Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

Dossiers à la Une

Michelin Joué-lès-Tours

Suivi complet du plan social à l'usine Michelin de Joué-lès-Tours et des 726 suppressions de postes.

Mame : un patrimoine tourangeau

Retour sur la saga Mame à Tours...

Le Magasin Général

Dossier spécial sur le Magasin Général des matières de Saint-Pierre des Corps.

jeudi 27 janvier 2011

La cathédrale Saint-Gatien vue par Claude37

La Gatienne fascine beaucoup de tourangeaux comme Claude qui a profité d'une belle journée de janvier pour la prendre en photos. Le résultat donne de magnifiques clichés comme les deux ci-dessous qu'il a gentiment voulu partager sur ce blog. Merci à lui.

Vue du quai Paul Bert

Tours - La cathédrale St-Gatien vue du Quartier Paul Bert

Vue du pont Mirabeau

La cathédrale St-Gatien vue du pont Mirabeau


N'hésitez pas à aller faire un tour sur sa galerie Flickr pour y admirer ses très belles photos sur l'agglomération tourangelle notamment : Flickr Claude37

Les précédents articles de la série La cathédrale Saint-Gatien vue de... :
 

samedi 22 janvier 2011

Concert de soutien et pétition pour Nasko Agovic

   

Je me joins à Gaël et Dadavidov pour vous prévenir que ce soir est organisé à 17 heures 30, Place Paul Bert à Tours, un concert de soutien à Nasko Agovic arrêté à la sortie de l'école Paul Bert le 7 janvier dernier alors qu'il allait chercher son neveu à la fin des cours. Rom originaire du Kossovo, Nasko vit en France, avec sa famille, depuis plusieurs années et risque une expulsion du territoire (voir ici).

De plus une pétition a été lancé par RESF pour dénoncer cette arrestation, n'hésitez pas à la signer : 

Le communiqué de RESF :
Monsieur Nasco AGOVIC doit être libéré et continuer à vivre parmi les siens à Tours
Monsieur Nasko AGOVIC, qui habite Tours depuis septembre 2005, a été arrêté vendredi 7 janvier à proximité de l’école Paul Bert où il venait chercher son neveu Almir, à la sortie des classes à 16h30. Il a été placé en rétention administrative, en vue de son expulsion du territoire.
En 2002, avec ses parents, son frère Saki et son neveu Almir, il fuit le Kosovo, où cette famille, comme tant d’autres familles Roms, est victime de persécutions. Aujourd’hui encore, un retour dans cette région, où le Haut Commissariat aux Réfugiés de l’ONU reconnait que la sécurité des Roms n’est pas assurée, le mettrait en danger.
Il n’a plus d’attache familiale au Kosovo. Avec son frère, il assume la responsabilité de l’éducation de son neveu, qui est orphelin. Une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) lui a été signifiée en juillet 2010, mais son avocat a formé un recours contre cette décision auprès du Tribunal Administratif d’Orléans, qui n’a pas encore statué.

L’arrestation de Mr Nasco Agovic, à la sortie de l’école, devant les camarades de classe d’Almir, très choqués, ne peut qu’ajouter, aux traumatismes subis par l’enfant dès son plus jeune âge, une souffrance supplémentaire, aggravée par l’angoisse de perdre un indispensable soutien familial. Nous, parents d’élèves, enseignants, personnels de l’école, citoyens, nous nous insurgeons contre cette arrestation déloyale. De telles pratiques sont une atteinte à la dignité humaine et une honte pour notre pays. Mr Nasko Agovic doit au plus vite retrouver les siens !



vendredi 21 janvier 2011

La cathédrale Saint-Gatien vue par The Grinch

Nouvelle vue de la Gatienne par un blogueur tourangeau, avec cette fois cette photo prise par The Grinch du blog le Projet Femme Loire

Actuellement sur le front, pour lutter contre l'implantation du projet de Michel Audiard sur le site de Rougemont, en surplomb de l'abbaye de Marmoutier, The Grinch a profité d'une visite du lieu de discorde pour prendre cette photo de la cathédrale. 



Voici donc ce que pourrait voir la Femme Loire d'ici peu... à moins que la Mairie ne cède à la pression des opposants au projet et ne retire le bail qu'elle a octroyé à Michel Audiard.

Les précédents articles de la série La cathédrale Saint-Gatien vue de... :

jeudi 20 janvier 2011

Blogosphère tourangelle : Retrouvez mon intervention sur TV Tours

Comme annoncé, j'étais présent hier soir à l'émission Tout sur un plateau de TV Tours pour y parler de ce blog ainsi que de la blogosphère tourangelle. Quelques minutes pour y évoquer l'univers de ce blog, pas évident mais l'essentiel a été dit.

Si vous avez raté l'émission et si ça vous intéresse, elle est disponible sur le site de TV Tours avec le lien suivant.

Encore merci à TV Tours de m'avoir invité.

ps : Dadavidov m'a devancé sur le sujet, n'hésitez pas à aller lui rendre une visite aussi

mercredi 19 janvier 2011

[Promo] Du trASh et DeS bAiSerS!!! sur TV Tours

Retrouvez moi ce soir en compagnie de Julien Lavergne (Le Web Tourangeau) sur TV Tours à 18h00 pour l'émission "Tout sur un plateau". Nous y sommes gentiment invités pour intervenir sur un sujet consacré à la "blogosphère" tourangelle.

samedi 15 janvier 2011

Congrès du FN à Tours, des manifestants s'opposent à la police

En marge du congrès du FN à Tours, une manifestation contre l'extrême droite s'est tenue cet après-midi Avenue Grammont regroupant plusieurs centaines de personnes. Une manifestation qui s'est passée dans le calme. 

L'après manifestation était lui plus tendu, le centre-ville était comme prévu cerné par les forces de l'ordre qui ont fait face aux manifestants regroupés place Jean-Jaurès. A l'heure actuelle, les manifestants font toujours face aux policiers qui tentent de les repousser avec des lacrimogènes et des canons à eaux. Des feux de poubelles ont été allumés sur l'avenue Grammont et quatre manifestants auraient été arrêtés. Les CRS semblent maintenant écarter les derniers manifestants de la place Jean-Jaurès.

Antoine Richard ( @ric_anto sur Twitter ) qui a suivi les évènements cet après-midi, a gentiment accepté de partager sur ce blog les photos qu'il a prises et qu'il partage lui-même sur son compte Twitter.







Pour plus de photos : Twitpic de ric_anto

Un joli souk en ville donc et pourtant tout était prévisible. Nous sommes nombreux à ne pas comprendre pourquoi les pouvoirs publics ont laissé le congrès du FN se déroulait en plein centre-ville malgré les risques que cela engendrait. Il faudra que chacun assume ses responsabilités.

MAJ : Lien vers l'article du Monde.fr : A Tours, une manifestation anti-FN tourne à l'affrontement avec la police

jeudi 13 janvier 2011

La cathédrale Saint-Gatien vue par Julien Lavergne

B&W - Cathédrale St Gatien Tours - vue de la Grande Roue - pl Anatole France - ToursAprès Dadavidov et Dan, c'est au tour de Julien Lavergne, blogueur et créateur du Web Tourangeau de partager sa vue de la Gatienne. Julien a ainsi profité, lui aussi, de la présence de la Grande Roue pour prendre de la hauteur et réaliser ce joli cliché, ci-contre.

Photo qu'il a complété avec une vue plus large que je vous laisse découvrir sur son blog personnel : The Simple Blog

Les précédents articles de la série La cathédrale Saint-Gatien vue de... :

lundi 10 janvier 2011

Arrestation d'un sans papiers devant l'école Paul Bert à Tours

En 2011, on se sert toujours des enfants pour arrêter les sans papiers en France

Vendredi dernier, devant l'école Paul Bert à Tours, la police attendait Nasko, rom originaire du Kosovo, vivant en France depuis plusieurs années et qui était venu chercher son neveu à la sortie de l'école. Il a été embarqué sur le champ et se trouve désormais en centre de rétention administrative en attendant d'en savoir plus sur une éventuelle expulsion.

Un rassemblement en soutien à cet homme et contre les méthodes policières était prévu cet après-midi devant l'école Paul Bert. 

Avec cet énième épisode du genre, on ne peut s'empêcher de dresser un parallèle avec le communiqué dit des Baleiniers, rédigé il y a un an par les désormais célèbres "4 de Tours" qui y dénonçaient la méthode utilisée par les services préfectoraux pour traquer les sans papiers, en rappelant qu'elle consistait à se servir des petits comme appâts (comme les chasseurs de baleine) et dans lequel ils rappelaient que cette méthode fut utilisée également par le régime de Vichy. Pour ce rappel et cette comparaison hasardeuse à cette sombre période de notre histoire nationale, ils sont toujours sous le joug d'une sanction judiciaire suite à la plainte déposée par Brice Hortefeux à leur encontre. Après trois reports, leur procès se déroulera le 17 février prochain.

Pourtant vu ce fait, on ne peut s'empêcher de se dire que le communiqué des Baleiniers visait juste...

samedi 8 janvier 2011

Apero-Facebook à la préfecture d'Indre et Loire

Je reprends cette information que Dadavidov a déniché dans Marianne :


Le préfet a donc eu la bonne surprise de voir que le 31 au soir, un "apéro-facebook" était organisé en guise de réveillon par sa belle-fille dans les locaux de la préfecture. Une information uniquement trouvée dans Marianne, car comme le rappelle Dadavidov, dans la presse locale personne n'a trouvé bon de révéler cette info.

Pourtant au delà de son côté comique, elle lève beaucoup de questions je trouve : Pourquoi la fille avait les clés des locaux ? Comment est-ce possible qu'une telle soirée ait pu se dérouler dans les locaux de la République ?...

A l'instar de mon camarade, je ne peux ainsi que me poser des questions sur ce silence dans la presse locale...

La cathédrale Saint-Gatien vue de la Grande Roue

A l'instar de Gaël, j'ai profité de la Grande Roue installée place Anatole France pour prendre un peu de hauteur et admirer le panorama du centre de Tours. Du haut des 40 mètres de la roue, tous les monuments s'offrent à la vue y compris la cathédrale dont les sommets des tours semblent disparaitre dans la noirceur de la nuit.  

Si vous voulez profiter de la vue à votre tour, dépêchez vous, les derniers tours de roue ont lieu ce week-end, après il faudra attendre l'année prochaine. 
 



Et pour voir pleins de jolies photos, allez faire une visite chez Dan

Les précédents articles de la série La cathédrale Saint-Gatien vue de... :

jeudi 6 janvier 2011

Le congrès du FN à Tours : un congrès pas comme les autres

90 ans, quasiment jour pour jour, après le célèbre Congrès ayant créé le Parti Communiste Français, la ville de Tours accueille un autre congrès qui ne devrait pas passer inaperçu les 15 et 16 janvier prochain puisque c'est celui du FN qui se tiendra au Vinci. Un congrès qui verra le départ de Jean Marie Le Pen de la tête du FN au profit, vraisemblablement, de sa fille Marine. Bref, ce congrès devrait faire parler de lui dans les médias et devrait sortir Tours de son calme habituel.

A ce titre Gaël nous rappelle que plusieurs associations et organisations organisent un contre-congrès sur Tours avec des conférences, des débats, une projection de films et un rassemblement le samedi 15 Janvier à 14h30, place de la Liberté afin de rappeler que si le FN s'est acheté une image plus sage ces dernières années il n'en reste pas moins un parti véhiculant des idées nauséabondes à l'encontre de toutes les idées républicaines et humanistes. Ce parti n'est pas un parti comme un autre et le banaliser constitue un danger pour la démocratie.

Le programme du contre-congrès : 

JEUDI 13 JANVIER AUX STUDIOS :
LA MONTÉE DE L’EXTRÊME DROITE EN EUROPE AVEC PHILIPPE LAMY, PROJECTION DU FILM « ASCENSEUR POUR LES FACHOS »
(DE STÉPHANE LEPETIT ET BARBARA CONFORTI)

VENDREDI 14 JANVIER 20H FAC DE MEDECINE :
CONFÉRENCE/DÉBAT AVEC
  • CAROLINE DE HASS (PORTE PAROLE DE OSEZ LE FÉMINISME)
  • EDWY PLENEL (FONDATEUR DE MEDIAPART)
  • JEAN-PIERRE DUBOIS (PRÉSIDENT DE LA LDH)
SAMEDI 15 JANVIER 14H30 :
MANIFESTATION UNITAIRE, PLACE DE LA LIBERTÉ À TOURS.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats