Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

jeudi 22 novembre 2012

La statue de Balzac, place Jean Jaurès

source
Cette statue de Balzac, reposait jusqu'en 1942, place Jean Jaurès.

C'est en 1885, que le Conseil Municipal de Tours décida de la réalisation d’une statue commémorative en l’honneur d'Honoré de Balzac. Sa réalisation est confiée au sculpteur Paul Fournier. La statue sera inaugurée le 24 novembre 1889 place du Palais où elle restera jusqu'en 1942. 

Le 02 février 1942, la statue de Balzac disparait en effet du paysage. La photo ci-dessous montre le départ de la statue de la place, alors appelée du Maréchal Pétain. Elle sera emmenée vers les ateliers de récupération de métaux de Nantes où ses 1690kg de bronze seront fondus et récupérés pour répondre à l'effort de guerre.

source : Le Magazine de la Touraine - Avril 1992

Ce cliché, qui fait parti du fonds Arsicaud, légué aux archives d'Indre et Loire en 1991, est le seul document qui montre cet évènement. Il est intéressant à analyser car si le nom de son auteur nous est inconnu, nous savons qu'elle a été prise de manière discrète et surement de façon précipitée. Il faut rappeler que sous l'Occupation, les photos de rues étaient officiellement interdites, ce qui peut expliquer l'angle de vue relativement bas de ce cliché.

3 commentaires

GuillauMetayer 17:59:00

J'avais déjà vu la photo... C'est quand même dommage !

Matfanus 22:06:00

@Guillaume : Autre époque, autres préoccupations. Mais avec le recul dommage oui, surtout quand on voit la pauvre stèle dans le jardin François Sicard qui rend aujourd'hui hommage à Balzac.

Anonyme

Une reproduction à l'identique exactement au même endroit serait extraordinaire.
Ce serait nettement plus classe que ces vrais mocheté comme le monstre de la place du grand marché ou la futur "femme-loire".

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats