Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

mercredi 21 mars 2012

Quand ce blog inspire l'Express

[MAJ : A lire mon mea culpa suite à ce billet : Droit de réponse à Laurence Liban de l'Express ]

Cette semaine l'Express sort un numéro "régional" avec un dossier d'une dizaine de pages consacré aux monuments disparus de Tours. Je suis d'ordinaire assez critique avec ces dossiers spéciaux, passes-partout souvent creux de généralités banales, pourtant celui de cette semaine, est je trouve assez fourni et intéressant. Bon on y retrouve quelques approximations et erreurs de dates, mais dans l'ensemble c'est plutôt bien fait. 

Ce dossier propose donc de parler de quelques monuments emblématiques de la ville aujourd'hui disparus. On y retrouve ainsi logiquement, les bâtiments de la place Anatole France détruits en 1940, le pont d'Eudes, l'Embarcadère, La collégiale Saint-Martin, Marmoutier... Bref, du classique, mais plutôt bien expliqué. Par contre quel fut mon étonnement quand j'ai vu que ce dossier évoquait également quelques monuments moins connus, des monuments que l'on n'attendait pas forcément. Des monuments que j'avais évoqué sur ce blog comme l'Usine à Gaz, le Cirque de Touraine ou le quartier Lasalle

Loin de moi de jouer à l'auteur paranoïaque, mais quand je vois le peu de références pour ces monuments sur la toile ou dans les livres, je m’interroge sur ce qui a poussé Laurence Liban, l'auteur de ce dossier à en parler. Surtout que je me souviens avoir pas mal cherché pour trouver des infos dessus. Coïncidence étrange également, car quelques phrases que j'avais écrites, sans être plagiées révèlent des similitudes troublantes avec certaines phrases parues dans le magazine.

Loin de moi de vouloir me lancer dans une croisade contre l'Express je trouve même flatteur de savoir qu'un magazine de la sorte vienne piocher des infos dans mes modestes écrits, cependant je trouve dommage que Mme Liban ne m'ait pas contacté, je l'aurai aidé volontiers dans sa recherche. Dommage également que ce dossier ne cite pas ses sources. Je sais très bien que cela arrive, moi même je ne suis pas forcément sur ce blog, faute de temps, toujours aussi pointilleux qu'il le faudrait sur mes sources. Mais la différence est que je tiens ce blog à titre personnel, pour le plaisir et que je n'en tire aucun revenu au contraire de l'Express qui booste généralement ses ventes avec ce genre de dossiers. Dommage également, car Mme Liban devrait être au fait avec la propriété intellectuelle, elle même ayant été plagiée par Joseph Macé-Scaron, ce qui fit pas mal de bruit il y a quelques mois.

Mais sinon, plutôt que de lire l'Express, ou pour ceux qui l'ont acheté et qui voudraient approfondir ce qu'ils ont lu, voici les articles issus de ma rubrique intitulée "Patrimoine disparu" :

13 commentaires

Isidore Poireau 21:41:00

Ça manque pour le moins d'élégance…
:-|

Eric Caillé 21:49:00

L'apéro, l'apéro, l'apéro...

Matfanus 22:00:00

@Poireau : Oui.

@Eric : Seulement pour ceux qui tiennent 4 bières ;-)

Bembelly 10:42:00

Tricheurs! Salauds!
Gloire à toi! Vive les blogs!

Anonyme

Je te conseille de les contacter. Si ils sont pris des informations ici, la moindre des choses aurait été de t'en parler.

Matfanus 18:38:00

@Bembelly : Merci.

@Anonyme : Je vais essayer de contacter l'auteur oui.

GuillauMetayer 20:58:00

ça aurait été la moindre des choses de citer ton blog...

elmer 14:27:00

Je ne l'achèterai donc pas, ce numéro spécial, bien que j'en ai eu envie.

Matfanus 09:22:00

@Guillaume : je trouve aussi

@elmer : je n'appelle pas au boycot mais tu retrouveras tout ce dont on parle dans ce dossier ici et sur le blog de Dan notamment

laurence liban

Cher blogueur,
De retour de reportage, j'ai pris connaissance de votre message internet et de vos questions concernant mes sources. je vous ai donc répondu par téléphone puis je suis allée, suivant votre conseil, voir la page que vous consacrez à mon travail sur votre blog.
Concernant les trois éléments que vous citez, le cirque, le quartier Lasalle et l'usine à gaz, j'en ai eu connaissance en suivant simplement le mode opératoire du journalisme le plus banal: aller à la source, en l'occurence aux Archives municipales et départementales.
C'est donc le directeur de cette précieuse institution qui m'a donné une liste non exhaustive des bâtiments concernés.
C'est là aussi que j'ai pu consulter des opuscules édités par la Mairie de Tours, opuscules dans lesquels sont recueillis les témoignages et les photos concernant les quartiers disparus de la ville.
Une fois identifiés les monuments disparus, il est très facile de consulter les illustrations s'y rapportant à la photothèque des archives de la ville. Chacun peut le faire, d'ailleurs.
Quant aux blogs, il en existe plusieurs. le premier que j'ai vu est Regards sur Tours. J'ai eu une conversation avec son auteur et je l'ai personnellement remercié pour son aide.
Quant aux sources, j'ai indiqué celles qui me paraissent les plus importantes et, surtout, les plus fiables: livres et travaux d'historiens.
Quant aux approximations de dates, qui varient fort d'un support à l'autre, j'ai choisi celles qui sont validées par les historiens les plus éminents.
J'espère que ces explications vous conviendront et que vous ne vous priverez pas d'acheter ce numéro de l'Express que j'ai conçu avec le plus grand scrupule. Laurence Liban

Isidore Poireau 18:18:00

Laurence Liban : ça c'est de la réponse !
:-)

@Matfanus : alors ?

Matfanus 18:49:00

Chère Laurence,

Je viens de prendre connaissance de votre message vocal et de votre commentaire. Merci pour ces réponses complètes qui me satisfont. Et dans ce cas mea-culpa pour ce billet. J'ai eu des doutes, sachant que vous aviez été en contact avec l'auteur de "Un Regard sur Tours" et que ce dernier vous avez donné des pistes dont mon blog. Ne voyant pas "Un regard sur Tours" cité sur votre dossier, je me suis certainement trop vite emballé dans une invective qui était donc fausse au vu de votre réponse. Je m'en excuse.

J'ai déjà acheté ce numéro de l'Express et comme je l'ai mis en début de billet, j'ai trouvé votre dossier fourni, intéressant et plutôt bien fait. Pour les erreurs de date, je me souviens (de mémoire) celle sur la nouvelle usine Mame que vous datez des années 60, alors qu'elle a ouvert en 1953. Mais dans l'ensemble rien de grave.

Cordialement.

Matfanus 18:49:00

@Poireau : Alors, réponse complète qui me satisfait.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats