Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

mercredi 7 avril 2010

La cathédrale Saint-Gatien vue de la bibliothèque

Dans la plupart des villes françaises , les cathédrales constituent un facteur d'identité primordial grâce à leur imposante architecture qui forme bien souvent un repère visuel ne serait-ce que par l'élégance et la hauteur des édifices.

La cathédrale Saint-Gatien de Tours ne déroge pas non plus à la règle. Prise du haut de la bibliothèque municipale elle semble s'imposer naturellement à la ville, d'autant plus que l'ancienneté des quartiers alentours favorise un tissu urbain resserré contrastant avec l'importance du bâtiment.

Les siècles passent et les cathédrales restent donc des symboles identitaires forts auxquels les habitants semblent attachés. Cette réflexion m'a amené à envisager une série de billets intitulés "La cathédrale Saint-Gatien vue de..." dans laquelle j'essayerai de montrer des points de vue de la cathédrale à travers différents lieux de la ville ou de l'agglomération afin de voir les différentes visions qu'offre la "Gatienne" aux tourangeaux.


PS : Depuis la photo ( prise en septembre 2008) les échafaudages de la façade ont disparu comme nous l'avait signalé il y a peu Dadavidov.

3 commentaires

matt 23:42:00

je dois avoir des photos prises depuis mon ancien appart, s'tu veux. Je crois me souvenir également d'une histoire sur les gargouilles, mais sans plus de détails.

Matfanus 17:02:00

ça m'intéresse carrément surtout avec la vue que t'avais de chez toi.

360touraine 00:55:00

Bonjour,

J'ai effectué une visite virtuelle à 360° de cette cathédrale si ça peut intéresser certain d'entre vous. Rendez vous sur le site 360touraine: http://360touraine.com

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats