Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

mercredi 14 mars 2012

Le Théâtre Français de Tours

MAJ : Ajout d'une photo d'époque envoyée par Eric

Ce bâtiment classique d'apparence assez ordinaire a une histoire riche et intéressante. Imaginé et construit en 1884 par Henry Racine, ce bâtiment était à l'origine un théâtre, ayant pour nom le Théâtre Français. Sa construction est intervenue quelques mois après l'incendie du Grand Théâtre de Tours. Jusqu'à la réouverture de ce dernier en 1889, le Théâtre Français fait office de théâtre principal de la ville avec ses 2000 places qui en font la plus grande salle de spectacles de Tours. 
Au rez de chaussée des ailes du bâtiment, rues Victor Hugo et George Sand, on trouvait des boutiques comme celle des cycles Lefevre, le propriétaire du Vélodrome de Tours.
En 1922, le Théâtre Français devient une salle de cinéma. En 1929, il subit un incendie qui le détruit en grande partie. Reconstruit en 1931 par l'architecte Eugène Devernois, le bâtiment reprend des parties de l'ancien dont le bas de la façade, mais est transformé d'abord en clinique avant de l'être en appartements. 

Le bâtiment quand il servait de théâtre :

Source : Eric
De son passé de théâtre, il reste quelques éléments que seul le passant curieux pourra découvrir, comme ces trois figures allégoriques théâtrales.




  Le bar voisin rappelle également cette période puisqu'il porte le nom de Racine.


En complément de ce billet, je vous invite à allez voir celui de Dan sur ce même sujet. Vous y retrouverez des photos d'époque :


16 commentaires

GuillauMetayer 22:48:00

Je suis incapable de le situer ! ça prouve l'attention que beaucoup lui portent...

Matfanus 23:07:00

A l'angle des rues Victor Hugo et Georges Sand, tout près de la place Jean Jaurès.

Eimelle 07:34:00

Je ne l'avais jamais remarqué non plus, merci pour ce rappel bien nécessaire!
Bonne journée!

elmer 08:45:00

Un ouvrage que j'affectionne, par son architecture et l'ambiance feutrée romantique intérieure. Pour ceux qui veulent une visite interactive, page 3 de mon blog, il y a un double pano de la scène.

elmer

Oups, mon dernier message est à effacer : j'ai lu théâtre mais le sujet n'est pas le même !

Alexandra 15:25:00

Ben mence, j'ai emprunté ce chemin durant toute ma scolarité au Lycée Balzac, et je n'ai jamais prêté attention à cette merveille... Merci pour la leçon d'histoire passionnante!

Matfanus 15:37:00

@Eimelle et Alexandra : Au premier abord, le bâtiment est assez ordinaire, d'où le fait que peu de monde le remarque.

@Elmer : pas de souci, ça arrive ;-)

dada vidov 18:07:00

Je suis désolé, un nom de rue ça ne me parle pas... Un lien GMap, c'est pas la mort quand même :P

dada vidov 18:10:00

Allez hop, un petit lien Google Street View pour ta peine ^^

Matfanus 18:30:00
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Matfanus 18:32:00

Roo l'ayatolah de la google map! T'es vraiment un chieur ;-) mais merci pour le lien

Eric Caillé 19:09:00

Synonymes d'ayatolah : guide, leader. La vache !

Matfanus 19:14:00

@Eric : Mais aussi, terme employé pour désigner une personne particulièrement intransigeante sur un sujet précis ;-)

J'ai fait la mise à jour, merci pour la photo

Eric Caillé 19:30:00

La vache : bis repetita !

dada vidov 19:53:00

Quoi, moi "ayatolah" ! Alors qu'il n'y a pas plus coulant que moi...

GuillauMetayer 20:49:00

Merci l'ayatolah, c'est mieux pour se situer ! Mince alors, je suis passé devant vendredi après-midi ! Il faut dire que ça restauration n'est pas très réussie...

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats