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mardi 1 mars 2011

La NR se lance sur le marché des gratuits

La NR va sortir son hebdomadaire gratuit. L'information parue en février dans Challenges et Info-Eco a été de nouveau relayée hier par les Echos puis sur twitter par quelques tourangeaux.


La NR, le quotidien historique et unique sur Tours lance donc son gratuit en s'appuyant sur le site Tours.maville.com avec lequel il collabore déjà sur Internet. Ce nouvel hebdomadaire sortira pour la première fois le 09 Mars prochain et prendra le nom de "TMV" Tours Ma ville. 

La Tribune de Tours et 20 Minutes en ligne de mire ?

Longtemps unique source d'information papier en Touraine, la "Nounou" comme elle est appelée familièrement par les tourangeaux, a du faire face à une nouvelle concurrence depuis quelques années. Le boom des médias numériques et de l'information en ligne a constitué la première vague. N'ayant pas réussi à suivre le mouvement ou n'ayant pas saisi son importance dès le départ, le quotidien a souffert du développement de cette nouvelle approche de communication. S'en est ressentie une forte baisse de ses ventes.

Des difficultés qui furent amplifiées par l'arrivée d'une concurrence papier nouvelle depuis 2009, avec La Tribune de Tours. L'hebdomadaire gratuit lancé par Laurent Rouault sur le modèle de La Tribune d'Orléans qu'il avait lancé un an plutôt. Laurent Rouault a depuis réussi son pari, celui d'amener une pluralité et une indépendance à la presse locale qui étaient les deux reproches faits à la NR jusque là. Une réussite qui a bousculé l'équilibre établi depuis des décennies dans le microcosme tourangeau, celui d'une proximité entre presse et pouvoirs publics, au point pour la Tribune de Tours, d'être cataloguée de journal d'opposition par Jean Germain.
La NR semble donc vouloir marcher à son tour sur les plates bandes de son rival. C'est du moins ce qu'on peut interpréter en remarquant qu'elle sortira son gratuit le mercredi, la Tribune de Tours paraissant elle, depuis sa création le jeudi.

La concordance des dates avec la parution de 20 Minutes sur Tours qui commencera sa distribution le 16 Mars, ne saurait être non plus qu'une simple coïncidence. 20 Minutes, distribuera en effet, à partir de cette date son quotidien dans 20 nouvelles villes de province dont la capitale tourangelle. Pour ces derniers en revanche, le format s'annonce différent puisqu'ici ce sera un quotidien et l'information locale ne sera pas traitée, la direction de 20 Minutes préférant se contenter de distribuer l'édition nationale. Mais une arrivée qui peut malgré tout faire de l'ombre à la version payante de la NR.

Un changement de stratégie risqué

Le cumul de La Tribune de Tours et de 20 Minutes permettra aux tourangeaux de s'informer par presse papier à la fois des informations nationales et des grands dossiers locaux sans passer par le quotidien régional. Une double concurrence qui pousse ainsi la NR a changé sa stratégie. Ce lancement tranche en effet avec cette  interview de son directeur Olivier Saint-Cricq fin 2008 :
Éditer un gratuit d'information à Tours n'a pas d'intérêt. La politique de transports en commun n'est pas celle des grandes villes et nous n'avons donc pas le même réseau de distribution. Le marché publicitaire n'est pas extensible et nous avons déjà un quotidien, des gratuits de PA, une télévision, etc. Notre étude retenait une hypothèse de diffusion raisonnable de 15 000 à 20 000 exemplaires. Pas de quoi intéresser les annonceurs et rentabiliser le gros investissement nécessaire au lancement d'un gratuit
Après avoir vu qu'un gratuit peut marcher sur l'agglomération tourangelle et un peu poussée par la concurrence, la NR se lance donc dans la bataille des gratuits. Une bataille qui peut s'annoncer lourde de conséquences. Avec trois journaux pour une agglomération de 300 000 habitants, la concurrence va se trouver rude, d'autant plus que tous les trois ciblent la même tranche de population : celle urbaine, dans la classe des 20-45 ans et de classe moyenne supérieure.

Une annonce qui soulève en tout cas quelques questions : Quel intérêt a la NR à lancer ce gratuit à part perturber ses rivaux ? Après un plan social douloureux (181 postes supprimés, fermeture de l'édition du Cher) et un redressement des finances compliqué, ce lancement ne constitue-t-il pas un risque trop grand ? Un nouvel échec après le flop de l'édition du dimanche serait du plus mauvais genre et freinerait sûrement les éventuels projets futurs.

Ne ferai-t-ils pas mieux d'accentuer les efforts du groupe sur le domaine multimédia ? Car de ce côté, malgré des progrès depuis un an, on ne peut pas dire que la NR soit devenue une référence. Ce qui est dommage par ailleurs pour un grand quotidien régional.

Enfin, sa filiale télévisuelle (TV Tours dont le groupe NRCO est propriétaire à 40%) étant déjà en déficit, le lancement du gratuit est-il opportun ?

13 commentaires

Gaël 11:08:00

sur l'intéret de la chose, je me permet d'ajouter qu'actuellement Maville.com n'apporte AUCUNE plus-value à la NR... Ce sont juste deux ou trois articles par jour, mis en avant.

Julien Lavergne 12:01:00

Nan mais sérieux faut arrêter de se doper pour écrire des articles aussi long.

Matfanus 12:42:00

@Gaël : oui maville.com ça n'apporte rien du tout je trouve aussi

@julien : c'est un billet de fond, je suis bien obligé de développer. ^^

Eric

Je trouve ça très bien que des journaux gratuits comme cela viennent sur Tours. J'achète pas la NR par exemple mais je prendrai leur gratuit.

Julien Lavergne 15:29:00

Bah oui c'est gratuit :)

Matfanus 19:30:00

La NR prépare le terrain via Facebook : TMV

dadavidov 21:11:00

Bon allez, je viens de commettre mon billet !

@Matfanus

Billet un peu long mais très complet... mais t'en fait toujours trop sur La Tribune ! Par contre, l'info sur l'arrivée de 20 minutes aurait du arriver plus tôt sur twitter... Si tu avais l'info, c'est pas bien :-///

@Gaël

Oui, actuellement, Tous ma ville n'apporte aucune valeur ajoutée !

@Julien

Tu vas aimer les 2 nouveaux gratuits : c'est court et facile à digérer ;-)))

@Eric

Continue à prendre des gratuits... L'important pour eux, c'est la prise en main (diffusion) mais pas forcément que tu le lises ! ça, ils s'en foutent...

Matfanus 21:37:00

@dadavidov : c'est vrai autant pour moi pour 20 minutes, j'ai vu ça il y a deux mois, c'est un oubli de ma part.

dadavidov 21:41:00

"deux mois"

C'est IM-PAR-DON-NA-BLE !
C'est comme ça qu'on fait circuler de l'info :-///

Shame on you !!!

Miklo

Efectivement, la NR devrait developper le multimédia. Son site internet est ridicule, lent, confus. Si c'est pour avoir un site comme ca, un simple blogspot aurait suffit lol.
Je suis consterné quand je vois qu'un gratuit comme la Tribune à un site internet tout à fait correct. Celui de la NR est nul, en toute objectivité. Tous les grands quotidiens ont un site internet.

Matfanus 11:00:00

@Miklo : Merci pour votre avis.

dadavidov 11:14:00

@Miklo

On ne peut pas dire que le site de La NR soit nul !

Il y a du contenu (articles, vidéo) et il a qd même bien évolué (faut se souvenir de l'ancien !)...

Néanmoins il n'est pas exempt de reproches :
- le référencement est toujours à chier. Ce qui est très préjudiciable pour trouver d'anciens contenus.
- la hiérarchisation de l'info est assez mal mise en valeur...
- Et surtout, il y a finallement trop d'infos qui rendent les pages indigestes :-/

Y a encore du boulot, quoi ;-)))

Miklo

@dadavidov

C'est ce que je voulais dire et tu as developpé pour moi. C'est mal organisé, c'est confus et on ne sait pas ou trouver les infos. Ce que je voulais souligner, c'est que pour un quotidien de cette taille qui couvre 5 départments, soit des centaines de milliers de personne, je trouve ca limite. Voila!

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