Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

vendredi 7 mars 2008

Elections municipales à Tours : retour sur la campagne

A deux jours du premier tour des élections municipales, à l'heure ou les 8 listes de candidats présents à Tours bouclent leur campagne, il est temps de faire une petite rétro.

Commençons à gauche, une nouvelle fois, l'extrême gauche a montré son incapacité de s'unir autour d'une seule liste. Pas moins de trois listes sont présentes. La liste d'Yves Hericier soutenue par le Parti des Travailleurs et celle d'Etienne Cherblanc de Lutte Ouvrière, sont restées discrètes et risquent de ne pas obtenir beaucoup de voix dimanche. La Liste 100% à gauche conduite par Fanny Puel et soutenue par la LCR, présente un cas de figure différent, elle peut envisager obtenir 5% des suffrages au vu du rassemblement réalisé autour de la LCR, avec des militants syndicaux (SUD), des militants du PCF (refusant l'alliance de J.Germain avec des centristes) et des anciens membres de Carp37 ayant soutenu José Bové. Avec une campagne centrée sur le service public et le social, elle entend montrer à Jean Germain, que les électeurs de gauche attendent plus d'un maire socialiste, que ce qui a été fait.

Les Verts, présentent une liste indépendante ce dimanche, conduite par François Lafourcade (actuel adjoint de Jean Germain). Malgré qu'ils soient présents dans la municipalité sortante, les Verts ont tenu à présenter une liste afin d'insister sur l'enjeu écologique. Leur présence peut s'expliquer également par leur désaccord avec le maire sortant sur le lieu d'implantation du futur magasin Ikéa. La campagne des Verts, s'oriente sur leurs thèmes traditionnels locaux : fermeture de la base aérienne, fermeture du tronçon urbain de l'A10, gel du financement du périphérique et du projet du dédoublement de l'A10 tant que le tramway ne sera pas réalisé... Bref, une campagne axée sur le combat contre l'automobile et le développement des transports en commun. Lafourcade entend ainsi faire de Tours “ une ville phare de l'écologie et de l'économie solidaire ”

Au centre, après les déchirement internes du mois de Janvier, et le ralliement des leaders du Modem sur la liste de Jean Germain, le parti centriste a réussi à constituer une liste. Celle ci emmenée par des militants passés pour le coup au premier plan est arrivée tardivement dans la campagne par rapport à ses concurrentes, mais entend ne pas laisser ces élections s'enfermer dans un duel Gauche-Droite, et présente un programme simple sans fioritures réalisée par un collectif de candidats issues de la société civile. En outre, ils espèrent rallier les déçus de Jean Germain et les sceptiques de Renaud Donnedieu de Vabres.

A droite, l'union sacrée n'a pas eu lieu également, deux listes se font face, la première est conduite par Guillaume Peltier, le numéro 2 du MPF, ancien FN et proche de Bruno Mégret. Celui-ci, a tenté tout au long de la campagne de se racheter une conduite, se présentant comme le candidat de la droite qui gagne en cherchant à discréditer RDDV et ainsi se rallier les électeurs UMP à défaut d'avoir les soutiens officiels des cadres du parti présidentiel.

Pour RDDV (UMP), après sa défaite aux législatives l'an passé, cette élection parait être celle de la dernière chance. Cherchant à effacer son image de politicien national et les critiques à son égard sur son côté parisianisme, RDDV a fait une campagne de proximité, se montrant accessible. Jouant sur la rupture avec le maire sortant, sa campagne, fut également agressive envers le bilan de ce dernier, qui n'a été épargné d'aucune critique. Placé perdant par les médias tout au long de la campagne, RDDV entend créé la surprise, mais la présence de Guillaume Peltier complique sa tache, et l'hypothèse d'une triangulaire au second tour lui ferait perdre tout espoir de victoire.

Enfin, la dernière liste présente, celle de Jean Germain (PS) qui se représente pour un 3e mandat est donnée favorite depuis le début de la campagne. La liste conduite par le maire sortant se veut de rassemblement avec des communistes, des socialistes ainsi que des centristes et on peut s'attendre à un ralliement des Verts au second tour. Durant cette campagne, Jean Germain bénéficiant de la prime au sortant, n'a pas cherché la confrontation, laissant les critiques sur les adversaires de côté, il a préféré défendre son bilan et a axé sa campagne et son projet sur la continuité. Son projet phare de Tramway critiqué vigoureusement notamment par la liste UMP, s'est retrouvé au centre de la campagne, avec comme risque que cette élection se résume à un référendum sur le Tramway.

Dimanche les tourangeaux voteront pour une de ces 8 listes. Alors que tout le monde attendait une revanche du duel Germain/Donnedieu de Vabres de 2001 au second tour, aujourd'hui rien n'est assuré et une triangulaire n'est pas à exclure.

3 commentaires

Christophe Becker

Bonsoir Matfanus,
Tu dis qu'il y a peu d'espoir de victoire pour RDDV s'il y a une triangulaire. Je suis d'accord avec toi.

Mais en cas de duel, ce qui je suis sur sera la réalité, alors tout est possible !

Puisque tu suspendra sans doute tout commentaire à partir de ce soir minuit pour respecter les règles du débat, je te souhaite un excellent week-end et te dis à lundi !

Guillaume

Au premier tour de 2001, près de 6 inscrits sur 10 n'ont chois ni le maire actuel, ni son challenger de droite. C'est dire que la majorité des inscrits souhaitent autre chose que l'afrontement aussi traditionnel que stérile...

Matfanus 00:06:00

Christophe, en cas de duel ( ce que je souhaite fortement afin de ne pas laisser Peltier s'ancrer dans la politique locale) tout reste ouvert en effet, et comme le dit Guillaume des surprises peuvent avoir lieu, la prudence est de rigueur.

Réponse dimanche soir, bon courage à tous en tout cas.
Pour ma part je ne commenterai pas le premier tour avant mardi soir ou mercredi étant absent pour cause de concours. Donc je vous dis à mercredi pour discuter des résultats.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats