Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

samedi 19 mai 2012

Retour sur "des ô et débats" spécial Législatives


Avec Gaël nous nous sommes rendus ce midi à l’émission « des ô et débats » de Radio Béton, consacrée aux Législatives et la première circonscription d’Indre et Loire, diffusée en direct depuis la Mairie de Tours. 

Neuf des candidats ou suppléants étaient présents : Maël Bailly (candidat-suppléant LO), Thierry Lecomte (candidat-suppléant du NPA), Josette Blanchet (FDG), Jean-Patrick Gille (PS), Caroline Larpent (EELV), Fanny Siouville (Modem), Christophe Bouchet (PRV), Thibault Coulon (Divers Droite) et Guillaume Peltier (UMP). 

L’émission d’un peu plus d’une heure s’est centrée autour de trois débats successifs : un sociétal autour du droit de vote des étrangers et du mariage pour tous, un économique autour de la fiscalité et enfin un autour de la culture. 

Quelques petites choses intéressantes dans ce débat. Tout d’abord sur le volet sociétal, on a clairement vu que le clivage gauche-droite existe toujours avec deux visions différentes. Une gauche favorable au droit de vote des étrangers (avec quelques nuances entre les partis), au mariage pour les homosexuels ainsi qu'au droit à l’adoption pour ces derniers et une droite plus fermée sur ces questions de société.

Au sujet des candidats, Jean-Patrick Gille a été plutôt bon dans son rôle de député sortant et favori à sa succession. Attentiste, il a avancé les positions du PS très sereinement tout en se permettant quelques piques à l’égard de Guillaume Peltier. La principale de ces attaques est intervenue sur le thème du mariage pour tous. Il a alors rappelé au candidat UMP que si aujourd’hui il se sert du PACS pour s’opposer à cette mesure, il fut fondateur, avec Nicolas Bay (porte parole de Marine Le Pen pendant la Présidentielle), de l’association JAC (Jeunesse Action Chrétienne) qui luttait entre autre il y a quelques années contre le PACS (mais aussi l’IVG, la pilule du lendemain et la contraception à l’école…).

G.Peltier s’est lui trouvé très caricatural sur ses positions et assez en retrait durant tout le débat sauf sur une sortie ou il joua le refrain classique de la victimisation face aux attaques de ses adversaires.

Thibault Coulon est celui qui à droite a le mieux réussi je pense ce débat. Il a répondu clairement sur les thématiques proposées en ancrant ses propositions sur le territoire et les initiatives locales.

Christophe Bouchet est lui un peu passé au travers du débat en restant assez vague. Sur les questions sociétales, il n’a fait que répéter qu’elles n’étaient pas centrales.  Sur la fiscalité, il s’est contenté de dire qu’il fallait qu’elle soit juste. Quand au positionnement politique, il s’est rangé derrière la position de JL Borloo en prônant une force centrale à l’Assemblée Nationale.  

Maël Bailly (LO) est resté sur les positions classiques de son parti (importance des luttes sociales), tout comme Fanny Siouville du Modem (aucune alliance, position définie au cas par cas) et Caroline Larpent d’EELV (promouvoir l’épargne solidaire, création d’emplois en anticipant la sortie du nucléaire…).

Thierry Lecomte du NPA dans son rôle de représentant de la gauche radicale a été bon, notamment en proposant au Front de Gauche et à LO une alliance pour constituer une gauche alternative forte et indépendante du PS.  Il s’est dit favorable à un moratoire sur la dette qui ne doit pas reposer sur les ménages. Du côté du Front de Gauche, Josette Blanchet a été très moyenne, répondant souvent à côté des thématiques débattues. 

Voilà, un débat plutôt intéressant au final, qui permet de se faire une idée un peu plus précise de chacun des candidats et qui sera très prochainement en ligne sur le site de « des ô et débats ».

3 commentaires

Gaël 20:08:00

C'te rapidité !

Anonyme

Tiens tu ne votes plus Front de Gauche toi ?

Matfanus 12:35:00

@Gaël : t'as vu un peu.

@anonyme : je suis pas sectaire, je vote NPA aussi. Et parfois même PS c'est dire ;-)

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats