Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

vendredi 25 mars 2011

Jean Royer, l'ancien maire de Tours est décédé

Source NR
La nouvelle est tombée il y a quelques minutes, Jean Royer l'ancien maire de Tours de 1959 à 1995 est décédé ce vendredi à 90 ans. Il avait été hospitalisé en milieu de semaine.
Ancien ministre, candidat à l'élection présidentielle en 1974, Jean Royer était surtout rattaché à l'image de la ville de Tours qu'il a dirigé pendant 36 ans.

Sur Du trASh et DeS bAiSerS, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de revenir sur l'action de cet homme à la tête de la municipalité tourangelle. Jean Royer c'était un homme d'action, que l'on approuve ou pas ses décisions, nul ne peut contester que son action bouleversa la ville de Tours, notamment en terme d'urbanisme et d'aménagement du territoire (rénovation du Vieux Tours, passage de l'A10 au centre de Tours, créations de quartiers, déménagement des Halles ...). J'avais notamment développé un long billet sur les grands projets de cet homme que l'on appela "Le maire batisseur". L'homme aimait les grands projets, parfois même les plus fous, ce qui lui valut quelques railleries comme le surnom de "maire mégalomane". L'homme était ainsi intègre et droit, cultivant les paradoxes, à la fois conservateur et visionnaire, il ne laissait personne indifférent.
 
Jean Royer est décédé et avec lui c'est une part de l'histoire de la ville qui s'en va, celle des 30 glorieuses, du boom de la société actuelle, une époque riche en évènements et anecdotes.

8 commentaires

dadavidov 16:59:00

Bravo ! Super réactivité...

[Je vais lire tes anciens billets et faire un pearltree !]

dadavidov 16:59:00

clic !

Matfanus 17:02:00

Il y a surement des billets dans lesquels je parlais de lui et que j'ai oublié dans celui-ci

le_bullit 17:18:00

une époque riche en évènements et anecdotes. tu m'étonnes !!! ca conserve hein père la pudeur !!!

Anonyme

Un grand homme qui a su prendre les choses en main et faire bouger les lignes. Merci MONSIEUR Royer

Anonyme

Un visionnaire et un homme d'action. Certes conservateur mais aussi indépendant. Et avant tout, un homme parfaitement intègre. Un modèle du genre. Condoléances aux siens.

Philippe Chein

Un homme bon et juste. Mes condoléances à ses proches.

Anonyme

Un homme rare qui incarnait au plus haut point sa ville. Difficile en quelques mots de commenter des années d'action et de services pour une seule ville. Je suis simplement fier, de dire que je l'ai connu et apprécié, car c'était un homme rare et utile.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats