Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

jeudi 13 décembre 2012

Editours #10 : Le centre Olivier Debré - CCC ou la remise en cause de la gratuité culturelle

Le futur CCC (source)
La maquette du futur centre d'art Olivier Debré a été dévoilée il y a quelques jours. Ce Centre de Création Contemporaine (CCC) viendra remplacer le CCC actuel, situé rue Marcel Tribut et s'installera dans les locaux de l'actuelle Ecole des Beaux-Arts qui déménagera dans l'ancienne usine Mame

Ce projet d'un coût de 13,67 millions d'euros a "pour double mission d'intégrer le bloc historique exceptionnel que constitue l'oeuvre majeure d'Olivier Debré (1920-1999) à sa programmation, tout en poursuivant la vocation actuelle du Centre de Création Contemporaine (CCC) à produire, exposer et diffuser auprès du public de l'art de notre époque sous toutes ses formes" selon les termes du communiqué de la mairie de Tours. La vocation est aussi d'offrir à Tours un lieu d'art ambitieux.  

Les élus de l'agglomération se félicitent d'ailleurs dans la presse de ce projet. Parmi les déclarations de nos élus, celle de Marie-France Beaufils m'a particulièrement marquée : "On ne devra pas avoir des tarifs trop élevés si on veut attirer le grand public".

Ce qu'oublie de dire la sénatrice-maire de Saint-Pierre-des-Corps (communiste rappelons-le), c'est qu'actuellement, au CCC les entrées sont gratuites. Alors certes, vu le coût de ce projet, il était évident que les entrées soient payantes et cette politique tarifaire sera surement justifiée par le fait que le CCC va changer d'envergure, que cela va permettre d'attirer des artistes de plus grande renommée, que la vocation n'est plus la même puisque couplé au centre Olivier Debré...

Exposition Lilian Bourgeat en 2008
Pourtant, les tourangeaux vont une nouvelle fois perdre un lieu culturel qui était ouvert à tous, grâce à sa gratuité. A noter que le CCC actuel, bien qu'excentré et sans véritable promotion digne de ce nom, attire tout de même entre 15 000 et 20 000 visites par an, selon les chiffres cités dans le même article de la NR.

Personnellement, j'ai découvert ce lieu car il était justement gratuit, n'y connaissant pas grand chose en art contemporain, j'y étais entré par curiosité. Depuis, j'y retourne régulièrement, à chaque nouvelle exposition, pour y découvrir des artistes et des oeuvres que je ne connais généralement pas. Il est évident que si les entrées étaient payantes, j'y serai allé beaucoup moins souvent. Combien, parmi les visiteurs de ce lieu font de même ?

Alors certes, le CCC mérite une plus grande visibilité, certes les locaux actuels sont relativement petits, mais le lieu offre un visage humain avec un personnel disponible qui guide le lambda comme moi dans la découverte des oeuvres présentées. Bref, derrière le brut du béton le lieu est chaleureux et on y revient avec plaisir. 
L'actuel CCC, rue Marcel Tribut
Mais il parait que ce nouveau lieu favorisera la notoriété de la ville, ce qui est sans doute la principale des ambitions de ce projet. Les élus n'oublient pas, d'ailleurs, à ce titre, de rappeler que le concours d'architecte était international, que tous les deux ans une grande exposition thématique internationale sera accueillie... bref que ce lieu est pensé comme vecteur de rayonnement extérieur. Tant pis pour les tourangeaux.

10 commentaires

GuillauMetayer 21:12:00

Je ne savais même pas où il était. C'est sûr il manque de visibilité, il faudrait le mettre dans un lieu plus fréquenté, mais le projet est peut-être un peu trop ambitieux. Payant ou pas, j'irais quand même (d'ailleurs je ne savais même pas que c'était gratuit !)

catherine Lemoine

Les gens ne s'intéressent à L'art que lorsque celui-ci est fortement médiatisé, voir l'expo de Hopper au grand Palais et pourtant c'est loin d'être gratuit ! En revanche une expo gratuite moins relayée médiatiquement n'attire pas grand monde vous pouvez le constater en allant dans les différentes expo.

Matfanus 21:42:00

@catherine : Donc on ne laisse plus les artistes en devenir exposer pour cause de manque de rentabilité ? On se contente des grosses pointures ? C'est pas ma vision du développement culturel. Mais je crois que toi et moi nous nous mettrons pas d'accord sur ce sujet ;-)

catherine Lemoine

Ce n'est absolument pas ce que je dis...
Je déplore au contraire que personne ne soit intéressé par des artistes en devenir justement car pas suffisamment médiatisés...Les gens ne s'intéressent qu' à ce qui est "déjà reconnu et fortement médiatisé" même si cela est gratuit ( ça existe des expo gratuites!)mais on s'aperçoit que seuls les "initiés" y prennent part.

Matfanus 08:27:00

ok, j'avais mal saisi ton propos

soeur anne

Un grand concours international pour un futur CCC, ça ne vous rappelle rien? Ce concours a déjà eu lieu il y a quelques années, on allait voir ce qu'on allait voir... Et on n'a rien vu!
Vous êtes certains que le budget est bouclé? Qui va assumer les coûts de fonctionnement de cette fondation Debré, euh Cacod, non... CCC Olivier Debré..., Qui devait, juré craché, ouvrir au milieu du troisième mandat (on y est).
Alors on attend un peu pour voir, non?

Anonyme

le ccc actuel et sa devanture tres
artistique deviendront quoi apres
,,,,,,,,,,,,,??????????????????????

Anonyme

LE PREMIER CCC RUE DE LA BAZOCHE
AVAIT POUR L EPOQUE DEJA UNE BELLE
BROCHETTE D ARTISTES VENUS DE PARTOUT.
ET SURTOUT UNE VERRIERE FORMIDABLE
ESPERONT QUE LE 3EME SERA UN RETOUR
VERS UNE LUMINOSITE EXTRAORDINAIRE.
ET BEAUCOUP D ARTISTES FRANCAIS!!!!!

Matfanus 19:46:00

Pour le CCC actuel, je ne sais pas. La devanture devrait à priori être intégrée au futur CCC mais ils ne savent pas encore comment.

Anonyme

Franchement Olivier Debré n'est pas mon "artiste" préféré: un musée à son nom !...on va avoir les "poteaux" de Buren : pas fan non plus de cet "artiste".
Beaucoup de fric dépensé ça oui ! Mais c'est le 1% culturel .... ha , ha !!!! Snobisme !
Il y a beaucoup d'artistes très créatifs, certes pas encore connus mondialement ....la "fausse note" mais notre maire n'en a que faire !

Ce qui est anormal : nous subissons les choix de ces élus et nos impôts servent à les payer ! Amen!

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats