Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

samedi 10 avril 2010

Des tours à Tours

Dans un article précédent je m'étais penché sur plusieurs projets d'IGH ( immeubles de grande hauteur) en province et de l'intérêt grandissant des grandes villes françaises pour ces bâtiments. La ville de Tours n'échappe pas au renouveau d'intérêt pour ce type d'architecture. Dans son PADD ( projet d’aménagement et de développement durable) la ville communique en effet sur l'éventualité de construire deux tours dans le quartier des 2 lions afin "d’apporter à la ville plusieurs milliers de nouveaux mètres carrés de bureaux et activités, mais aussi de la doter d’emblèmes urbains contemporains qui renforceraient son identité." La hauteur prévue pour ces tours dont le concours d'architecte devrait être lancé à la fin de l'année, est de 71m et de 46m.

Un projet que le magazine L'Express avait déjà évoqué en octobre 2008 en nous présentant les premiers croquis que la NR avait aussi publié en septembre dernier :



La mairie envisage également dans le cadre des travaux du tramway, la construction d'une autre tour près de la gare à la place de l'actuel ilot Vinci comme le rappelle le Moniteur de fin février : "La troisième opération-phare sera réalisée à la gare. Un îlot entier va y être rasé pour laisser passer le tramway et dégager une place, où une tour moderne, abritant une résidence hôtelière, des logements et des activités, sera construite sur 14 000 m²."

Le moniteur nous montre même dans ce numéro une photo du projet imaginé par l'architecte tourangeau Alain Gourdon :


Gaël l'avait évoqué dans cet article où il avait repris l'image ci-dessous dans laquelle on se rend mieux de l'emplacement de la futur tour :


Cette dernière devrait être limité à 69m de hauteur afin de ne pas dépasser la hauteur de la cathédrale Saint Gatien, actuel plus haut monument de la ville avec ses 70m.

Je suis pas sur cependant que la concrétisation de ces projets se fasse sans encombres, ce type d'architecture étant d'ordinaire décrié et peu apprécié de l'opinion publique. De nombreux débats, certainement houleux, devraient ainsi avoir lieu avant d'envisager voir ces tours dans le ciel tourangeau.

9 commentaires

Gaël 17:47:00

A Nantes il y a une tour... et à ours on en voudrait plusieurs ?


(cratomon : toi même hé le vérificateur de spam !!!)

Gaël 17:47:00

mais il répond en plus l'anti-spam avec des gros mots que je connais pas en plus : apluntax !!! :)

Matfanus 18:40:00

Bah oui, à Tours c'est des gourmands, mais ils en veulent plusieurs mais plus petites par contre car la tour Bretagne à Nantes fait 144m je crois de mémoire.

Pour l'anti-spam, désolé de sa grossièreté.

dadavidov 22:25:00

Avec la photo, on se rends mieux compte pour la tour... Et c'est horrible :-/

Matfanus 23:22:00

je suis d'accord avec toi, si c'est ce projet de retenu ça va pas être terrible visuellement. Enfin quel que soit le projet choisi j'ai peur que ça fasse un peu tache par rapport aux alentours.

Anonyme

Ce qui manque dans nos villes françaises, c'est un peu d'ambition, de grands travaux. Il faut implanter l'art, la culture dans nos villes, et l'architecture est un des arts les plus nobles. Tours a besoin de nouveaux symboles, et cela, certes en respectant les anciens (d'où la hauteur de la tour). Je suis pour ces grands projets, parce que l'inactivité sur ce domaine, c'est enterrer notre métropole pour le siècle à venir. Il suffit de regarder les villes les plus dynamiques aujourd'hui en France (Toulouse, Rennes, Montpellier...), ce sont des villes avec des grands projets urbains.

Matfanus 23:23:00

je suis pas contre les grands projets, loin de là.

Pour cette tour évoquée près de la gare, c'est sur le rendu que je suis sceptique à la vue du photomontage.

Merci de votre commentaire

Anonyme

Unquestionably believe that which you stated. Your favorite reason seemed to
be on the net the easiest thing to be aware of.
I say to you, I certainly get irked while people think about
worries that they just do not know about. You managed
to hit the nail upon the top and defined out the whole thing without having side-effects , people can take
a signal. Will probably be back to get more. Thanks

Visit my blog post buy twitter followers without following

Anonyme

Wow that was unusual. I just wrote an really long comment but after I clicked submit my comment didn't show up. Grrrr... well I'm not writing
all that over again. Anyways, just wanted to say superb blog!


Take a look at my web-site :: HCG diet

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats