Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

mercredi 2 mars 2011

Richelieu, la cité idéale

Comme Dan nous l'annonce sur son blog, à partir du 12 Mars et jusqu'au 13 Juin 2011 se tient conjointement au musée des beaux-arts de Tours, au musée municipal de Richelieu et au musée des beaux-arts d'Orléans l'exposition Richelieu à Richelieu : Architecture et décor d'un château disparu. 
Cet évènement me donne l'occasion de mettre à jour cet article d'août 2007 consacré au château et à la cité de Richelieu.

La cité idéale de Richelieu, ville nouvelle du XVIIe siècle, a été créé par la seule volonté du célèbre Cardinal du même nom qui en fit un chef d'oeuvre d'architecture :

source : pixaile.com
C'est en 1631 qu'Armand du Plessis, cardinal de Richelieu obtient du roi Louis XIII, l'autorisation de construire sur ses terres familiales un château et une ville. Le cardinal confie alors à l'architecte royal Lemercier le soin de construire la cité idéale.

Statue du Cardinal
Organisée sur un plan hyppodamien, Richelieu se présente sous la forme d'un quadrilatère d'environ 700 m sur 500 m, entouré de murailles flanquées de douves. On y accède par trois portes monumentales, la quatrième étant une fausse porte faite pour respecter la symétrie de l'ensemble.

La porte Sud de la ville

La place du cardinal et la Grande rue

La ville s'organise autour de La Grande Rue qui accueille 28 hôtels particuliers et de deux places situées à chaque extrémité de cette rue. Au Nord, se trouve la place royale représentant la tête de la cité. On y trouvait l'Académie et les Couvents. Sur la place Sud appelée place du Cardinal et représentant le ventre de la ville, se trouve l'église, les halles et le Palais de Justice (aujourd'hui Hôtel de Ville et Musée).

La ville est ainsi en tout point symétrique et constitue un joyau patrimonial du XVIIe siècle. Sa construction fut accompagnée de celle du château du Cardinal aujourd'hui détruit qui bordait la ville en son Sud.

Maquette du corps principal du château
Le dôme (restes du château)
On dit de ce château construit en même temps que la cité, qu'il fut le plus grand de France avant Versailles. C'est d'ailleurs sous l'inspiration du premier que le second fut construit. Ce château était situé dans un parc de 480 hectares entouré de 7 km de murs et dans lequel se trouvent 4 km de canaux. Du magnifique château édifié par le Cardinal de Richelieu, subsistent aujourd'hui le Dôme (un pavillon des communs) les Caves et l'Orangerie. Une roseraie occupe l'emplacement du corps principal du château.
L'ancienne entrée du château
La cité de Richelieu reste aujourd'hui un exemple unique de réussite architecturale et est étudiée régulièrement par les écoles d'architecture. La sauvegarde de son patrimoine y étant exceptionnel.

L'église et la place du cardinal vues depuis les halles
Un conflit y a opposé cependant les habitants à la mairie en 2007. La municipalité de Richelieu a en effet engagé un projet de restauration de la ville de plusieurs millions d'euros très contesté par les habitants. L'essentiel de ce projet concernant la destruction de l'antique place du Cardinal pour un projet contemporain. Aujourd'hui les deux places ne sont ainsi plus identiques. Alors que la place royale a gardé son style d'antan, articulée autour de quatre petites places entourées d'arbres (place du bas sur la photo aérienne de la ville), la place du Cardinal, ne lui ressemble plus. La municipalité ayant détruit cette place pour un projet jugé plus contemporain : une place unique centrale (place du haut sur la photo aérienne). Cinq conseillers municipaux avaient d'ailleurs démissionné à l'époque en signe de contestation à ce projet.

Canal dans le parc du château
Richelieu est à voir, faites donc un détour par cette ville du Sud-Touraine qui vaut vraiment que l'on s'y arrête l'espace de quelques heures.

5 commentaires

Julien Lavergne 14:35:00

Ah bah maintenant tu fais dans le recyclage !

C'est du propre tout ça ! :)

Gaël 14:38:00

ah je me disais bien qu'il fallait que j'y aille

autrement j'avais entendu dire que des pierres de la forteresse de Chinon avaient été utilisées par Richelieu (qui voyait d'un mauvais oeil cette forteresse) pour construire sa ville

Matfanus 14:52:00

@julien : c'est écolo et ça colle à l'actualité. en plus je suis sur que tu ne l'avais pas lu ce billet lors de sa première version ;-)

@ Gael : Richelieu est devenu propriétaire du château de Chinon en 1633. Mais il s'en est désinteressé oui et s'en est servi pour son domaine familial. C'est sous son époque que la forteresse de Chinon commence à tomber en ruines.

Anonyme

Hi, yes this paragraph is really nice and I have
learned lot of things from it concerning blogging.
thanks.
Take a look at my web site ; Online Casino

Anonyme

When someone writes an article he/she retains the image of a
user in his/her brain that how a user can be aware of
it. Thus that's why this article is amazing. Thanks!

Here is my web page: HCG drops

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats