Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

dimanche 10 juin 2012

Elections législatives : les résultats en Indre et Loire

Les résultats du premier tour des élections législatives sont maintenant connus et quasiment définitifs. Pour les résultats complets, je vous invite à vous rendre sur le site de la NR

La 1ere circonscription : Jean-Patrick Gille dans un fauteuil !
Sur la première circonscription, comme prévu Jean-Patrick Gille se retrouve largement en tête avec plus de 41% des voix. A droite, la guerre fratricide s'est soldée par une victoire par KO de Guillaume Peltier qui recueille plus de 28% des voix, tandis que Thibault Coulon, candidat dissident, perd son pari en  n'obtenant qu'un peu moins de 5% et que Christophe Bouchet du parti Radical n'obtient pas 2%. A noter les 7% du FN et les plus de 6% de Josette Blanchet pour le Front de Gauche. 

Guillaume Peltier est donc le grand gagnant à droite de ce premier tour. Pour autant, son score est nettement inférieur aux 38% réalisés par Renaud Donnedieu de Vabres il y a cinq ans. Et même en cas de rassemblement à droite, Jean Patrick Gille se dirige assez tranquillement vers une réélection dimanche prochain.

La 2e circonscription : Christophe Rossignol remporte le duel à gauche

Difficile d'être dissident décidément. Ici c'est Isabelle Gaudron, candidate socialiste dissidente qui se prend une claque électorale en ne réalisant qu'environ 15% des voix. Elle est reléguée loin derrière Christophe Rossignol, candidat officiel EELV-PS qui fort de ses 25% ira défier Claude Greff (UMP) arrivée en tête avec près de 38% des voix. Pour espérer la battre dimanche prochain, il faudra que la gauche avance unie toute la semaine derrière Christophe Rossignol. La candidate UMP est en effet en ballotage favorable dans cette circonscription où le FN réalise son meilleur score départemental avec environ 12% des suffrages. En plus des réserves de voix d'Isabelle Gaudron, Christophe Rossignol pourra néanmoins bénéficier des 6 % réalisés par Michel Cosnier du Front de Gauche.

La 3e circonscription : Marisol Touraine haut la main

Aucune surprise dans cette circonscription, la ministre des affaires sociales, Marisol Touraine réalise plus de 44% des voix et le meilleur score départemental de la gauche. Pour autant, le second tour ne sera pas qu'une formalité, puisqu'elle ne pourra bénéficier que de peu de report des voix hors-mis les 5% de Martine Belnoue (FdG). A droite Jacques Barbier de l'UMP défiera la Ministre après les 23% obtenus ce jour. Il pourra lui s'appuyer sur les 7,7% du candidat du Nouveau Centre. Ici aussi, le FN a joué les troubles fêtes avec 11,8% des voix.

La 4e circonscription : Duel serré entre Baumel et Novelli

Laurent Baumel du PS a remporté ce premier round en arrivant en tête (39,7%) devant le sortant UMP Hervé Novelli (35,9%). Le duel pour le second tour s'annonce très serré, Laurent Baumel parait être en mesure de faire basculer cette circonscription à gauche. Le seul et gros hic pour le candidat PS est que le rôle d'arbitre sera joué par le FN arrivé troisième avec 11,3%. A suivre de près, l'attitude cette semaine d'Hervé Novelli envers cet électorat...

La 5e circonscription : Philippe Briand en bonne posture

Philippe Briand, premier avec 40% des voix retrouvera pour la quatrième fois Claude Roiron (35%) au second tour. Ce sera très compliqué pour la candidate PS d'emporter cette élection, car comme dans les autres circonscriptions, le FN se retrouve haut avec plus de 11% tandis que les alliés de gauche du PS ont des scores plutôt bas (moins de 3% pour EELV et moins de 5% pour le FdG).

4 commentaires

Gaël 22:22:00

peu de reports de voix à gauche, sauf si la campagne intéresse enfin les lecteurs car l'abstention est forte cette fois encore (et puis à force de faire le coup du "vote utile")

Matfanus 22:29:00

Oui c'est vrai, j'ai oublié de parler de l'abstention. Mais j'ai du mal à croire que les gens vont s’intéresser à cette campagne d'un coup d'un seul en une semaine.

Gaël 22:30:00

moi non plus... et la forte avance de Gille sur la 1ère circonscription risque d'en pâtir, je crains une abstention de gens pensant que le match est plié

Anonyme

scores décevants en touraine pour les verts et le front de gauche :(((

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats