Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

lundi 5 mars 2012

La mise en valeur du patrimoine à Tours.

Lors des élections municipales de 2008, j'avais fait un billet pour évoquer les projets qui devaient à mon sens, être mis en œuvre par la Municipalité élue dans le domaine culturel et patrimonial. J'avais alors pointé le manque de mise en valeur du patrimoine et notamment le manque d'informations pour les passants (touristes ou tourangeaux en balades). 

J'avais imaginé un découpage en quartiers touristiques avec un code couleurs selon les spécificités de chacun, à l'image de ce qui a été fait à Amiens par exemple. Dans ce projet, j'avais également mis en avant le manque de panneaux explicatifs devant les bâtiments patrimoniaux de la ville. Même si on en est pas aux quartiers touristiques que j'avais imaginé, sur le deuxième point, je tenais à signaler les efforts consentis depuis par la Municipalité. 

Panneau installé au passage du Pèlerin
En effet, des panneaux à l'image de celui-ci dessus, fleurissent de plus en plus en ville, devant les monuments tourangeaux. Des panneaux simples et clairs qui permettent à chacun de se réapproprier l'histoire de la ville et de connaître les grands pans de l'histoire de ces monuments. De plus, ils permettent, je pense, en offrant une information d'ouvrir la curiosité des passants sur cette même histoire.

Vu que je n'hésite pas à être critique envers les élus, quand quelque-chose me gène, je tenais dans ce billet à l'inverse, saluer le travail de l'équipe municipale dans cette démarche de mise en valeur du patrimoine.

15 commentaires

Julien Lavergne 19:46:00

Bravo !

Eric Caillé 20:27:00

Comme Julien !

GuillauMetayer 20:34:00

Comme Julien et Eric !

Matfanus 21:14:00

@ vous 3 : la question c'est bravo pour qui ? Pour moi et ce magnifique billet ^^ ? Ou pour la mairie ? ;-)

GuillauMetayer 21:25:00

Les deux !

Matfanus 22:34:00

@Guillaume : Ouf! ;-)

cath37 23:32:00

Un dépliant sur le quartier Courteline/Lamartine qui propose de découvrir le patrimoine au cours d'un circuit pédestre vient de sortir

Matfanus 23:43:00

@Cath : Merci, ça m'intéresse, c'est mon quartier ;-)

elmer 12:18:00

C'est en effet nécessaire (pour moi, curieux que je suis), au regard du patrimoine tourangeau, ce genre de panneau explicatif.

Matfanus 13:59:00

@Elmer : Oui, surtout qu'ils sont plutôt bien faits.

Eric Caillé 17:48:00

" Merci, ça m'intéresse, c'est mon quartier ;-)". Ah ouais... Quand même !

Matfanus 17:54:00

@Eric : Eh ouais ! Mais bon je l'ai vu (va voir chez Caht37) et au final j'y apprends pas grand chose, j'avais déjà fouiné et trouvé ces infos auparavant.

Eimelle 18:02:00

c'est vrai, saluons ce qui est bien!
alors merci pour l'article (d'ailleurs j'avoue, j'ai déjà du passer plusieurs fois devant le panneau sans le voir...!) et à la mairie!

Eric Caillé 18:29:00

Le : ouais.. Quand même ! c'est pour toi et ton quartier. Bonsoir Mossieur.

Matfanus 23:38:00

@Eimelle, oui il faut citer aussi les choses positives. Merci.

@eric : pas compris :-/

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats