Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

lundi 9 avril 2012

La place Jean Jaurès vers 1850

la place Jean Jaurès vers 1850. [source]
L'oeil contemporain risque de bloquer sur ce manque de symétrie de la place Jean Jaurès qui s'appelait alors place du Palais. Les fontaines ne sont pas encore présentes et l'Hôtel de Ville de Victor Laloux n'a pas encore remplacé l'hôtel particulier Papion du Château. Seul le Palais de Justice, construit entre 1840 et 1843 est déjà en place et parait démesurément grand sur cette image. 

L'hôtel Papion du Château : 

L'hôtel particulier Papion du Château était un bâtiment qui faisait l'angle des actuelles rue Nationale et place Jean Jaurès. Il a été édifié en 1750 pour y installer la manufacture royale de damas et velours récemment créée (en 1744). Pierre Antoine Claude Papion, issu d'une famille bourgeoise (lien pdf sur l'historique de la famille), rachète les bâtiments au roi en 1760 et obtient le droit de conserver le titre de manufacture royale de damas. L'entreprise disparaitra à la Révolution.

Les Papion du Château (titre de noblesse obtenu en 1825), vendent par la suite leur hôtel particulier à la mairie de Tours en 1861. Les instances municipales y envisagent alors d'y ériger un théâtre municipal pour faire le pendant au Palais de Justice. Le projet est vite abandonné et finalement le bâtiment est reconverti en bibliothèque municipale en 1862.

En 1893, le maire de Tours, Eugène Pic-Paris envisagea de construire un nouvel hôtel de ville, symbole de l'autorité républicaine et municipale. Le Conseil Municipal du 15 décembre 1893, entérina la décision de construire ce nouvel Hôtel de Ville à l'emplacement de l'hôtel Papion. Ce dernier est alors rasé pendant les travaux. 

7 commentaires

Dan 22:13:00

Merci Mathieu pour cette chronique historique. Je ne connaissais pas ce dessin de la Place Jean Jaurès avant la construction de l'hôtel de Ville.

Matfanus 22:21:00

Merci Dan. La vue de la place comme cela est peu commune oui.

Eric Caillé 09:37:00

P... super billet ! Je t'envoie ce soir une photo (et oui) de l'hôtel Papion.

GuillauMetayer 22:03:00

La photo ! La photo !

Matfanus 18:26:00

@Eric : merci

@guillaume : ça va venir ;-)

GuillauMetayer 19:02:00

Au fait... ça va venir quand ?

Matfanus 19:19:00

Ah oui, oups. Je m'en occupe demain ;-)

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats