Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

Dossiers à la Une

Michelin Joué-lès-Tours

Suivi complet du plan social à l'usine Michelin de Joué-lès-Tours et des 726 suppressions de postes.

Mame : un patrimoine tourangeau

Retour sur la saga Mame à Tours...

Le Magasin Général

Dossier spécial sur le Magasin Général des matières de Saint-Pierre des Corps.

vendredi 21 mai 2010

Terres du Son 2010, un avant goût de la programmation

Le festival Terres du Son se déroulera du 09 au 11 juillet au château de Candé à Monts pour la 3e année consécutive. Le festival tourangeau qui progresse d'années en années offre une programmation éclectique et très sympathique une nouvelle fois que je vous laisse découvrir dans la vidéo :

jeudi 20 mai 2010

La cathédrale Saint-Gatien vue de Saint Symphorien


Vue du coteau de Saint-Symphorien, la cathédrale impose une nouvelle fois son édifice à la trame urbaine qui semble agenouillée face à elle. La Loire coulant paisiblement à ses pieds et l'île Aucard au premier rang apportent un côté charmeur à la vision, comme si le fleuve royal veillait sur l'idylle historique entre la Gatienne et sa bonne ville de Tours.

Au loin, seul le campanile de l'hôtel de Ville de Victor Laloux, symbole de l'exaltation républicaine voulue à la fin du XIXe siècle, semble vouloir venir troubler la douce domination du monument religieux sur la ville.


Les précédents articles de la série La cathédrale Saint-Gatien vue de... :

lundi 10 mai 2010

Le portail du musée des Beaux Arts

Le musée des Beaux Arts de Tours (ancien palais de l'archevêché) possède une entrée imposante composée d'un portail de style classique. Ce portail est constitué de 4 colonnes encadrant la porte centrale. Il fut construit en 1776, vraisemblablement avec des parties de l'Arc de Triomphe en l'honneur de Louis XIV qui était situé sur l'actuelle place Anatole France avant la percée de la route d'Espagne et qui fut détruit en 1774.




















Cette entrée du palais de l'archevêché (propriété de l'État depuis la Révolution) était jusqu'en 1905 et la loi de séparation de l'Église et de l'État plus monumentale car surmontée d'une sculpture représentant les armoiries épiscopales et une croix chrétienne.

Cette sculpture fut retiré peu de temps avant que la ville devienne acquéreur du palais et le transforma en musée des Beaux Arts, musée qui ouvra ses portes le 1er Novembre 1910.

dimanche 2 mai 2010

Photo : Douceur ligérienne


Je n'ai malheureusement pas le temps d'écrire un article de fond en ce moment, alors en attendant et juste avant de partir en Angleterre une petite semaine, je vous laisse avec cette photo de la Loire à Tours car il est vrai que l'une des choses les plus agréables quand on habite Tours, c'est de pouvoir contempler ce fleuve quelle que soit la saison.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats