Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

vendredi 7 octobre 2011

Editours #5 : Affaire Fansolo : Hommage aux orléanais

Nous autres tourangeaux aimons bien railler gentiment nos voisins orléanais. Dans cette gueguerre de clochers à l'ancienne, il est vrai qu'on est rarement tendre avec notre capitale régionale : Orléans la laide, la moche, l'endormie... Pourtant aujourd'hui je tiens à rendre hommage à nos voisins car ils nous ont donné une belle leçon de solidarité.

Je m'explique : Notre chère ville voisine est dirigée depuis 2001 par un maire UMP Serge Grouard. Ce dernier a réussi en une décennie à mettre la ville, l'agglo et le Loiret sous contrôle. Rien ne doit indisposer et rien n'indispose le bon maire qui use de tous les stratagèmes pour parvenir à ses fins et faire taire ses détracteurs. Et à ce petit jeu gare à ceux qui osent l'affronter. Le blogueur Fansolo en a fait les frais. Auteur d'un blog potache intitulé "Les amis de Serge Grouard", ouvert pendant la campagne municipale de 2008, ce blogueur a subit un acharnement de la part de Serge Grouard l'obligeant à tout quitter : Maison, Boulot, Loiret, Amis, Famille... Une affaire sordide qui après deux condamnations en première instance puis en appel s'est heureusement bien terminée avec l'annulation par la cour de Cassation de toutes les charges retenues contre Fansolo (Si vous voulez en savoir plus, toute l'histoire est relatée ici)

Une issue finale heureuse mais un jugement qui ne réparera surement jamais le tort causé par le maire d’Orléans à notre ami blogueur. Enfin quand je dis "ami", je m’emballe car en toute honnêteté je n'ai jamais rencontré Fansolo, je suivais juste son blog principal à l'époque. Je n'ai même jamais lu, avant que l'affaire n'éclate, le blog incriminé. Mais heureusement pour lui, il en avait des amis fidèles et intègres. J'ai eu la chance d'en rencontrer quelques uns il y a quelques mois lors d'une autre croisade, celle pour la sauvegarde de LibéOrléans. J'y avais croisé des personnes intègres, prêtes à s'engager et à lutter contre les injustices avec pugnacité. Aujourd'hui ils ont tous ensemble remporté une bataille juridique importante.

Une bataille loin d'être anodine et qui rend amère apparemment le maire d'Orléans puisque ce vendredi il a simplement refusé l'accès à sa conférence de presse à Mourad Guichard, journaliste de Libération qui n'a cessé lui aussi pendant ces trois ans de dénoncer l'acharnement de Serge Grouard envers Fansolo. 

Communiqué de Libération contre le boycott de son journaliste par la mairie d'Orléans

Alors à Circé, Steph, AZasttrouffard, Mourad, Fansolo et les autres, je vous dit bravo pour cette victoire, bravo pour votre courage et bravo pour votre leçon de solidarité que vous venez de nous montrer.

6 commentaires

dadavidov 23:16:00

Bien dit !

Anonyme

Merci beaucoup, très beau billet.

M.Gd

Steph / Polyb 11:42:00

Merci Matfanus :-) .

Nous sommes quelques-uns à trouver un sens noble aux mots "solidarité" et "amitié". :-)
Le tout étant de ne pas baisser les bras sous prétexte que la situation est délicate ou compliquée.

Fansolo et sa femme sont soulagés et heureux de la décision, et rien que pour le bonheur de voir ça, cela valait le coup !

Pour Libé-Orléans, nous nous rendons à Paris ce mercredi en fin de matinée pour un RV avec Nicolas Demorand. Nous te tiendrons au courant bien sûr.

Bon dimanche, pour moi il va bientôt être l'heure d'aller voter (à gauche, toute !).

Matfanus 18:16:00

@dadavidov @Mourad : Merci et de rien.

@Steph : Merci aussi et de rien. Bravo à vous surtout.
Oui tenez nous informés de votre réunion pour LibéO et de la suite des évènements.

Alexandra 15:52:00

Bien dit, je vais partager ces informations, tant il est scandaleux d'assister encore aujourd'hui à de telles entraves...

Matfanus 18:02:00

@Alexandra : oui, heureusement la justice a tranché du bon côté.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats