Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

jeudi 22 novembre 2012

Quand "Sud-Solidaires" se paye une pub


Vue sur la Tribune de Tours du jour, cette pub pour le syndicat Sud-Solidaires. Je ne sais pas vous, mais moi ça me gène. Et ce dans les deux sens :  

  • Qu'un média fasse de la pub pour un syndicat aux détriment des autres, je trouve cela limite au niveau déontologie.
  • Mais aussi qu'un syndicat de lutte, tendance gauche dure, se paye une pub dans un journal, ça me parait bien éloigné des idées et des valeurs défendues par celui-ci.

22 commentaires

Gaël 10:48:00

oui c'est curieux comme démarche

Eric Caillé 19:15:00

Oui... A moins d'imaginer que les camarades soient nombreux à la Tribune (et que le pavé soit gratuit). Mais quand même !

Valérie 20:11:00

Règle n° 1 : En matière de pub, il n'y a PAS de déontologie dans la presse. C'est un service à part dans un journal et la ligne éditoriale n'a rien à dire. Sauf si, par exemple, tu trouves une pub de, disons, Bouygues sur une page et un article de fond sur le mélange des intérêts du même Bouygues avec un certain pouvoir en place (ceci est un exemple pris tout à fait au hasard sans lien avec la réalité, bien sûr).
Règle n° 2 : pour la 1ère fois, les salariés des entreprises de moins de 10 salariés votent pour leur représentant. Les syndicats sont à couteaux tirés pour ramener cette "chair" fraîche vers eux. CQFD : pas de pitié et encore moins de déontologie.
Bienvenue dans le monde réel !

Matfanus 22:05:00

@Valérie : Ok pour le code déontologique, cependant ça pose un problème moral je trouve.

Quand aux syndicats, quand cela vient de Sud je trouve cela très décevant. Mais en effet, pas de pitié.

Matfanus 22:11:00

@Gael : oui.

@Eric : A la Tribune je ne pense pas que Sud a des entrées particulières. Quand au pavé, en Une comme cela il doit être loin d'être gratuit.

Jackie

Vous attendez de la déontologie de la part des medias ?!!!

dada vidov 12:11:00

Ben, ça coûte max 830 €... Donc avec la caisse noire du syndicat, ça ne doit pas trop poser de problème :P

PS. La publicité est un moyen comme un autre (certes payant) de toucher un public visé, je ne vois pas trop où est le problème...

Matfanus 13:43:00

@Jackie : oui un minimum.

@dadavidov : c'est gênant quand c'est à l'encontre de toutes les convictions libertaires et anticapitalistes portés par Sud.

jackie

De toutes façons les médias font ce qu'ils veulent : montent un évènement en épingle et oublient tout le reste même si c'est plus important

Valérie 17:20:00

@Matfanus : je suis d'accord avec toi sur la "moralité" du grand écart de Sud mais si on part du principe que le résultat justifie les moyens, ça se tient. La preuve : ça fait parler, que ce soit en mal ou en bien, et ..... la pub se retrouve sur un blog tourangeaux ...

tant qu'on y est

JE précise que Solidaires achète aussi des ramettes de papier achetée àà des société capitalistes, parfois ses militants utisent également du dentifrice ou du PQ achetés également à des société capitalistes. On a même vu certains militants SUD avec des téléphones portables qui contiennent des terres rars ou même certianes fois on a vu des militants SUD aller faire leur carte d'identité à la prefecture , c'est à dir auprès de l'état !!!

Egalement on voit régulièrement des militants SUD traverser des passages piétons ou emmener leurs enfants à l'école!!!!!

Incroyable!!!!

Gaël 10:04:00

@tant qu'on y est mouhahaha :) sérieusement, si MAtfanus s'étonne c'est qu'il a une petite idée des réalités sociales au sein de ce journal, après Sud peut bien donner son fric à qui il veut hein ?

tant qu'on y est

@Gael et oui et oui je crois que tout le monde vit avec ses contradictions, Heureusement, bientôt un journal local de masse, indépendant, autogéré et bio va sortir sur le département, ce qui permettra à Solidiares d'acheter éthique.

On dit également que les salariés d'une papeterie et de production d'ordinateurs informatique vont également en faire autant avec des filières bio!

Enfin grâce à la fédération indépendnate des proucteurs d'élécrecité du Lochois et du Chinonais, on va pourvoir avoir de l'électricité anti-capitaliste et gratuite.

Je pense que d'ici quelques mois tous les problèmes de grand-écart seront résolus.

Gaël 11:14:00

du fourrage pour nos vaches ! le Berry indépendant ! :)

Anonyme

Et la pub de FO sur les panneaux Decaux, en terme de fric dépensé, ça ne dérange personne ?
Personne n'a vu le travail militant que seuls les adhérent-e-s de SUD/SOLIDAIRES 37 ont fait sur le département en collant massivement dans 120 villes et villages du département ?

Anonyme

Un peu de sérieux : 35000 salarié-e-s bossent dans les Très petites Entreprises en Indre et loire. Comment faire pour en contacter ne serait ce qu'un dixième ? Faut-il laissé aux "Condéférations représentatives" (CGT, CFDT, FO, etc...) le soin de communiquer massivement là dessus ? Celles là même qui ont enterré le mouvement de lutte des retraites alors que les militant-e-s de SUD/SOLIDAIRES 37, en étant à l'origine (n'en déplaise) de l'Assemblée générale interpro" ont tenté, par tous les moyens, de la faire perdurer ? Sans compter que question budget et "caisse noire", SUD/SOLIDAIRES ne joue pas du tout dans la même catégorie que les autres... Quel est le vrai problème derrière tout ça ???

Matfanus 19:01:00

Drôle les réactions de "tant qu'on y est". Excusez moi de penser que venant de SUd cette pub dans la Tribune de Tours me gène. Cela est à contre courant des idées véhiculées par le syndicat, surtout dans un journal, apôtre des publi-reportages plus ou moins déguisés et peu réputé pour sa déontologie et qui est tout l'opposé du modèle social prôné par Sud.

Et dire cela, ce n'est pas craché sur Sud ni sur tous les combats qui mènent... Simplement se demander comme le disait plus haut Valérie si la fin justifie tous les moyens...

Anonyme

"Moi ça me gène".

Il faut croire que vous êtes à Solidaires, alors. Sinon, c'est que vous militez devant votre ordinateur ou dans une sphère de gauchistes qui passe son temps à critiquer les autres.

Moi, c'est ça qui me gène plutôt. Et puis aussi la question de savoir quel est le véritable ennemis de classe.

Parce que, concrètement, pour toucher des employés humbles et modestes qui passent pas leur vie sur le oueb, qui turbinent en horaires décalés, ou se coltinent leur patron 24h/24 dans des TPE, ben c'est pas de la tarte.

On attend vos propositions que vous pouvez faire parvenir directement à SOLIDAIRES.

Matfanus 19:16:00

Vous ne voulez pas comprendre ce que je dis, inutile de perdre plus de temps avec ça.

dada vidov 19:18:00

Tu veux dire que c'est un peu comme quand une mairie communiste passe son temps à travailler avec Véolia :P

[Merde, on peut plus se planquer derrière un écran... Faut revenir au militantisme à la papa o_O ]

tant qu'on y est

oui surtout que l'écran, faut voir les realités sociales où il est produit, c'est peu comme la souris et la clé usb...
Du coup ça peut être génant aussi ça mais bon vous disje le monde est fait de contractions... et chacun voit celles des autres plus facilement que les siennes.
Bref, faudrait déjà se torcher avant de se plaindre que ça pue et que bien sûr c'est les autres les impurs malodorants...

Ah je vous dis heureusement que dans quelques mois on aura du foin pour nos vaches et notre indépendance comme dirait l'autre, le chauffage et l'électicité bio, les téléphones bio et tout et tout...

C'est pas moi qui le dis, c'est la spontanéité des masses ... c'est quantique, c que le militantisme c'est comme la physique mécanique c'est passé de mode. le quantique je vous dit la réalité est et n'est pas, il suffit d'etre sûr de ses certitudes et de justifier que ce qui ne va pas c'est les autres, les autres qui ne sont pas purs et vertueux comme nous... impurs qui collaborent avec la réalité qui nous offense!!!

Matfanus 20:40:00

C'est cela oui...

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats