Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

Dossiers à la Une

Michelin Joué-lès-Tours

Suivi complet du plan social à l'usine Michelin de Joué-lès-Tours et des 726 suppressions de postes.

Mame : un patrimoine tourangeau

Retour sur la saga Mame à Tours...

Le Magasin Général

Dossier spécial sur le Magasin Général des matières de Saint-Pierre des Corps.

mercredi 30 avril 2008

Foire de Tours du 03 au 12 Mai

Comme tous les ans, quand vient le mois de Mai, la Foire de Tours revient se poser une dizaine de jours à Rochepinard. Celle-ci commence ce samedi 03 Mai pour s'achever le lundi 12 Mai. Après le Japon l'an passé, c'est la Russie qui est à l'honneur cette année. De nombreuses animations seront consacrés à ce pays, un chapiteau ainsi qu'un "restaurant" de plats traditionnels russes.

La Foire de Tours, c'est une véritable institution pour les tourangeaux, l'une des plus grandes foires de province (et l'une des seules à être gratuite) qui accueille chaque année quelques 200 000 visiteurs sur les 19ha du parc. Comme tous les ans les 120 stands gastronomiques du village Gargentua refait à neuf l'an passé seront ouverts également, de quoi allez déguster les produits locaux avant d'emmener les enfants faire un tour à la fête foraine qui jouxte l'ensemble.

lundi 28 avril 2008

Concert de Thomas Dutronc et des Voleurs de Swing à Saint Pierre des Corps

Vendredi soir l'espace culturel de Saint Pierre des Corps s'offrait une soirée jazz manouche avec la venue de Thomas Dutronc et de ses Esprits Manouches précédés en première partie par le groupe local "Les Voleurs de Swing".

Les voleurs de swing c'est un trio original qui produit du swing manouche rapide et festif et qui dégage une énergie franche et débordante. Leur musique purement instrumentale berce la salle puis la transporte dans un swing contagieux, tout comme la bonne humeur des trois musiciens. 3/4 d'heure de concert pour ce trio dans une salle acquise à la cause de la musique manouche.

La salle bien chauffée par le trio tourangeau était alors prête à vibrer sur les sons de Thomas Dutronc et les esprits manouches pour un spectacle musical de grande qualité. Entre jazz manouche et swing, Thomas Dutronc et ses compères bien plus que de simples relais de la "star" du soir ont offert un concert joyeux et original ponctué de belle dose de dérision et d'humour.

Le fils Dutronc fait plus que reprendre ses chansons mais ose se lancer sur des mélodies corses, du Bach, sortir un pot pourri mélange de vieux tubes Disco, de M. Jackson ou Joe Dassin, ou bien encore de remettre à la sauce jazz manouche les chansons "A ton étoile" et "les triplettes de Belleville" de son ami -M-. Les références à Django Reinhardt sont bien évidemment présentes pour ce fan absolu qui bien aidé par ses talentueux musiciens a conquis le public du haut de sa scène par une musique enjouée et vive, avant de descendre dans la salle pour un dernier petit tour entre les allées avec en fond un vieux disque de Django Reinhardt, histoire de faire durer un peu plus le plaisir et l'esprit manouche.


Ci dessous une vidéo des Voleurs de Swing en concert, ainsi que de Thomas Dutronc :









vendredi 25 avril 2008

Classement des villes de France où on vit le mieux : Tours toujours bien placée

Le magazine Le Point a publié aujourd'hui dans son hebdomadaire son classement des villes où on vit le mieux en France. Ce classement a été fait à partir de 10 thématiques comme le logement, l'éducation, l'économie, la sécurité...

En tête de ce classement on retrouve Nantes suivi de Toulouse puis de Lyon et en quatrième position de Tours. La cité tourangelle reste donc dans les villes les plus en vues de France, ce qui peut se comprendre par le cadre de vie, la bonne place géographique en tant que carrefour entre le bassin parisien et le Grand Ouest, ses bonnes infrastructures de transport, son image de tranquilité...

Pendant la campagne municipale l'opposition de droite avait mis en avant plusieurs mauvais classements récoltés par Tours, ce dernier du Point rétabli un peu l'équilibre et montre que loin d'être une ville endormie, Tours est toujours dans le peloton de tête des villes dynamiques, innovantes et agréables à vivre et qu'elle ne se laisse pas distancée par ses concurrentes à comme Angers qui se retrouve 11e ou Le Mans qui se place 46e, quand à la grande rivale Orléanaise elle se retrouve à la 21e place du classement.


Le classement complet disponible ici

lundi 21 avril 2008

Gilles Gabriel : Flou de toi

De retour après les vacances, je relance le blog en commençant par le tube "Flou de toi" de Gilles Gabriel alias Alain Chabat. Avec cette chanson et le clip l'accompagnant, on retombe dans le kitch des années 1980, ce qui a permis à l'ex-Nul de s'offrir un gros buzz depuis début avril pour son prochain film "La personne aux deux personnes" qui sortira en Juin. L'humour à la Chabat à l'air de faire toujours mouche.




Pour accompagner ce grand morceau de la chanson française je vous rajoute la bande annonce du film :




samedi 12 avril 2008

Boomshine, un petit jeu flash pour vous faire patienter

Ce blog se met en mode pause d'une semaine pour motif de vacances. Pour vous faire patienter je vous mets un petit jeu flash. Le but est très simple il suffit de cliquer sur une bulle pour l'éclater afin que d'autres éclatent à son contact.

Bon amusement ;)



Jeux

vendredi 11 avril 2008

L'Age de Glace 3, première bande annonce

Les deux premiers volets de l'Age de Glace avaient passionné petits et grands. Le troisième volet intitulé "L'Age de Glace 3 : l'Aube des dinosaures" est prévu pour juillet 2009, mais une première bande annonce est déjà disponible depuis cette semaine dans laquelle on retrouve une nouvelle fois l'écureuil Scrat courant après son gland :



jeudi 10 avril 2008

Miossec, l'écorché mélancolique

Pendant longtemps Christophe Miossec a été un diamant taillé brut, se contentant de balancer des textes bruts sur des accords faciles. Longtemps, Miossec n’a pas chanté, mais vomi des mots en vrac, des mots durs et profonds. Bref, pendant longtemps Miossec était un de ces artistes pour qui la musique était un cri qui venait de l’intérieur.

Aujourd'hui connu et reconnu du grand public et des médias, le brestois longtemps marginal et un peu underground a toujours eu du mal à cacher une timidité et une pudeur omniprésentes, incapable de parler de ses chansons, et presque incapable de les chanter sur scène. Pourtant ses albums ont quasiment tous étaient des réussites, de "Boire" à "Brûle" en passant par "Baiser" et "A Prendre", le brestois a à chaque fois conquis un public touché par la pudeur de l'artiste, et par ses paroles où chacun peut retrouver la brutalité d'un morceau de vie.

Puis Miossec a vieilli et s'est assagi, comme le bon vin il s'est bonifié pour atteindre le temps venu de la quarantaine un artiste complet s'entourant même d'un orchestre symphonique pour son album 1964. Miossec n'était plus seulement qu'un chanteur à texte, mais offrait tout d'un coup une panoplie complète alliant la poésie de ses textes avec des mélodies recherchées et entrainantes. L'Etreinte sortie en 2006 confirma l'impression et le Mio' fit définitivement son entrée dans la case des artistes tous publics. Comble du comble pour cet homme discret, sa Facture d'Electricité fit même son apparition dans les grandes surfaces commerçantes.

Pour autant Miossec n'a pas changeait, les interviews et les apparitions TV ou radio ont beau se succéder, l'artiste breton a toujours autant de mal à parler de ses chansons, à se dévoiler, presque gênè de cette soudaine notoriété.

Il suffit d'aller le voir sur scène pour le comprendre, car c'est là qu'on retrouve cet écorché qui a toujours autant de mal a s'adresser à son public ou à se souvenir de ses paroles. Bref Miossec reste l'un des derniers chanteurs poètes authentiques, un mélange entre Brel et Gainsbourg, loin des cadres traditionnels du métier.

Le trentenaire écorché qu'il était est devenu aujourd'hui un quadra un brun mélancolique, qui dynamite toujours les cadres conventionnels de la chanson et qui avec un certain sarcasme continue de cracher ses illusions perdues et c'est pour cela qu'on l'apprécie.

En Bonus, quelques vidéos même si j'ai du mal a sélectionner :

La fidélité :




Regarde un peu la France ( mauvaise qualité d'image) :




Les Bières ( sur scène) :




Tonnerre :




Brest :




La Mélancolie :




mercredi 9 avril 2008

Histoire de banderole et humour niçois

Samedi dernier lors du match Nice-Lille, les supporters niçois ont décidé de répondre à leur façon au tapage médiatique de l'histoire de la banderole parisienne au Stade de France. Jouant sur l'humour et l'auto-dérision ils ont sorti une banderole où on pouvait lire : "Escrocs, mafieux, putes, camés : messieurs les ch’tis, bienvenue à Nice".


A l'inverse de la banderole parisienne, aucun média n'en a parlé, le maire de Nice n'a pas porté plainte et on a pas ouvert d'information pour retrouver les coupables...

Bref, tout ça pour dire que si la banderole parisienne n'était pas intelligente et était stupide, tout le tapage médiatique qu'il y a eu derrière était à mon sens complètement démesuré et déplacé, et m'a dégouté une fois de plus des médias et de l'importance accordée à certains faits par volonté de créer des Scoops ou de surfer sur la tendance du moment au détriment d'informations qui paraissent pourtant plus essentielles.

lundi 7 avril 2008

Le parcours du combattant de la flamme olympique à Paris

Les opposants au régime chinois ont réussi leur coup aujourd'hui lors du passage de la flamme olympique à Paris. Le parcours de la flamme à Londres hier avait déjà été houleux, il fut aujourd'hui chaotique dans la capitale française. Déshonneur suprême, la flamme fut éteinte à plusieurs reprises - officiellement pour raisons techniques - et la fin du parcours fut même annulée et s'est faite en bus jusqu'au stade Charlety.

RSF était comme l'avait annoncé Robert Ménard en première ligne des manifestants, rejoints par des militants tibetains et même des parlementaires français de tous bords politiques qui ont déployé une banderole en soutien au Tibet devant l'Assemblée Nationale.

Face à cette après midi catastrophique pour le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), le CIO (Comité Olympique Français) ainsi que pour les dirigeants chinois. Ces derniers ont même fait annulé le passage à l'Hôtel de Ville parisien, provoquant le mécontentement de Bertrand Delanoé : "Les autorités chinoises n'ont pas souhaité que la flamme s'arrête devant l'Hôtel de Ville, c'est de leur responsabilité. J'avais cru comprendre que l'attribution des JO à Pékin était un signe d'ouverture.", a déclaré le maire de Paris. Ce sont également les autorités chinoises qui ont annulé la fin du parcours.

La journée est incontestablement réussie pour les défenseurs des Droits de l'Homme. On peut cependant se demander quel sera l'impact de ces actions. En effet sans véritable soutien et sans décision forte face à la Chine, de la part des dirigeants politiques occidentaux, les actions d'hier à Londres, d'aujourd'hui à Paris et probablement dans les jours prochains risquent de n'être que des coups d'épée dans l'eau.

samedi 5 avril 2008

Le quartier Velpeau à Tours en photos

Voici un petit article ponctué de photos sur le quartier La Fuye Velpeau à Tours, un quartier agréable à vivre qui bénéficie des avantages du centre sans être trop affecté par les nuisances citadines :

Rattaché à la ville de Tours en 1855, le quartier Velpeau situé près de la gare a longtemps été le quartier cheminot et populaire de la ville. Ce quartier qui s'articule autour de la place Velpeau a aujourd'hui la réputation d'être un endroit tranquille et calme situé à deux pas de l'hypercentre, ce qui explique qu'il soit aujourd'hui devenu un quartier tendance et recherché. Si les petits commerces se font comme ailleurs de plus en plus rares, le quartier Velpeau à la chance de rester animé grâce à son marché, réputé dans toute la Touraine, qui se tient le jeudi et le dimanche sur la place du même nom.

Petit tour en quelques photos :










jeudi 3 avril 2008

Un policier limogé après être passé dans l'émission Strip-Tease

L'émission de France3 Strip-Tease diffusée dimanche dernier (30 Mars) fait parler d'elle, outre l'image qui tourne sur le net depuis le début de semaine sur le "bonne agent de sécurité", on a appris hier que le chef de la police municipale des Lilas (Seine-Saint-Denis) vient d’être démis de ses fonctions suite aux images montrées dans le reportage. Arnaud Libert, chef de la police municipale des Lilas, avait accepté de participer au reportage de l'émission Strip Tease sur France 3 et d'en être le personnage principal. Mais les images diffusées ont choqué sa hiérarchie qui a décidé de le suspendre, ce qui a été montré "ne correspondant pas à l'image de policier municipal des Lilas", selon le Maire des Lilas. Dans ce reportage, on pouvait voir ce policier tendant de remettre un jeune sur le droit chemin en s'adressant à lui de façon très directe

La vidéo montrée au journal de France2 hier :




Via JM Morandini

Et pour le plaisir celle du "bonne agent"




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats