Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

dimanche 20 février 2011

Vestige idéologique

Le long de l'autoroute A10, à l'angle de la rue des Ateliers et de l'avenue Pompidou, du côté de Saint-Pierre des Corps, on peut apercevoir ce slogan militant : Fascisme = UDRoyer. Un tag au goût historique, puisque celui-ci a été vraisemblablement écrit entre 1970 (date de la mise en service de l'Autoroute) et 1976 (date à laquelle le parti gaulliste l'UDR devient le RPR).  


Quelques mots qui permettent de replonger dans la tumultueuse époque Royer. Nous sommes ici dans la banlieue rouge tourangelle et les corpopétrussiens n'ont pas digéré la décision du maire conservateur de Tours d'ériger entre les deux villes l'autoroute A10. Une décision contestée qui coupa Tours de sa voisine, créant une frontière autant physique que symbolique et qui pose toujours de nombreux problèmes à l'agglomération. 

Ce slogan nous rappelle que si Jean Royer a régné pendant 36 ans sur la ville de Tours, il ne fit rarement l'unanimité autour de ses projets et ses décisions levèrent souvent des boucliers, créant contestations et rancœurs, d'autant plus du côté de Saint-Pierre des Corps, ville dirigée par le parti Communiste depuis 1920. Des oppositions que cet homme de poigne ne se souciait guère par ailleurs. 

11 commentaires

Julien Lavergne 13:19:00

Tiens ca me rappelle que j'en avais parlé lors d'un aperoweb.

Rooh le voleur d'idées :-)

Très bon billet comme toujours.

Matfanus 13:32:00

Bah oui on en avait parlé en Aout ou Septembre, mais vu que tu n'y allais pas j'ai dégainé hier en passant devant ;-)

Julien Lavergne 13:35:00

J'aurais manqué de connaissances de toute façon pour écrire le billet :-)

Matfanus 14:52:00

merci

Anonyme

L'autoroute a été mis en service en 1974.

Julien Lavergne 18:44:00

Info à vérifier mais ca reste les années 70 :-)

Matfanus 23:11:00

@anonyme : j'ai pourtant bien vu une carte michelin de 1970 indiquant la portion de tours centre ouverte. Mais je vérifierai. Merci de votre commentaire.

Matfanus 21:30:00

Après recherche voici les dates d'ouverture des parties de l'A10 traversant l'agglomération tourangelle :

1971 : Section Tours-centre - Chambray-lès-Tours (sortie 21 - sortie 23)

1973 : Section Parçay-Meslay - Tours-centre (sorties 19 à 21)

1977 : Section Chambray-lès-Tours - Châtellerault-nord (sorties 23 à 26)

jm épée

Et le tag "hors d'indochine" en bas du lycée grandmont il est colletor aussi ;)

Julien Lavergne 18:06:00

Il date de quand ce tag ?

Matfanus 18:45:00

@JM : oui j'avais prévu d'aller le prendre en photo aussi celui-là.

@julien : il date de la guerre du VietNam, c'était un tag fait par des militants communistes. Après la date je sais pas comme ça.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats