Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

mercredi 7 novembre 2012

La réhabilitation de l'ancienne caserne Lory


Rue de l'Hospitalité, on peut voir ce bâtiment construit en 1894 par Paul Raffet pour les "frères des écoles chrétiennes", institut religieux voué à l'éducation des jeunes des classes modestes. Appelé bâtiment Saint-Michel, il servait alors de réfectoire pour les élèves de l'institution. 

En 1913, l'armée rachète les terrains des "frères des écoles chrétiennes" pour y ériger la caserne Lory, constituée de huit bâtiments édifiés autour d’une cour centrale. Le bâtiment Saint-Michel fut alors reconverti pour abriter l'administration militaire de la caserne ainsi que le service des pensions des armées.
 
 
Ce bâtiment classé à l'inventaire général du patrimoine culturel a été acquis par l'Opac (devenu Tours Habitat depuis) en 2006. Il fait l'objet aujourd'hui d'une réhabilitation qui conduira à la création de dix-neuf logements sociaux d'ici fin 2013. Cette réhabilitation vient conclure le projet de résidence "Les Bastions" qui mêlent sur l'ancien terrain de l'armée, une série de cent-trois logements répartis entre les constructions neuves et cette bâtisse réhabilitée intelligemment. Les bâtiments annexes de l'ancienne caserne, ont eux été détruits pour faire place aux nouveaux immeubles. 


0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats