme

Cette personne tuée dans le vieux Tours était connue des services de police. Evidemment cela n'a pas été dit. Cet homme agressait des gens gratuitement dans la rue. Je l'ai vu faire, et je connais des victimes. Malgré plusieurs plaintes contre lui il n'a jamais été arrêté. C'était évident qu'un jour il trouverai plus fort que lui, malheureusement.

Anonyme

Voilaaaa mercii bien dit ce ga décédé je l'ai connu personnellement et c'est vrai qu'il agresse bcp de gens et bcp de filles aussi ! Un jours la roue a tourné même si c'est triste mes il la un peu chercher c'est clair et voilà il est tombé sur la fille qui fallait pas et son ga et venu lui réglé son compte fin. Sa fini très mal pour tous le monde au finale. Qu'il repose en paix quand même.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats