Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

Dossiers à la Une

Michelin Joué-lès-Tours

Suivi complet du plan social à l'usine Michelin de Joué-lès-Tours et des 726 suppressions de postes.

Mame : un patrimoine tourangeau

Retour sur la saga Mame à Tours...

Le Magasin Général

Dossier spécial sur le Magasin Général des matières de Saint-Pierre des Corps.

vendredi 30 septembre 2011

Le PS inaugure sa permanence pour la Primaire à Tours

Ce midi avait lieu l'inauguration à Tours de la permanence du vote citoyen pour la primaire du PS (20 rue Gambetta). Nous étions deux valeureux blogueurs à aller prendre la température de cette primaire à 10 jours du premier tour. Une cinquantaine de personnes ont répondu présentes à l'invitation dont les têtes d'affiches locales ; de Jean Patrick Gille à Jean Germain en passant par Marisol Touraine, Jean-Marc Pichon, Yvette Ferrand, Alain Michel... Bref, à dix jours du scrutin, la grande parade socialiste est mise sur orbite.


Quand à Gaël et moi, nous nous placions discrètement au fond de la salle, pour écouter, prendre des photos, s'irriter pour des questions sémantiques (Il est bon de rappeler que cette Primaire est celle du PS et non de la gauche comme on a pu l'entendre encore ce midi pendant les discours), mais aussi glaner quelques infos : 
  • La Primaire comment ça marche ? 
Elle aura donc lieu les dimanche 09 et 16 Octobre prochains. Tous les citoyens peuvent aller voter. Par contre on ne peut le faire n'importe où, mais dans un unique bureau de vote en fonction de son bureau de vote habituel. Pour savoir où voter, un site a été ouvert : www.lesprimairescitoyennes.fr
  • Quelle organisation pour la tenue des bureaux de vote ? 
En Indre et Loire, 86 bureaux de vote seront ouverts dont 19 sur Tours. Pour la tenue de ces bureaux, le PS compte sur un petit millier de volontaires militants. Selon JP Gille, le PS espère quelques dizaines de milliers de votants dans notre département.
  • En quoi l'électeur s'engage en allant voter ? 
Une fois sur place, l'électeur devra montrer une pièce d'identité, signer la charte sur les valeurs de gauche, s'acquitter d'un euro (pour le fonctionnement de la Primaire), déposer son bulletin qui aura d'autres noms que ceux ci dessous : 

Ouh! le slalom entre les voitures
Voilà pour le reste, cette inauguration n'était ni plus ni moins qu'un rassemblement furtif du microcosme socialiste local. Nous sommes donc tous deux repartis, moi à pied et Gaël en mode "danger à vélo" comme le prouve la photo ci-contre.


Et pour revenir sur cette Primaire, j'ai pour ma part, après avoir été longtemps sceptique, finalement décidé d'aller voter et de porter ma voix en faveur d'Arnaud Montebourg, car il me semble être le seul à sortir de cette maudite sacro-sainte sociale-démocratie mollassonne que continue de nous servir les autres candidats.

mardi 27 septembre 2011

Education Nationale : 2000 manifestants à Tours

source : THE BLORG! Corp
En ce jour de grève dans l'Education Nationale, un peu moins de 2000 personnes (selon les syndicats) se sont retrouvés sur les coups de 14h devant l'inspection académique à Tours. La première inconnue du nombre était agréablement levé. Avec 1000 personnes, les syndicats auraient été satisfaits, les voici donc ravis de voir leur appel suivi de la sorte. Ainsi, des trois parcours envisagés (selon le nombre présent) ce fut le plus long qui a été emprunté avec un passage sur les boulevards, puis une remontée sur les Halles, rue des Halles, de la Scellerie et terminus devant la préfecture. 

Dans ce cortège, tous les principaux syndicats étaient représentés ainsi que quelques partis politiques (PCF, Parti de Gauche, quelques élus socialistes). De nombreux établissements du public comme du privé arboraient leurs bannières, signe que le ras le bol est général au sein des établissements scolaires auxquels on demande toujours plus, avec toujours moins de moyens. Il devient urgent de stopper cette casse de l'Education.

Pour voir des photos je vous invite à aller voir le diaporama de la NR.

mercredi 21 septembre 2011

Infos périphériques

Cet été, deux radars pédagogiques ont été installés sur le périphérique tourangeau à hauteur du Cher. Ces nouveaux joujoux gouvernementaux qui coûtent entre 2500 et 5000 euros l'unité, semblent cependant manquer de fiabilité. En effet, celui installé dans le sens Joué-Fondettes n'a marché que quelques jours. Depuis il est hors-service. Quand au second, placé quasiment à la même hauteur mais dans le sens inverse, j'ai remarqué après y être passé à plusieurs reprises avec deux voitures différentes qu'il affichait une vitesse inférieure d'une quinzaine de kilomètres/heures à la vitesse réelle, ce qui avouons le ne risque pas d'encourager les automobilistes à lever le pied. Un bel exemple d'argent public bien dépensé!!!!


En vert : le périphérique Nord Ouest dit de la Choisille
En parlant de périphérique, après une longue attente, la deuxième portion de la partie de la Choisille sera inaugurée samedi. Celle-ci permettra un accès jusque Fondettes. La dernière partie, qui ira jusqu'à la Membrolle/Saint-Cyr ouvrira elle en décembre. Cette dernière offrira alors une alternative aux habitants du Nord de l'agglomération aux actuels axes encombrés par la circulation et les travaux du tramway.  Une alternative, qui ne sera qu'une solution temporaire temps que la partie Nord de ce périphérique n'aura pas vu le jour. Ce qui n'est malheureusement pas prêt d'arriver tant celle-ci ressemble à un serpent de mer.

vendredi 16 septembre 2011

Piquet de grève : séance dédicace reportée

La séance dédicace initialement prévue demain après-midi au magasin Cultura de Chambray-lès-Tours pour mon ouvrage Piquet de grève est reportée à une date ultérieure non communiquée pour le moment.
Je vous tiendrai informé de la nouvelle date dès qu'elle me sera donnée.  

En attendant vous pouvez toujours vous procurer le livre aux endroits suivants : 

Sur Internet :
Ailleurs : 
  •  La Boite à Livres à Tours (rue Nationale)
  • Fnac de Tours (rue Nationale) 
  • Maison de la Presse de Soissons (rue du Commerce)

mercredi 14 septembre 2011

Affaire du "Lotus Bleu" : la NR "chine" un peu et enfin

Cette semaine, la NR est revenue à trois reprises sur l'affaire des mariages chinois dite du "Lotus Bleu". Lundi c'est Johan Guillermin, attaqué sur ce blog dans des commentaires, qui a signé un article sur l'impact de Google et du net dans cette affaire. Mon compère Dadavidov est revenu dessus en début d'après midi s'estimant attaqué et offensé par l'article du journaliste et plus généralement par les critiques dans la presse envers les blogs et réseaux sociaux ces derniers temps. Johan Guillermin s'est lui même expliqué sur le blog en question. Je prend donc, d'après son explication, son article comme une sorte de mea-culpa. 

Deuxième salve aujourd'hui dans la NR avec deux articles de Christophe Gendry sur la personnalité de celle qui se retrouve au coeur du scandale : Lise Han. Deux articles qui tranchent singulièrement avec le ton précédemment employé par le quotidien. On retrouve aujourd'hui un ton plus incisif et moins complaisant envers la municipalité. 

Quand au pourquoi de ce changement de ton, on pourrait l'interpréter de plusieurs façons : Prise de conscience qu'il y eut un "raté dans le traitement de cette affaire ? Prise en compte des critiques qui ont fusé à l'égard de la NR ? Peur d'être mêlé indirectement à la polémique ? 
En tout cas, ce changement est plutôt positif. Cela ressemble plus à ce que j'attends de la presse, un travail de chineur, de recherche et non de soupe bien servie. Dommage que dans cette affaire cela intervienne tardivement, mais mieux vaut tard que jamais. 

lundi 12 septembre 2011

Tramway : Fêtons dignement la centième soudure de rail

Un rail soudé
Il y a quelques mois j'avais été un poil médisant en me moquant de l'anniversaire en grande pompe de la pose de la première pierre du Vinci. Mal m'en a pris, car je dois reconnaître aujourd'hui que cette célébration avait amplement sa place à côté de celle que je viens de découvrir  : 

Le 19 septembre prochain, le SITCAT (Syndicat Intercommunal des Transports en Commun de l'Agglomération Tourangelle) entend fêter dignement la 100e soudure de rail sur la ligne de tramway avec invitation presse et présence de Jean Germain et Philippe Lebreton, maires de Tours et de Joué les Tours. 

Et oui, on l'a tellement attendu notre tramway qu'on est prêt à en faire la promotion et à le fêter pour n'importe quel motif. Et si je compte bien, à raison d'une soudure tous les dix-huit mètres (voir ici), on va donc fêter le 19 septembre prochain les 1,8 km de rails. Sachant que la ligne en comportera 15 au total, ça nous laisse encore de belles célébrations à imaginer d'ici l'inauguration. 

A Tours on a pas encore de Tramway mais en tout cas on a des idées pour le promouvoir !!! Vivement les 10 ans de la 100e soudure qu'on puisse se rappeler de cet évènement historique.

J'invite donc mes copains blogueurs à célébrer également ce moment unique dans la vie d'une ville comme la nôtre.

samedi 10 septembre 2011

Le métro aérien de Jean Royer

Les travaux du tramway battent leur plein à Tours, rendant la ville il faut le dire moins belle. Mais pourtant réjouissons nous, car nous aurions pu avoir pire que le tramway. En effet, en 1964, Jean Royer toujours à l'affut des projets les plus démesurés pour sa ville avait envisagé ni plus ni moins qu'un métro aérien.

Le pont Wilson tel qu'on aurait pu le voir!!!

Le métro aérien envisagé
Nous sommes dans une époque où la charte d'Athènes est à la mode. Celle-ci est alors à la segmentation des espaces urbains en fonction des activités (loisirs, transports, vie, travail) et le maire de Tours pense à cet insolite projet afin de dégager l'espace au sol des transports en commun. 

En s'inspirant de l'aérotrain de Bertin alors en expérimentation dans le Loiret, Jean Royer projeta donc ce métro aérien. Un symbole de toute la démesure de l'ancien maire. Heureusement le projet ne verra jamais le jour. 

Imaginez, aujourd'hui nous verrions au dessus du sol, à 5 mètres de hauteur, des rails soutenus par de lourds pylônes traversant et défigurant la ville et ses monuments à l'instar du pont Wilson (photo ci-dessus).

vendredi 9 septembre 2011

[Promo] Piquet de grève sélectionné par Centroscope

J'ai eu le plaisir hier de découvrir que Piquet de grève avait été choisi par centrOscope, notre pure-player régional, au côté de trois autres ouvrages dans leur sélection de livres de la rentrée. Le tout avec un petit article très sympathique : 
Mathieu Giua, bloggeur de Touraine, est l’auteur d’une Nouvelle inspirée du blocage des dépôt de Saint-Pierre-des-Corps de l’automne 2010. Sorti en auto-édition chez In Libro Veritas, le livre est disponible en version numérique et en version papier. Chaque chapitre relate une journée de grève. Du prélude à l’épilogue, du blocage à l’engrenage, de la solidarité à la lassitude. A travers cet ouvrage de 70 pages, Mathieu Giua rend hommage aux citoyens en lutte et offre un regard beaucoup plus vertueux des grèves, à mille lieux de l’image caricaturale véhiculée par les médias d’une « France conservatrice coupable de faire rater le train de la mondialisation ». Quand le sentiment d’injustice est trop fort, la grève éclate. Malheureusement, les mécanismes pour l’étouffer sont souvent bien rodés dans nos démocraties libérales…" 

  • Autre actu importante liée à Piquet de grève : Le magasin Cultura à Chambray les Tours (51 Avenue Grand Sud, 37170 Chambray-lès-Tours), m'ouvre ses portes pour une séance dédicace, samedi 17 septembre prochain à partir de 14h. N'hésitez pas à m'y retrouver. 

L'expérience liée à l'écriture de ce modeste ouvrage reprend ainsi de belle manière lors de cette rentrée. J'ai d'ailleurs eu la surprise de voir que Piquet de grève se situait actuellement dans le top des ventes d'ILV Edition. Pourvu que ça dure!!!

J'adresse donc encore une fois mes remerciements à tous ceux qui ont acheté Piquet de grève ainsi que celles et ceux qui m'aident à en faire la promotion

Pour savoir où trouver ce petit livre, tout est expliqué là : Où trouver Piquet de grève ?
Et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez également consulter la page Facebook du livre.

jeudi 8 septembre 2011

La Primaire du PS s'invite à Tours

Tours devient une destination tendance dans la Primaire du PS. après François Hollande venu présenter son projet à la presse et à ses militants et avant Bertrand Delanoé qui viendra présenter celui de Martine Aubry (le 25 septembre), c'était Arnaud Montebourg qui était présent hier à Tours. 

Stand Up de Montebourg, place Plumereau
Une journée remplie pour le candidat avec entre autre : 
Une rencontre avec les associations agricoles du département, une discussion à la Guinguette avec les acteurs culturels, un stand up sous forme de questions réponses avec le public dans le Vieux Tours, une rencontre avec les enfants de Rochepinard, un passage à TV Tours et enfin une réunion publique hier soir aux Halles.
C'est à cette dernière réunion que nous nous sommes rendus avec Gaël (allez lire son compte rendu). Première impression, la salle est bien garnie avec quelques 400 personnes de présentes dont quelques élus locaux. Citons Jean-Patrick Gille venu en tant que premier secrétaire de la fédération d'Indre et Loire, Claude Roiron, Alain Michel, Joël Ageorges, Jean-Marc Pichon... Mais comme le note très justement mon compère, point de Jean Germain ou de Marysol Touraine...  

Cette réunion s'est ouverte par un discours de Jean-Patrick Gille accueillant Arnaud Montebourg. Quelques minutes de discours dans lequel M. Gille avoue n'avoir pas tout compris au concept de démondialisation proné par le candidat à la Primaire. S'en est suivi un discours plutôt agressif envers les critiques de la part de Julien Dubot, mandataire de Montebourg sur le département, dont Gaël a résumé les grandes lignes.  


Enfin Arnaud Montebourg a pris la parole avec un discours centré sur le volet économique de son projet. Selon lui, l'économie qui devait être libératrice pour les peuples s'est transformé en oppresseur. Ce constat de départ l'a amené a penser son concept de démondialisation. Pour Montebourg, l'Europe est le seul continent qui se contente de subir la mondialisation sans réagir. L'UE serait devenue une passoire de la mondialisation à l'inverse des autres zones du monde. Pour appuyer son propos le socialiste donne l'exemple du Brésil qui a décidé de taxer les importations des produits Apple fabriqués en Chine. Décision qui a conduit selon lui à l'ouverture d'une usine Apple au Brésil.

D'un point de vue concret et dans les grandes lignes Arnaud Montebourg entend si il est élu : 
  • mettre sous tutelle les banques avec un système de contrôle de commissaires du gouvernement, 
  • mettre fin aux spéculations faites avec l'épargne des particuliers.
  • Sanctionner les entreprises françaises qui délocalisent à outrance.
  • Créer des dividendes des travailleurs : A chaque euro de dividendes qui ira aux actionnaires, un euro devra aller aux salariés.
Quand à ceux qui le taxe de protectionniste, Montebourg leur répond que c'est à la loi de soutenir les plus faibles et que sans protectionnisme européen, l'UE va dans le mur. Remettre l'Etat au centre de la société est ainsi pour lui une priorité afin de mieux protéger la population face aux dérives de la Mondialisation. 

Réunion très intéressante au final, l'homme est doté de qualités d'orateur qui font que son discours passe bien et son projet est plutôt intéressant car à contre courant de ce qu'on entend habituellement au PS.

Gaël vous le résumera surement quand il aura lu le livre qu'il s'est fait dédicacé.



samedi 3 septembre 2011

La cathédrale Saint-Gatien vue par JM

Retour de la Gatienne avec cette contribution de JM, gentil patron du bar l'Epée Royale, place Plumereau (@jm37000 sur Twitter). Merci à lui et n'hésitez pas à lui rendre visite et découvrir le brumisateur qu'il a installé en terrasse de l'Epée pour rafraichir les clients les jours de chaleur.

Les précédents articles de la série : La cathédrale Saint-Gatien vue de... 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats