Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

Dossiers à la Une

Michelin Joué-lès-Tours

Suivi complet du plan social à l'usine Michelin de Joué-lès-Tours et des 726 suppressions de postes.

Mame : un patrimoine tourangeau

Retour sur la saga Mame à Tours...

Le Magasin Général

Dossier spécial sur le Magasin Général des matières de Saint-Pierre des Corps.

mercredi 29 août 2012

La fontaine Beaune-Semblançay vandalisée

[MAJ] La mairie de Tours a confirmé ce matin que la fontaine a bel et bien été vandalisée ce qui explique que le haut soit brisé. La bêtise de certains est vraiment scandaleuse... 

Guillaume se demande ce qui est arrivé à la fontaine Beaune-Semblançay. N'étant pas passé devant depuis un moment, je n'avais pas remarqué que le haut de la fontaine était cassé et suis donc dans l'incapacité de lui répondre.

source
Dan va essayer de se renseigner, mais d'ici là si l'un d'entre-vous a des informations qu'il n'hésite pas à satisfaire notre curiosité. Merci bien.

dimanche 26 août 2012

Le massacre de Maillé

Hier a eu lieu la traditionnelle commémoration du massacre de Maillé. Le 25 Aout 1944, 124 habitants de ce village ont péri sous le joug de la barbarie Nazie. Hommes, femmes et enfants se sont faits indistinctement massacrés (le plus jeune avait trois mois) avant que le village ne soit réduit en cendres. Ce massacre longtemps tombé dans l'oubli connait depuis quelques années un regain d'intérêt. Ceci grâce à plusieurs évènements : tout d'abord l'ouverture de la maison du souvenir en 2006 qui permet d'avoir un lieu de recueillement et d'hommage aux martyrs. Ainsi chaque année de nombreuses visites scolaires y sont notamment organisées. Des sorties scolaires précieuses et souvent émouvantes puisque les enfants y rencontrent des survivants venus témoigner sur ce qu'ils ont vécu. La visite de Nicolas Sarkozy en 2008 a, il faut le reconnaitre, permis à Maillé d'avoir une médiatisation nationale également. Enfin, l'ouverture d'une enquête en Allemagne par le procureur de Dortmund pour trouver les coupables de ce massacre a sorti de l'oubli ce terrible évènement.

Car jusqu'à présent le silence régnait autour de celui-ci. En effet, le fait que ce massacre se soit passé le jour de la libération de Paris, a contribué à l'eclipser de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale en France. A cela s'est ajouté le silence des rescapés sur cette journée et le fait que le village fut reconstruit immédiatement (à la différence d'Oradour sur Glane). Enfin, jusqu'à l'ouverture de cette enquête en Allemagne, Maillé restait un crime sans assassins comme le titrait le documentaire diffusé l'an passé sur France 2, visible ci-dessous : 



A noter que pour la première fois, ce massacre a fait l'objet d'une étude historique grâce à Sébastien Chevereau, ancien directeur de la Maison du Souvenir et qui publie "25 août 1944, Maillé… Du crime à la mémoire" aux éditions Anovi (18 euros). (article NR)

Dans les livres sur le massacre, je ne peux que vous conseiller :
  • Celui plus récent (publié en 2009) de Jean Baillargeat est également un témoignage très fort. A partir des correspondances de l'époque entre sa mère alors à Tours et sa grand-mère qui le gardait à Maillé lors de ces funestes moments, le rescapé du massacre revient sur cette période de sa vie mais également sur la vie du village dans les moments qui ont suivi la tuerie : "Maillé J'avais 5 ans..." aux éditions Alan Sutton
Enfin pour essayer d'être complet voici quelques liens intéressants qui évoquent ce massacre : 

samedi 25 août 2012

L'ancienne école Jean Macé

Les petites rues de Tours dissimulent parfois des richesses patrimoniales peu connues sur lesquelles on tombe bien souvent par hasard, à l'occasion d'un détour sur son chemin. La discrète rue Jean Macé dans le quartier Courteline en est un exemple. Au numéro 13, le passant pourra y admirer un beau portail sculpté. 



Ce dernier est un vestige de l'ancienne école de garçons qui se trouvait là jusqu'en 1960. Alors à l'étroit dans ces vieux bâtiments qui accueillait les élèves depuis 1880, l'école déménagea rue Dabilly pour se regrouper avec l'école de filles (alors située rue Courteline) dans des locaux neufs et modernes. 



Devenus des logements, ces lieux ont ainsi gardé avec ce portail le souvenir des générations de garçons qui y ont ciré les bancs d'école. A noter également que l'arrière de cette bâtisse est aussi une curiosité originale avec ce mur percé de voutes qui donne sur un parking.



jeudi 23 août 2012

Ça buzze pour le Lip Dub de l'US Tours

Depuis deux jours le Lip Dub des joueurs de l'US Tours sur la chanson "Call me maybe", connait un buzz sur les réseaux sociaux. La vidéo, plutôt drôle, tournée au stade Tonnellé a déjà été vue près de 25 000 fois sur Youtube depuis sa mise en ligne le 20 Août dernier. 

L'essai est ainsi réussi pour cette vidéo humoristique des rugbymen tourangeaux. On pourrait même dire qu'il est transformé dans les médias puisque la NR y consacre un article ce jour, que la ville de Tours en fait la promotion sur sa page Facebook et qu'Eurosport en parle même sur son site.

Un peu de publicité bienvenue et bon esprit pour l'US Tours qui évolue, rappelons le, seulement en Fédérale 2 (4e division nationale).

dimanche 19 août 2012

Loire Caniculaire

La Canicule de ces derniers jours offre de somptueuses couleurs à la Loire. Le plus dur pour les admirer étant de se motiver à mettre le nez dehors. 




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats