Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

vendredi 18 février 2011

La future tour de l'ilot Vinci

L'architecte Alain Gourdon réalise dans le cadre de l'arrivée du tramway à Tours, des études sur la reconstruction de l'ilot Vinci à côté de la gare. Nous le savons, la municipalité entend profiter des travaux du tramway pour dynamiser le quartier gare en y intégrant notamment des bâtiments modernes capables d'attirer des entreprises. Dans ce cadre, elle envisage l'édification d'une tour de 70 mètres de hauteur. Alain Gourdon, chargé de réfléchir à ce projet nous livre sur son site une nouvelle image de synthèse de ce qu'il envisage : 

Source : Alain Gourdon
la première image du projet d'avril 2010

A la vue de ces projections, j'ai le sentiment que la réalisation de ce building de verre va lever de nombreux boucliers de la part des riverains, associations and co... pas vous ?

27 commentaires

Eric

C'est très laid. beurk!

dadavidov 16:45:00

Les projets d'archi sont toujours sympathiques mais c'est toujours moins joli dans la réalité...

Tu connais mon point de vue... Coller une Tours de 70 m à côté d'un monument classé, je trouve ça complètement lamentable :-/

Franchement, je sais vraiment pas à quoi servent les architectes des bâtiments de France pour autoriser ce genre de projet !

Matfanus 18:41:00

@ eric : c'est comme tout, on aime ou pas, faut voir surtout l'insertion dans l'environnement.

@ dadavidov : c'est plus par rapport à l'ensemble du quartier qu'il faut voir, du moins à mon sens.

fr2c 17:04:00

Pour moi aussi, c'est beurk !
Je vois pas quel intérêt il peut y avoir à construire ce paravent géant à côté de la gare ?
Je trouve que les centre villes ont plus besoin d'espaces que de reconcentrations. Des bureaux, des bureaux, toujours des bureaux, qui resteront peut-être toujours désespéremment vides, comme à Paris.

Matfanus 23:14:00

@fr2c : tout d'abord bienvenue ici et merci de votre visite. Sinon au sujet des tours, comme je le disais ailleurs à Guillaume Lapaque, on touche ici à une image que la mairie de Tours veut donner : celle d'une métropole en devenir, or les tours sont souvent un aspect de cette image, elles symbolisent la puissance économique, mais il est vrai cela peut se faire au détriment d'une harmonie architecturale. Personnellement cela m'aurait moins choqué de l'autre côté des voix ferrées, le long de la rue Edouard Vaillant où l'on a commencé à ériger un corridor de bâtiments de bureaux.

matt 10:42:00

L'intérêt? D'un point de vue business, la situation proche de la gare est un gros atout: c'est littéralement à une heure de Paris. Après le choix du site en lui même est contestable, on sent que l'opportunité offerte par la destruction des bâtiments actuels a pris le pas sur des considérations plus esthétiques. Mais si on va pas là, personnellement je trouve que le Vinci fait aussi tâche...

Matfanus 12:48:00

Tout à fait Matt, l'opportunité offerte par les travaux du tramway sont une opportunité pour la mairie de repenser les axes forts de la ville.

Sinon, pour la hauteur selon les documents de l'enquète publique du PLU, elle serait limité à 58m et non 70 m comme annoncé.

Foki

Habitant dans un des bâtiments prochainement détruits, j'aurais préféré un mémorial avec mon nom et ma photo, ainsi que ceux de mes voisins ;P

Plus sérieusement, sachant que sera implantée à cet endroit la plus grosse station du tram je ne comprends absolument pas le bon sens d'une telle hauteur. La destruction de l'îlot Vinci, d'une infrastructure de la gare adjacente et l'ouverture de celle-ci côté guichets, la logique voudrait que tant d'espace conserve son aspect de libre circulation, sa luminosité alors crée et son potentiel de mise en valeur des édifices attenants. L'érection d'une telle tour anéantirait la chance de mettre en avant la beauté de la gare, laquelle subit comme dit précédemment, la présence d'immeubles plus que douteux côté Edouard Vaillant. M'enfin, espace urbain ne rime pas toujours avec bon vivre, à mon sens.

En marge de ceci, merci pour ce blog et son oeil unique sur notre belle vie ! 8D

Matfanus 11:33:00

@Foki merci pour votre commentaire et votre avis. D'ailleurs me vient une question au sujet de la destruction des bâtiments : Quelles compensation obtenez vous face à ce préjudice pour vous ?

Foki

De rien :)

Niveau compensation, en tant que simple locataire rien, normal. Une expertise des quatre appartements de mon immeubles fut effectuée il y a quelques mois, c'est tout ce dont j'ai été témoin. Personnellement je ne m'attendrais pas à des sommes mirobolantes, car comme l'a si bien écrit la Mairie et comme me l'a sous-entendu l'expert lors de sa visite (éclaire), l'îlot Vinci est constitué de "bâtisses vieillottes".

Pour m'étaler un tant soit peu sur le sujet, je dois m'insurger contre le fait qu'aucune information ne nous ait été donné directement. C'est en m'intéressant au tram lorsqu'il n'était encore que projet que j'ai découvert la possibilité de destruction de mon chez moi, ma proprio n'ayant quant à elle eu l'air d'avoir été mis au courant qu'au moment des expertises. Concernant les réunions d'information collective, il a fallu questionner les dirigeants pour que le sujet soit défini concrètement, mais sans précisions supplémentaires sur le déroulement des choses. Qui sait, à la prochaine peut-être...

Matfanus 16:07:00

@Folki : Un peu limite donc le suivi du dossier selon votre commentaire. Mais c'est malheureusement souvent le cas, les dédommagements ne sont rarement à la hauteur du coût humain des expropriations.

Pour les locataires, suivant le bail signé avec les propriétaires, je serai d'avis que les pouvoirs publics fassent quelquechose aussi en contrepartie.

Foki

"Limite" est le mot en effet.
De plus, pour suivre votre pensée, une contrepartie pour les locataires seraient justifiée il est vrai. Les loyers étant plus que corrects vis-à-vis de la zone géographique et des surfaces habitables, de telles offres de logement sont rares, quand bien même les bâtiments ne permettent pas un confort dit moderne. Déloger est chose facile, mais reloger à la même enseigne est une autre histoire :/

Matfanus 19:42:00

@Foki : complètement d'accord, bon courage dans la recherche de logement du coup :-/

Foki

Merci bien ! Et puis qui sait, si tour de logements il y a, peut-être nous feront-ils un prix sur les appartements avec terrasse sur le toit ? 8P

Gaël 14:35:00

la hauteur de cette tour fait d'ailleurs l'objet d'une des critiques sur le PLU par l'Aquavit

Matfanus 19:50:00

@gael: merci de l'info je regarderai le lien en rentrant, ça rame trop le telechargement sur le tel

Anonyme

Je trouve les rendus plutot sympa; il va sans dire que le design n'est pas définitif, le couconrs d'architecte n'ayant meme pas encore eu lieu il me semble, donc pas d'affolements tourangeaux! Tours est une grande ville et elle mérite de tels projets. Pour les rétissants, vous verrez que ce nouvel édifice combiné au tramway et à l'ouverture de la gare changera complètement le centre ville et son fonctionnement. Et ce sera un nouveau point de repere vu de l'autoroute et des alentours. Rien à dire c'est un beau projet.
Merci pour ce blog

Matfanus 10:59:00

Merci pour votre commentaire et pour votre avis. Affaire à suivre en effet ;-)

dadavidov 20:08:00

@Anonyme

"Tours est une grande ville et elle mérite de tels projets. Pour les rétissants, vous verrez que ce nouvel édifice combiné au tramway et à l'ouverture de la gare changera complètement le centre ville et son fonctionnement. Et ce sera un nouveau point de repere vu de l'autoroute et des alentours."

Tours mérite des projets mais pas n'importe quoi ! Royer a fait suffisamment de conneries comme ça (A10 dans la ville, pas de périph prévu...), et Germain est en train de prendre la même voie :-/

Et ce qui changera le fonctionnement de la ville, ce n'est pas cette tour, c'est le tramway ! Cette tour n'a rien a voir là dedans... Tiens, quelques "mauvaises langues" disent qu'une fois cette tour construite, Tours (plus) viendrait y aménager... ça pue donc le conflit d'intérêt tout ça !

@Matfanus

Je suis passé à l'expo PLU à la mairie et cette tour est indiqué avec une petite indication sybilline mais pas de projet détaillé avec plan et simulation ! ça sent vraiment le truc pas assumé et planqué à la population ! Bonjour la communication et la transparence :-///

elmer 11:11:00

Je ne connaissais pas ce futur projet !

Matfanus 18:03:00

@elmer : vous allez apprendre à le connaitre il risque de faire parler de lui prochainement

Anonyme

Pourquoi s'insurger contre un tel projet ? des Tours, il y a en a partout Paris, Marseille , Lyon, nantes et meme Dijon !
Et oui, on peut classé val de loire et etre moderne, je ne vois pas le problème...
quand a la tour en question, attendons le projet final et le design retenu, dinamysons un peu la gare, classé OK mais le Vinci est également très moderne et il s intégre magnifiquement bien dans le paysage, pire il est incontournable !
Flo 37300

Matfanus 16:50:00

Merci de votre commentaire Flo.

Anonyme

Pour ma part j'ai hâte de voir le concours d'architecture. C'est vrai que l'on à du mal à se projeter avec la futur station du tram près de l'ilot vinci qui apportera un nouveau souffle au centre ville avec cet ilot vieillot. C'est pas cohérent... Il faudrait donc un ouvrage qui regroupe : bureaux, logements et pourquoi pas une grande enseigne(c'est en gros ce que veut être cette tour, sans l'enseigne). Bien sur étant en centre ville le projet ce doit être en cohérence avec l’environnement, donc un ensemble béton/verre n'est pas adéquat à cet emplacement.

PS: vous remarquerais que sur les nouveaux plan de zonage l'ilot n'est plus en secteur sauvegardé...

Anonyme

"PS: vous remarquerais que sur les nouveaux plan de zonage l'ilot n'est plus en secteur sauvegardé..."

Etrange, non !?!

Ce projet ne répond pas aux intérêtes de la collectivité mais à quelques intérêts privés (un beau reflet de la société actuelle !)...

On attend toujours les détails de l'opération : Qui ? Quand ? Quoi ? Comment ?

Mais surtout ce que ça va rapporter à l'opérateur du projet ? Et quels (conflits d') intérêts vont être en oeuvre !

Dadavidov

Anonyme

Voila j'attend toujours la reponse a la question si l'ilot vinci va etre demolie entièrement Bref je suis un passionner de la démolition mais bon je préfére si l'ilot reste comme ça l'avenir? je sais peut-etre que ça sera en 2013 qui'il vont demolir la 2eme partie de l'ilot?

Matfanus 22:56:00

C'est prévu que l’ilot soit détruit entièrement. La mairie pouvant s'appuyer sur la déclaration d'utilité publique si il n'y a pas d'accord à l'amiable.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats