Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

Dossiers à la Une

Michelin Joué-lès-Tours

Suivi complet du plan social à l'usine Michelin de Joué-lès-Tours et des 726 suppressions de postes.

Mame : un patrimoine tourangeau

Retour sur la saga Mame à Tours...

Le Magasin Général

Dossier spécial sur le Magasin Général des matières de Saint-Pierre des Corps.

jeudi 31 mars 2011

Procès des 4 de Tours, le 05 avril

Source : baleiniers.org
Un petit billet pour rappeler que les "4 de Tours" (voir ce billet) sont toujours sous le coup d'une condamnation judiciaire. En effet, leur procès qui a été par trois fois reporté pour d'obscures raisons, se tiendra mardi prochain, le 05 avril à 9h30 au tribunal de Tours.

C'est l'occasion de réaffirmer le soutien envers ces quatre militants injustement mis en procès par Brice Hortefeux. Je vous ré-invite ainsi à signer la pétition de soutien si ce n'est déjà fait. Celle-ci a recueilli à l'heure actuelle plus de 11 500 signatures.



J'en profite également pour relayer le dernier communiqué du comité de soutien :

5 avril, Tribunal correctionnel de Tours
UN PROCES PEUT EN CACHER UN AUTRE


Le 5 avril 2011, à 9 h 30, 4 militant-e-s tourangeaux solidaires des sans-papiers, Jean-Christophe Berrier et Muriel El Kolli, du collectif « Soif d'utopies », ainsi que Abd-El Kader Aït Mohamed et Chantal Beauchamp, du Réseau Education Sans Frontières (RESF37) sont convoqués devant le Tribunal correctionnel de Tours pour répondre, sur plainte de Brice Hortefeux ancien ministre de l'Intérieur, du délit de « diffamation publique contre une administration publique ».

C'est la 4ème fois depuis le 16 Septembre 2010 qu'ils devront comparaître pour la même affaire : Brice Hortefeux leur reproche un communiqué intitulé « Les Baleiniers » dans lequel ces deux organisations alertaient l'opinion sur leurs soupçons d'utilisation du fichier scolaire « Base-Elèves » pour repérer les personnes sans-papiers ayant des enfants scolarisés, les arrêter et les expulser. Ce communiqué comparait ces méthodes à celles employées pour attraper les baleines, usant des baleineaux comme d'appâts. Cette pratique leur rappelait la chasse aux « indésirables » par le régime de Vichy.

Les 3 audiences précédentes, les 16 septembre 2010, le 3 décembre, et le 17 février février 2011 ont tourné court, comme si ce procès voulu par le pouvoir, le tribunal craignait d'avoir à l'assumer ! Sous couvert de poursuites en diffamation, on fait aux 4 de Tours un procès politique, un procès pour l'exemple, visant à faire entrave à la liberté d'expression lorsque celle-ci met en cause la politique et les pratiques actuelles de chasse aux étrangers. Il s'agit d'interdire aux militants de faire usage de références à notre histoire pour juger de cette politique. Il s'agit enfin de criminaliser toute forme de protestation et de solidarité.

REFUSONS que des militants soient en position d'accusés, REFUSONS de céder à la guerre d'usure des reports successifs,
SOYONS NOMBREUX lors de nos 2 prochaines actions :

Le samedi 2 avril Place Jean-Jaurès à 14 h 30
Opération « Déboutons Hortefeux »

Le mardi 5 avril à 9 h , rassemblement
aux marches du Palais de Justice

Il est temps de retourner l'accusation contre des politiques injustes, répressives et xénophobes, il est temps de s'insurger contre ce qui est, ici et aujourd'hui, et depuis trop longtemps, la réalité de la politique gouvernementale : la xénophobie et le racisme d'Etat, une machine répressive tournant à plein régime contre les étrangers et contre tous les indésirables dont la liste ne cesse de s'allonger, le Comité de Soutien est à l'origine du Manifeste « J'ACCUSE » qui dresse le tableau inquiétant de l'état des libertés et des droits dans notre pays, pour tous ses habitants. Ce manifeste est ouvert à l'engagement et à la signature de toutes et tous, sur le site http://manifeste.baleininiers.org
La pétition demandant la relaxe des 4 de Tours a recueilli plus de 11 500 signatures. Pour signer en ligne :  http://baleiniers.org/la-petition

Toutes les infos sur baleiniers.org

lundi 28 mars 2011

Victoire à la Pyrrhus pour les socialistes tourangeaux

C. Roiron, candidate à sa succession
Après les cantonales d'hier, le PS a gardé la majorité au Conseil Général d'Indre et Loire, les socialistes (et alliés) ont même accentué leur avance et disposent désormais de 24 sièges contre 13 à l'opposition.
Pourtant, aussitôt les résultats tombés, les querelles internes sont ouvertement réapparues. Dès 22h, une partie des caciques socialistes a  annoncé sur le plateau de TV Tours (ou sur internet) leur soutien à Marisol Touraine, candidate à la présidence du Conseil Général. Le but ultime de cette campagne était maintenant ouvertement annoncé : Faire tomber Claude Roiron, l'actuelle présidente qu'ils avaient eux-même placés sur le trône départemental en 2008. 

La cacophonie n'est donc pas finie. Sûrs de leur hégémonie sur le département, les cadors socialistes locaux n'ont fait que jouer durant cette campagne à un jeu d'échec interne, cherchant à placer les candidats qui défendront au mieux leurs intérêts pour ce troisième tour.  Et les électeurs dans tout ça ? Rien, la soif de pouvoir et les ambitions personnelles ont fait qu'ils ont été simplement oubliés, une nouvelle fois... Dans cette partition mal jouée, la démocratie n'aura eu de représentative que le nom et les caciques de l'assemblée territoriale ne semblent ne représenter plus qu'eux mêmes. Les électeurs n'auront été que les simples pions d'une mauvaise partie de jeux de rôles.

M. Touraine, future présidente du CG ?
Au cours de ces élections cantonales, le PS37 a fait tousser la démocratie y compris celle interne au parti. On ne reviendra pas sur les candidats désignés par les militants, soutenus par l'appareil puis abandonnés à leurs sorts, ni sur les arrangements et contre-arrangements durant la campagne. Demain les militants doivent désigner la candidate au poste de présidente du CG. Marisol Touraine et Claude Roiron sont les deux candidates en lice, mais cette dernière pourrait selon la NR maintenir sa candidature quel que soit le résultat de cette primaire... 

Quand à la Strauss-Kahnienne Marisol Touraine, elle semble suivre la voie de son mentor. Si les bruits de couloirs grandissaient au fur et à mesure de l'approche des élections, elle a attendue sagement le soir du second tour pour se déclarer candidate à la présidence du Conseil Général. Les électeurs sont pris au dépourvus une nouvelle fois. Ils n'auront eu le droit qu'à une campagne des égos résumée à un anti ou pro "Roironisme", loin de leurs intérêts et de leurs préoccupations. Il ne faut pas venir s'étonner après du taux abstention ou de la percée d'un ancien membre de l'extrême-droite sur Tours-Sud... Dans cette histoire, la droite qui a fait de la chute de la présidente du CG son cheval de bataille pendant la campagne peut se frotter les mains, défaite dans les urnes elle risque d'apprécier de voir les socialistes faire eux même le boulot.
 
Alors oui le PS a remporté ces élections en Indre et Loire, deux cantons ont été gagnés par rapport à la dernière assemblée, mais cette victoire risque d'être lourde de conséquences avec une grosse fracture au sein de l'appareil et surtout une grosse fracture avec les électeurs... une victoire à la Pyrrhus en quelque sorte.

Le Temps Machine ouvrira bien le 30 avril

MAJ le 28/03 : La NR annonce ce matin un rebondissement, la salle ouvrira finalement le 30 avril. L'entreprise en charge du chantier s'étant engagée à faire les travaux sur les réserves émises par Tours Plus.

Le Temps Machine, la nouvelle salle de musiques actuelles de Tour(s) Plus devait ouvrir ses portes le 30 Avril prochain. La programmation était déjà prête et alléchante. Malheureusement, hier nous apprenions que l'ouverture était reportée suite à des défauts dans les travaux. Il y a quelques minutes, la page Facebook de la salle a publié le communiqué suivant dans lequel on nous annonce que l'ouverture ne pourra être faite avant septembre 2011 :

COMMUNIQUE DE PRESSE de TOUR(S)PLUS

Tours, vendredi 18 mars 2011

L’ouverture du Temps Machine est reportée.
...
La Communauté d'agglomération Tour(s)plus, après de nombreuses visites techniques ces jours derniers, a décidé de reporter l'ouverture de la salle de musiques actuelles Le Temps Machine, initialement prévue fin avril.

En effet, à l'issue de différents contrôles effectués, de nombreuses réserves ont été émises quant au travail de l'entreprise en charge de ce projet.

Depuis le 31 janvier dernier, date initiale d’achèvement des travaux, Tour(s)plus repousse la réception du bâtiment au vu de l'ampleur des travaux non terminés ou non conformes et, ce, dans l'espoir de les voir finalisés pour une ouverture fin avril.

Malheureusement, en dépit de la pression exercée auprès de l'entreprise en charge de ces travaux et à laquelle 200 000 € TTC de pénalités de retard ont d'ores et déjà été appliqués, le maintien de cette date n'est pas envisageable.

Les différents essais auxquels Tour(s)plus a procédé ces derniers jours (et qui n’ont pu être faits plus tôt en raison du non-achèvement des travaux), ont démontré que la salle n'était pas exploitable en l'état.
Une liste de plus de 300 réserves a, en effet, été établie.

Cette situation n'a malheureusement pas pu être portée plus tôt à notre connaissance du fait des retards accumulés qui rendaient impossibles les nécessaires essais et tests.

Il semblerait que l'entreprise n'ait pas l’intention de respecter les termes de son contrat, le chantier étant actuellement abandonné de tout encadrement.

Il s’agit désormais pour Tour(s)plus de réceptionner le bâtiment avec les quelques 300 réserves et ainsi faire courir le délai de 30 jours de levée de ces réserves.

Passé ce délai, les travaux pourront être effectués par une autre entreprise aux frais de l’entreprise défaillante et démissionnaire, selon les termes du CCAP.

Tour(s)plus, au regard des délais de consultation, de commandes et l’ampleur des malfaçons, craint que la salle ne puisse être opérationnelle avant septembre 2011 et comprend la déception ressentie par les futurs usagers et spectateurs.

La communauté d’agglomération se réserve également la possibilité d’une action contentieuse afin d’obtenir, le cas échéant, réparation du préjudice subi.

vendredi 25 mars 2011

Jean Royer, l'ancien maire de Tours est décédé

Source NR
La nouvelle est tombée il y a quelques minutes, Jean Royer l'ancien maire de Tours de 1959 à 1995 est décédé ce vendredi à 90 ans. Il avait été hospitalisé en milieu de semaine.
Ancien ministre, candidat à l'élection présidentielle en 1974, Jean Royer était surtout rattaché à l'image de la ville de Tours qu'il a dirigé pendant 36 ans.

Sur Du trASh et DeS bAiSerS, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de revenir sur l'action de cet homme à la tête de la municipalité tourangelle. Jean Royer c'était un homme d'action, que l'on approuve ou pas ses décisions, nul ne peut contester que son action bouleversa la ville de Tours, notamment en terme d'urbanisme et d'aménagement du territoire (rénovation du Vieux Tours, passage de l'A10 au centre de Tours, créations de quartiers, déménagement des Halles ...). J'avais notamment développé un long billet sur les grands projets de cet homme que l'on appela "Le maire batisseur". L'homme aimait les grands projets, parfois même les plus fous, ce qui lui valut quelques railleries comme le surnom de "maire mégalomane". L'homme était ainsi intègre et droit, cultivant les paradoxes, à la fois conservateur et visionnaire, il ne laissait personne indifférent.
 
Jean Royer est décédé et avec lui c'est une part de l'histoire de la ville qui s'en va, celle des 30 glorieuses, du boom de la société actuelle, une époque riche en évènements et anecdotes.

mercredi 23 mars 2011

Sauvons LibéOrléans

Je m'associe à mes collègues blogueurs de la région Centre pour relayer la Pétition Pour la sauvegarde de LIBEORLEANS ! et vous inviter à la signer puis la relayer à votre tour.

Comme en 2008, la direction de Libération menace de fermer certains de ses sites régionaux dont LibéOrléans tenu par le sympathique Mourad Guichard. La fermeture de ces sites est prévu le 30 avril prochain. En 2008, la direction avait fait volte-face face à la pression des lecteurs, faisons en sorte que cela se reproduise. Les sites régionaux de Libération permettent en effet une lecture différente des informations locales. Montrons que nous sommes attachés au pluralisme de la presse.

Ci dessous la lettre ouverte à Nicolas Demorand :

A Monsieur Nicolas DEMORAND, Directeur du journal LIBERATION : 

C'est avec consternation, que nous Lecteurs et lectrices assidu-e-s du site de LibéOrléans, apprenons qu'à la faveur de la passation de pouvoir entre Laurent Joffrin et vous-même, à la tête de la direction nationale de Libération, le site de LibéOrléans - ainsi que trois autres Libévilles - est menacé de fermeture le 30 avril 2011 prochain.. 


C'est pourtant, en région centre, un média devenu dorénavant un site d'information indispensable et incontournable ainsi qu'un espace de discussions, d'échanges, de culture, d'interventions citoyennes, dans un univers médiatique local bien ronronnant et sans relief. 

A l'indépendance d'esprit de son animateur et journaliste de talent Mourad Guichard, doit-on vous rappeler que ses articles font régulièrement la « Une » de Libération, site national ? 


Doit-on rappeler qu'en tant que journaliste libre et indépendant justement, il est régulièrement mis à l'index par notre potentat local qui ne supporte pas ses regard et analyse critiques, comme devraient les avoir tout bon journaliste, digne de ce nom ?

Aussi, Nous, Lecteurs et lectrices de LibéOrléans qui sommes celles et ceux qui faisons la notoriété et la légitimité d'un journal, ne pouvons accepter cela. 


Pour la sauvegarde de NOTRE LibéOrléans, 

Pour la pluralité de l'information et de la Presse en région,
Pour que Libération ne sombre pas dans un « parisianisme » de mauvais aloi,
Nous appelons les lecteurs et lectrices de Libération, toutes celles et ceux qui, au-delà des clivages politiques, sont pour la pluralité de la presse, à signer et faire signer cette pétition :  


samedi 19 mars 2011

La Gatienne vue de la Gatienne (par Mylène)

Mylène est photographe amatrice. Elle a eu la chance d’avoir, le temps d’une matinée, la clef de la cathédrale Saint-Gatien. Elle a ainsi pu visiter la Gatienne en long et en large, sous toutes ses coutures. Elle en a sorti une très jolie série de photos qu'elle a souhaité partager sur ce blog. Bien lui en a pris.


Et pour finir cette série, voici une photo un peu différente que nous aurions pu appeler "Tours vue de la Gatienne"


Un grand merci à Mylène pour le partage de ces très belles photos. 

vendredi 18 mars 2011

L'ancienne gare de Vendée à Tours

Avant la construction de la gare actuelle, la ville de Tours avait deux gares exploitées par deux compagnies différentes. Nous avons déjà parlé de l'Embarcadère, la gare de la compagnie d'Orléans, il est temps de rendre hommage à la gare de Vendée créée par la compagnie du même nom en 1875. Cette gare se situait rue Blaise Pascal et était destinée aux voyageurs de la ligne Tours-Vendée. La compagnie de Vendée ayant été rachetée dès 1877 par l'administration des chemins de fer de l'Etat, la gare prit le nom de gare de l'Etat. 


En 1898, la mise en service de la nouvelle gare permit de réunir les deux gares existantes dans un bâtiment plus grand et plus fonctionnel. Sur les terrains de l'ancienne gare de Vendée, c'est finalement la Poste qui s'installe en 1909 et qui érige ce bâtiment ci-dessus. Un bâtiment art-nouveau qui avait une fonction de tri-postal et de poste de la Gare comme en témoignait l'inscription "Tours-Gare" sur sa façade (photo de gauche). Cette inscription et le souvenir de l'ancienne gare fit que dans l'imaginaire tourangeau ce bâtiment fut appelé familièrement la gare de Vendée. Désaffecté depuis 1982 il est détruit en août 1996 au profit d'un bâtiment contemporain (photo de droite). 



















Source des images : Tours (Regards Croisés), Hervé Chirault, Aude Lévrier, A.Sutton

mardi 15 mars 2011

La cathédrale Saint-Gatien vue de la Tranchée (en carte postale)

lundi 14 mars 2011

le château de Richelieu en 3D

L'évènement culturel du moment en région Centre c'est l'exposition consacrée à Richelieu. Suite à l'annonce de cette expo par Dan, j'avais ressorti des archives un article sur la cité de Richelieu et son château. Le Figaro nous a pondu un article aujourd'hui sur cet évènement agrémenté de sympathiques vidéos montrant une reconstitution de l'ancien château en 3D :







Si vous êtes curieux vous pourrez également retrouver trois vidéos plus longues et plus détaillées (5 minutes chacune environ) en cliquant sur les liens ci dessous :

St Pierre des Corps : une zone hors AGCS ?

Depuis juin 2003, la commune de Saint Pierre des Corps s'est déclarée zone hors AGCS (Accord général sur le commerce des services) et à ce titre le revendique sur ses documents officiels comme son bulletin municipal "La Clarté" (en PDF ici).
Se déclarer en zone hors-AGCS est une démarche, essentiellement symbolique, qui entend protester contre cet accord cadre instituant l'OMC signé en 1994 et qui vise à la libéralisation des Services planétaires comme l'eau, l'éducation, la santé, le tourisme, l'énergie, le transport...

Quoi de plus normal me direz vous pour une ville communiste de lutter contre la libéralisation des services. Pour autant, depuis 1992 la ville a sous traité la question de l'eau à une société privée : Veolia. Alors que le bail de ce contrat se termine en décembre 2011, la municipalité de St Pierre des Corps réfléchit à re-municipaliser la gestion de l'eau et a édité à ce titre une brochure destinée à ses habitants. (Voir les différents articles de Dadavidov)

Il serait bon, qu'à la suite de cette réflexion, les élus corpopétrussiens fassent le bon choix et assument les convictions affichées. Car jusqu'à présent la contradiction est totale, ce que n'avait pas manqué de remarquer Alain Rouillon (le créateur du logo Hors AGCS). Il avait notamment relevé qu'en décembre 2008 "La Clarté" affichait à la fois son logo et un publireportage pour Veolia... difficile de faire plus contradictoire.  

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats