Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

mardi 20 avril 2010

Du cirque de la Touraine au monument américain

Jusqu'en 1927, Tours possédait un cirque permanent installé quai d'Orléans sur les bords de Loire (aujourd'hui quai Malraux). Ce cirque édifié en briques et en bois fut inauguré en 1865 sous le nom de "cirque Napoléon". Vite devenu vétuste, il fut reconstruit et embellit en 1884 par l'architecte tourangeau Marcel Boille. Le nouveau bâtiment est alors conçu sur le modèle des cirques Rancy à la mode en cette fin de XIXe siècle ( le cirque Jules Verne d'Amiens en est aujourd'hui l'un des plus beaux témoins). On changea par la même occasion son appellation qui rappelait la période impériale pour le plus sobre nom de "cirque de la Touraine". Ce bâtiment servit durant plusieurs décennies de salle de spectacles, mais aussi de réunions (notamment politiques), de lieu de théâtre lors de la reconstruction du Grand Théâtre de la rue de la Scellerie (1884-1889), puis au début du XXe siècle, de cinéma (comme on le voit sur la photo avec les écritures Royal Ciné).


Mais devenu désuet et souffrant de critiques au sujet de son architecture, le conseil municipal finit par acter sa démolition en 1927. Son emplacement est racheté par le gouvernement américain qui y érige dans les années 1930, le monument commémoratif que nous connaissons aujourd'hui. Celui-ci rend hommage aux 640 000 militaires américains des SOS "Services of Supply" (services de soutien) dont le quartier général était à Tours pendant la Première Guerre Mondiale. Le monument, en réalité une fontaine, a la particularité d'être entretenue par le gouvernement US par l'intermédiaire de la Commission des monuments de guerre américains.
































Pour plus d'informations sur les détails de ce monument, je vous recommande l'article que Dan avait fait : Un regard sur Tours : Monument américain à Tours

6 commentaires

JJ Dujoux

Une fois encore merci pour ce retour en arrière, je connaissais pas ce cirque

Matfanus 23:08:00

Content que mes modestes écrits vous plaisent.

dadavidov 06:59:00

Incroyable, ce cirque ! C'est fou le patrimoine qu'on n'a pas su (ou pu) conserver :-/

PS. Tu peux m'envoyer ton email ? J'ai un truc à te proposer... dadavidov _at_ gmail.com

Matfanus 14:23:00

Oui, Beaucoup de monuments ont disparu, j'aurai bien aimé les voir dans leur cadre pour certains, mais tant pis je me contente de retrouver de photos ;)

Nezumy 23:41:00

En toute objectivité, je préfère le cirque.

Matfanus 18:31:00

Il avait une belle gueule en effet ce cirque. Après c'est dur de le comparer avec la fontaine

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats