Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

Dossiers à la Une

Michelin Joué-lès-Tours

Suivi complet du plan social à l'usine Michelin de Joué-lès-Tours et des 726 suppressions de postes.

Mame : un patrimoine tourangeau

Retour sur la saga Mame à Tours...

Le Magasin Général

Dossier spécial sur le Magasin Général des matières de Saint-Pierre des Corps.

dimanche 30 septembre 2007

Détournement de la pub Areva

Vous vous souvenez sûrement de la publicité Areva inspirée de Sim City. Pas que je sois militant écolo à gogo, mais je me suis toujours dit en regardant cette pub qu'Areva se foutait bien de la gueule du monde tout de même avec cette vision idéaliste de "leur monde".

Voici une autre version de cette pub, qui contraste fortement avec la première.
Je ne suis pas franchement d'accord non plus avec le pessimisme exagéré de celle-ci, mais je la trouve très bien faite, et montre bien que comme quoi tout n'est qu'une question de point de vue au final...

La véritable pub Areva :




Sa parodie :



Logo des JO de Pékin 2008

Info importante, on a enfin l'explication sur la création du logo des JO de Pékin :






Vu sur Kikoosland

samedi 29 septembre 2007

Arthur Kreutz

Voici pour cette semaine le court métrage que j'ai choisi.
Juste comme commentaire la vie est courte on ne se le dit pas assez souvent.

Quand Coca-Cola fait les yeux doux à Ratatouille

Ratatouille le dernier film des studios Disney-Pixar sorti cet été n'a pas laissé indifférent la firme Coca-Cola qui vient de sortir cette pub tout droit inspirée du film. Un joli film d'animations encore une fois pour la firme américaine après les splendides pubs "happyness factory". Bon pour nuancer faut dire qu'ils ont les moyens chez Coca-Cola, mais le résultat est réussi.




vendredi 28 septembre 2007

La journée contre la peine de mort aura bien lieu

Le conseil de l'europe, plus vieille organisation européenne a décidé de proclamer le 10 octobre « journée européenne contre la peine de mort » en dépit de l’opposition du gouvernement de Varsovie. Les ambassadeurs des 46 États membres, sur les 47 que compte le Conseil de l’Europe, ont voté en faveur de cette célébration que la Pologne a réussi à bloquer, début septembre, au niveau de l’Union : en effet, les décisions au sein du Conseil de l’Europe se prennent à la majorité simple, alors que la plupart des questions relevant du domaine « justice et affaires intérieures » au sein de l’Union se prennent encore à l’unanimité…

La Pologne des frères Fachosky Kaczynski avait annoncée par l'intermédiaire de Robert Szaniawski, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères ?« Si quelqu’un veut discuter de la peine de mort, il devrait discuter, dans le même contexte de l’interdiction de l’euthanasie et de l’avortement ».


Une bonne chose que cette journée ait finalement lieu, en dépit des réflexions des deux abrutis frères

Tours Métrages

La semaine prochaine, du 05 au 07 octobre aura lieu la deuxième édition du festival "Tours Métrages", festival de courts-métrages. Vous connaissez l'intêret Du trASh et DeS bAiSerS!!! pour ce genre de films, je ne pouvais donc pas passer outre cette information sur ce festival tourangeau.

Au programme :

- un marathon du court métrage en 48h

- une compétition de courts métrages sur le thème de l'étrange et de l'imaginaire

- un travail autour de l'éducation avec la mise en place d'un plateau de tournage pour les amateurs de cinéma.

Amis tourangeaux n'hésitez pas à faire un tour à Thélème et aux Halles.

Le blog officiel de Tours Métrages : letoursmetrages.canalblog.com

mardi 25 septembre 2007

Les bonzes continuent leur action en Birmanie

De nouvelles manifestations massives ont lieu mardi en Birmanie à l'appel des Bonzes qui ont entamé leur septième jour consécutif de protestation contre la vie chère et le pouvoir militaire en place depuis 1962. Les autorités ont lancé des mises en garde mardi matin avant le début des défilés pacifiques.
Des images de la manifestation de lundi, qui aurait rassemblé près de 100.000 bonzes et civils à Rangoun, ont été mises en ligne. Outre l'ampleur du mouvement, elles montrent comment les civils participent aux manifestations en encadrant les manifestations des moines bouddhistes.

La junte militaire au pouvoir préparera-t-elle une riposte ? L'organisation Burma Campaign UK, qui a son siège à Londres et défend une démocratisation dans l'ex-Birmanie, a rapporté que selon ses sources à Rangoun, des soldats avaient reçu l'ordre de se raser le crâne pour, le cas échéant, infiltrer les rangs des moines bouddhistes qui défilent chaque jour en réclamant la fin de 45 ans de dictature militaire.

Cette organisation ajoute que la junte a passé commande de 3.000 tuniques de bonzes, peut-être dans l'intention de déguiser des militaires en moines afin d'infiltrer les rangs des manifestants et de provoquer des violences qui serviraient de prétexte à une répression.

Rappelons qu'en 1988, dernière année où des dizaines de milliers de manifestants étaient descendus dans les rues, des agents provocateurs avaient été vus attisant la colère des foules, donnant ainsi à l'armée un prétexte pour intervenir et rétablir l'ordre. On pense que la répression avait fait dans les 3.000 morts.

Espérons que cette fois cela se finisse mieux pour le peuple birman qu'il y a 19 ans...

Via Libération

Publicité choc contre l'anorexie


Cette publicité parue en Italie en début de semaine est l'oeuvre du photographe italien Oliviero Toscani, célèbre pour ses campagnes coup de poing de la marque Benetton. Il vient de réaliser cette publicité contre l'anorexie qui montre sur une double page le corps décharné d'une jeune fille. La publicité qui dit «No» à l'anorexie est parrainé par la marque de vêtements italiens «No-l-ita».

En pleine semaine de la mode, les photos sont publiées sur une double page dans la presse et affichées sur des panneaux géants dans les villes italiennes. Cette campagne choc est soutenue par le ministère italien de la Santé.

Verra-t-on cette campagne de pub en France ? Pas si sur, Le Bureau de vérification de la publicité (BVP), organe d'autorégulation de la profession, a «totalement déconseillé» aux afficheurs français de placarder les photographies de cette jeune femme anorexique nue, estimant notamment que les photos étaient «de nature à choquer le public en général, les publics les plus sensibles en particulier au regard de la déontologie publicitaire adoptée par tous les publicitaires français qui prévoit qu'on ne peut pas attenter à la dignité humaine».

lundi 24 septembre 2007

l'UDC (parti suisse) affiche son racisme sans complexe


Vu sur Rue89 cette affiche du parti suisse UDC (Union démocratique du centre). Affiche sortie à l'approche des éléctions qui se tiendront prochainement dans ce pays. Magnifique affiche, qui comme vous le voyez montre une belle image d'humanité et de fraternité, à vomir!!!!
Parti populiste crée dans les années 70, l'UDC est aujourd'hui dirigé par un porc Christoph Blocher ministre de la Police et de la Justice. Le leader de l'UDC devrait même devenir vice-président en 2008, du fait de la présidence tournante suisse. Ce parti est aujourd'hui le premier parti du pays, de quoi rassurer tout de même.

Il y a quand même des choses qui font peur en Europe de nos jours...

samedi 22 septembre 2007

Des CDD également pour les mariages ?

Gabrielle Pauli femme politique bavaroise au passé iconoclaste et sulfureux a proposé que le mariage soit désormais limité à sept ans dans le land traditionnellement catholique du sud de l'Allemagne.

Gabrielle Pauli, qui briguera la semaine prochaine la présidence de la CSU, la branche bavaroise du parti de centre-droite CDU d'Angela Merkel, a fait cette proposition lors de la présentation de son programme politique. Elle a accusé son parti, qui défend des valeurs familiales traditionnelles, de promouvoir un idéal du mariage très éloigné de la réalité.

"L'approche de base est fausse... beaucoup de mariages ne durent que parce que les gens se sentent plus en sécurité", a-t-elle expliqué aux journalistes. "Je suggère que les mariages prennent fin au bout de sept ans".
Passée cette période, les couples devraient avoir le choix de prolonger le bail ou de dissoudre leur union, a-t-elle précisé.

Pauli, qui a divorcé deux fois, a fait parler d'elle à plusieurs reprises depuis le début de l'année, notamment en posant pour un magazine avec de longs gants en latex noir.

Elle a également été au centre d'un scandale qui a finalement débouché sur le départ anticipé d'Edmund Stoiber, "ministre-président" du Land de Bavière depuis 14 ans. Selon elle, les services de Stoiber auraient cherché à obtenir des informations sur ses amants et sa consommation d'alcool afin de les utiliser à son encontre.

"Elle est diamétralement opposée à nos valeurs chrétiennes", a déclaré le député européen de la CSU Ingo Freidrich, alors que Peter Ramsauer, chef du groupe CSU au Bundestag, a comparé ses idées à de "la saleté sous les ongles".

Via Reuters

Et l'interim elle n'y a pas pensé ?

Et si Montcuq devenait la ville reine du Monopoly ?

Vous avez sûrement entendu parler du concours lancé par la société Hasbro au sujet de son célèbre jeu Monopoly. Hasbro propose en effet dans le cadre du lancement de l'édition France de son jeu aux internautes de voter pour les villes qu'ils veulent voir sur le plateau du jeu qui sortira au printemps prochain.

Du 10 septembre au 10 octobre les internautes français peuvent donc voter pour que leur ville soit le mieux placé. Jusque le milieu de la semaine, Dunkerque se trouvait en tête. Mais ce que la société Hasbro n'avait pas pu prévoir c'est que le décès de Jacques Martin allait bouleverser les votes.

Ainsi depuis une semaine, des internautes français poussent sur leur blog et des sites communautaires à voter pour le village de Montcuq. La notoriété de ce village du Lot avait subitement grimpé en 1976 après le célèbre reportage de Daniel Prévost pour Le Petit Rapporteur.

Quand à Hasbro, ils promettent sur leur site que "Le plateau final sera constitué des 22 villes qui auront reçu le plus de votes". Tiendront-ils promesse ?

vendredi 21 septembre 2007

Apologie du branleur

Cette semaine, pas mal de monde devrait s'y retrouver, dans ce film où chacun de nous pourrait être le protagoniste :
Le réveil qui sonne TOUS les matins, un travail qui nous passionne si peu, l'exploitation au quotidien...ah c'est pas facile!




Vivement la retraite! Si on y arrive un jour!!!

La mort de Maïa Simon relance le débat sur l'euthanasie

La comédienne française Maïa Simon est morte à 67 ans, en Suisse, après avoir eu recours à un «suicide médicalement assisté» pour «abréger ses souffrances» dues à un cancer. Elle avait auparavant expliqué son geste dans un long entretien.

Dans cet entretien bouleversant accordé avant sa mort programmée, l'actrice explique qu'elle «regrette l'hypocrisie en France et les tabous» sur ce sujet. «Parce que si moi je pars, parce que ça me plaît d'accomplir ce voyage (en Suisse, NDLR), il y a aussi des gens qui préféreraient rester chez eux en famille et qui n'ont pas envie d'aller à l'étranger pour accomplir cette chose-là», estimait la comédienne, décédée mercredi.

«Ils le font de toute façon, parce qu'ils trouvent toujours des gens qui peuvent les aider. Mais c'est absolument ignoble parce que les médecins ou les anesthésistes risquent d'être punis. C'est ridicule tous ces médecins qui sont un peu réac ou tous ces gens qui sont trop religieux et qui veulent imposer leur vue à tout le monde», ajoutait-elle.

Atteinte d'un cancer, Maïa Simon a fait part de la «dégradation» de son corps et expliqué comment elle a organisé son «dernier voyage». «Y'a pas seulement le poumon, y'a plein de petites choses qui se déglinguent et je sens que j'arrive à la limite, c'est-à-dire que je m'étouffe, que je peux plus beaucoup sortir et que y'a plein d'autres choses que se dégradent. Je pense que c'est le bon moment pour le faire», confiait-elle.

«Une de mes grandes hantises c'était l'état de dépendance et la déchéance. J'ai accompagné ma mère qui est morte d'un cancer aussi (...). Quand vous êtes dans un centre de soins palliatifs, vous attendez la mort de manière passive, vous ne faites pratiquement plus rien, vous êtes un peu végétatif. Moi j'étais une nomade, toujours entre deux voyages. Si je n'ai plus la liberté d'aller caracoler à l'extérieur, c'est comme si on m'assassinait, comme si je m'étiolais comme un oiseau en cage», confiait-elle.

«Parce que le problème c'est qu'avec cette maladie, vous pouvez passer des paliers et puis brusquement on vous hospitalise et alors là vous rentrez dans le cercle infernal des soins, même si vous refusez les chimio», ce qu'elle avait fait.

«Au lieu d'attendre la mort d'une manière passive, j'organise mon dernier voyage avec ma famille et mes amis, expliquait-elle. Comme nous n'avons pas la possibilité d'accomplir cette chose en France, je suis obligée de partir à l'étranger. Quelque part cette idée me séduit parce que ça me donne la possibilité d'une escapade (...). Et quand j'arriverai là-bas, ce sera le grand bond».

«Au début ça n'a pas été facile de leur faire admettre ma décision. Et puis petit à petit ils ont quand même compris (...) que ce que je choisissais c'était essentiel pour moi. Donc ils sont passés au-delà de leurs a priori ou de leurs peurs».

Via 20 minutes

Je sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement je trouve ses propos émouvants et justes, et reconnait être partisan de l'euthanasie. Après la déferlante médiatique suite à l'histoire de Vincent Humbert, celle ci risque de permettre de faire renaitre le débat.

mercredi 19 septembre 2007

La Belgique se sera pas vendue sur E-Bay

10 millions d’euros. C’est le prix de la Belgique sur Internet. Du moins après 26 offres d’achat sur eBay. Samedi, le royaume était mis en vente pour un euro symbolique. Lundi soir, l’annonce était retirée du site. «Pour vendre quelque chose, il faut en être propriétaire, précise Peter Burin, porte-parole d’eBay.be. Mais cette annonce était pour rigoler, il faut respecter ça aussi». Le vendeur, Gerrit Six, un ancien journaliste auteur de fictions, estimait que «la Belgique, un royaume en trois parties», pouvait être acquise en un seul bloc. «Au départ, j’avais pensé à la vendre à la brocante dans ma rue, mais elle était trop encombrante», précise-t-il à Libération.fr.

Cette "vente" de Gerrit Six se veut plus qu’un simple canular. «J’espère que ce n’est pas seulement une bonne histoire belge», précise-t-il. Son annonce s’inscrit dans la crise politique que connaît la Belgique depuis maintenant cent jours. Depuis les élections du 10 juin, aucune coalition entre Flamands et Wallons n’a été trouvée. Le spectre de la scission est plus que jamais présent. «Il y a cent jours, nous avions le plus beau modèle de vivre ensemble avec des minorités. Là, rien ne va plus. J’ai le sentiment que la Belgique va éclater. Cette annonce est un acte de joyeux désespoir», explique Gerrit Six, qui «sans vouloir se comparer», veut s’inscrire dans la tradition surréaliste du peintre Belge «Magritte».

On se souvient qu’il y a près d'un an, la télévision publique RTBF avait fait croire que la Flandre déclarait son indépendance. Aujourd’hui, l’«acte symbolique» de l'ex-journaliste connaît une médiatisation encore plus forte qu’espérée. Des journaux indiens, australiens et canadiens l’ont traité. «Lundi soir, la Belgique entière me cherchait», s’enorgueillit Gerrit Six. Pour révéler le fin mot de l’histoire, il a exigé que la télévision francophone RTBF et «la chaîne néerlandaise» VRT soient toutes deux présentes. Histoire de rassembler le pays, à sa manière.

La Belgique arrivera-t-elle à sortir de cette crise et rester unie ? Dans certaines communes flamandes on interdit d'ors et déjà aux employés municipaux de s'exprimer en français sous peine d'amende, ainsi qu'aux enfants scolarisés sous peine de sanctions...

Source : Libération.fr


Un étudiant "Tazé" pendant une conférence de John Kerry

Lundi, après un discours de John Kerry, l’ex-concurrent de Bush à la présidentielle de 2004, Andrew Meyer, 21 ans, étudiant à l’université de Floride a adressé une série de questions au sénateur démocrate sur la contestation du résultat des élections de 2004, sur l’impeachment de Bush, sur son appartenance à une société secrète...

La suite en images...



Andrew Meyer a été arrêté. Il sera présenté aux juges et devra répondre de résistance à officier avec violence et de perturbation d’une réunion scolaire.

Un beau moment de démocratie dans sa pleine mesure, vive le monde libre...

Fight for kisses

Voici une excellente pub pour Wilkinson qui fait un véritable carton sur le net :



mardi 18 septembre 2007

Le Prieuré de Saint Cosme

Parce que j'ai la chance d'habiter une région magnifique j'aime vous en parler. Parce que j'ai la chance que cette région possède un patrimoine historique, architectural, culturel exceptionnel, j'aime vous le faire découvrir. Ce billet s'inscrit donc dans la suite des lieux magnifiques de la Touraine, aujourd'hui place à la dernière demeure de Ronsard : Le Prieuré de Saint Cosme.

Aujourd'hui ceinturé par le périphérique et mal indiqué, le Prieuré de Saint-Cosme ne connaît qu'une renommée modeste, difficile en effet d'accéder, sans connaître Tours, à ce lieu magnifique. Pourtant placé en plein coeur de l'agglomération tourangelle, ce prieuré est aujourd'hui un havre de paix, un véritable lieu enchanteur qui respire le calme de ses anciennes fonctions, un lieu chargé d'histoire :

Le prieuré fut construit à l'emplacement d'un oratoire aux XIème et XIIème siècles. Plus tard, sous Louis XI, l'église est à son tour édifiée et une nouvelle maison du prieur est érigée. Occupé par la communauté des chanoines depuis sa fondation jusqu'au XVIIIème siècle, ce site est un lieu de passage pour les pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle.
Le prieuré connaît alors la prospérité pendant des centaines d'années puis, son déclin entraîne la suppression canonique par l'archevêque de Tours en 1742. En 1744, les moines quittent le prieuré, l'église sert alors de carrière de pierre. Par la suite, le site devient la résidence de l'archevêque de Tours puis de l'intendant de Cluzel. En 1791, le domaine est mis en vente et est morcelé. Les maraîchers investissent les lieux : habitations, étables et granges dénaturent le site tout en le préservant d'autres détériorations.

Il faut attendre 1925 pour que le président de la Sauvegarde de l'Art Français, avec l'aide de mécènes américains, achète des parcelles de terrain et entame des fouilles permettant la découverte du corps de Pierre de Ronsard. Mais en 1944, les bombardements endommagent une partie du prieuré. En 1946, les fouilles et restaurations reprennent pour se terminer en 1951, date à laquelle le Conseil général d'Indre-et-Loire devient propriétaire des lieux.

Mais outre cette riche histoire, le Prieuré de Saint Cosme doit sa renommée à son hôte le plus célèbre, le poète Pierre de Ronsard qui y vécut pendant 20 ans en tant que prieur du lieu. L'illustre poète du 16e siècle, créateur de la Pléiade avec son ami Du Bellay, partageait sa vie entre la poésie, les promenades, les prières et le jardinage, et avait trouvé en ce lieu une véritable source d'inspiration.

Visiter Saint Cosme aujourd'hui revient à revisiter l'univers de Ronsard, tout est fait pour lui rendre hommage, de la maison du prieur au réfectoire, jusqu'à l'ancienne hôtellerie qui accueille aujourd'hui la bibliothèque des "amis de Ronsard". Les neufs jardins qui font la part belle aux roses rappellent également que l'histoire du lieu ne peut être dissocié de celle du poète et de son célèbre sonnet "Mignonne allons voir si la rose, Qui ce matin avait déclose...". Le tout mélangé subtilement aux ruines des édifices religieux fait que le visiteur ne pourra que repartir enchanté de ce lieu avant d'en sortir et de retrouver aussitôt le rythme et le bruit de l'agglomération et de son périphérique.













lundi 17 septembre 2007

La loi sur l'immigration à l'Assemblée Nationale

A partir de demain les députés vont plancher sur la fameuse "loi sur l'immigration" du ministre Brice Hortefeux. J'en parle car il est bon de rappeler que depuis la semaine dernière à cette loi a été rajouté l'amendement du député UMP du Vaucluse Thierry Mariani. Cet amendement propose de permettre l'utilisation des tests ADN dans la procédure du regroupement familial.

En plus des objectifs chiffrés d'expulsions, notre cher ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement présentera donc une loi avec un amendement contraire à l’édifice juridique français sur plusieurs plans :
  • elle établit en effet la filiation sur la seule base biologique ;
  • elle autorise le fichage ADN en dehors d’une procédure judiciaire ;
  • enfin, elle constitue un obstacle supplémentaire au regroupement familial, dans la mesure où les frais, importants, des tests effectués sont à la charge du demandeur, et que dans nombre de pays, il est tout simplement impossible de les effectuer.
Encore une fois, ça laisse rêveur...

La Compagnie du Coin régale Vaugarni


Samedi soir avait lieu la soirée de rentrée du théâtre de Vaugarni (grange-théatre dont je vous ai déjà parlé ici). Vaugarni se veut une salle de spectacles intime (une centaine de place) en milieu rural. L'équipe dirigée par Serge Rigolet forte de ces deux années d'expérience a réussi à se faire une place dans les soirées culturelles de Touraine, la réputation de la petite salle perdue dans la campagne se fait de plus en plus importante comme en témoigne la centaine de réservations que l'équipe a du refuser pour samedi dernier.

Pour cette rentrée, Vaugarni accueillait le collectif tourangeau de La Compagnie du Coin. Ce collectif né il y a une dizaine d'années est venu présenter chaleureusement son Orchestre du Coin, orchestre qui revisite le bal populaire à la façon du Grand Orchestre du Splendide en y ajoutant une touche personnelle entre humour et burlesque, entre tradition et caricature et entre rétro et kitch. Au final plus de deux heures de spectacle qui ont ravi les spectateurs, avec en prime un entracte dégustatif composé de produits locaux et généreusement offert par l'équipe de Vaugarni.

La saison est ainsi lancée de la plus belle des manières pour la grange-théatre avec ce spectacle de grande qualité offert par cette Compagnie du Coin qui va sûrement continuer de faire parler d'elle.

Le site officiel de la compagnie du coin : www.compagnieducoin.com

Edit : Modification avec l'insertion de cette photo prise lors de la soirée à Vaugarni. Cette photo a été gentiment envoyé par Mélanie de la Compagnie du Coin.
Photo prise par Gerard PROUST.

dimanche 16 septembre 2007

100 000 dollars pour tuer un caricaturiste suédois

Après le Danemark, il y a un peu plus d'un an c'est au tour de la Suède d'être au centre d'une nouvelle "crise de caricatures". Le 18 Aout dernier une caricature représentant Mahomet avec un corps de chien de l'artiste suédois Lars Vilks avait été publiée par le journal suédois «Nerikes Allehanda» à Örebro (centre). Le journal local l'avait publiée après que plusieurs galeries d'art eurent refusé en Suède de présenter cette série du prophète avec un corps de chien de peur des protestations de la communauté musulmane. Le journal avait utilisé ce dessin pour accompagner un éditorial sur l'autocensure et la liberté de religion.

«L'éditorial critiquait le fait que les dessins de Vilks avaient été rejetés de peur des réactions qu'ils pourraient provoquer», a déclaré le rédacteur en chef du «Nerikes Allehanda», Ulf Johansson.

Seulement aujourd'hui on apprend que la tête de Lars Vilks a été mise à prix à 100.000 dollars par le chef d'un groupe irakien proche d'Al Qaïda.

Le rédacteur en chef du quotidien Nerikes Allehanda, qui a publié ce dessin, n’est pas épargné. 50.000 dollars sont offerts à son tueur.

Les menaces touchent même les grandes compagnies suédoises comme Ericsson, Volvo ou Ikea si Stockholm auxquelles Abou Omar al Baghdadi, chef de l'organisation de l'Etat islamique en Irak, demande de présenter des excuses aux musulmans du monde entier.

«A compter de cet instant, nous appelons à faire couler le sang de ce Lars qui a osé insulter notre Prophète. Au cours de ce mois de grande munificence (du ramadan), nous annonçons une récompense de 100.000 dollars pour la personne qui tuera ce criminel infidèle», déclare-t-il dans une cassette audio diffusée samedi sur internet.

«La récompense sera portée à 150.000 dollars s'il est égorgé comme un agneau», précise le dirigeant islamiste.

«Nous savons comment les contraindre à faire marche arrière et à présenter des excuses. S'ils ne le font pas, ils peuvent s'attendre à ce que nous frappions leur économie et des compagnies géantes comme Ericsson, Volvo, Ikea...», ajoute-t-il.

Source : 20 Minutes

samedi 15 septembre 2007

Journées Européennes du Patrimoine

Créées en 1984 par le ministère de la culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu, tous les ans, le troisième week-end de septembre.
Profitez donc de ce week-end ensoleillé pour partir à la redécouverte de votre ville, ces journées du patrimoine sont l'occasion en effet de découvrir des lieux fermés au public habituellement, ou des lieux qui deviennent gratuits le temps d'un week-end.

Évènement culturel de la rentrée, ces journées rendent hommage à l’histoire des lieux et de l’art. En 2006, elles ont enregistré plus de 12 millions de visites.

Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposé aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…

Cette année, le thème central "les métiers du patrimoine" a pour but de valoriser l’ensemble des métiers qui interviennent dans la connaissance, la protection, la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine.

Pour les tourangeaux, la ville de Tours vous propose pour cette 24e édition une soixantaine de sites divers, vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas aller flaner dans les rues de notre merveilleuse "Capitale du jardin de la France".

vendredi 14 septembre 2007

La Pomme d'Adam

8 minutes pour vous mesdames, histoire de changer les rôles le temps d'un court-métrage...





jeudi 13 septembre 2007

Trash Yéyé, le nouvel album de Benjamin Biolay

Je vous avez montré le premier extrait "Dans la merco benz" de l'album Trash Yéyé, le nouvel opus de Benjamin Biolay avec ce clip dans lequel on voyait apparaître Julie Gayet.

Ce nouvel album sorti en début de semaine s'annonce prometteur, ne l'ayant pas encore écouté, je ne pourrais en parler plus, cependant le deuxième clip, extrait de ce nouvel album est disponible et donne envie d'écouter ce trash yéyé en entier.

Dans ce clip on retrouve une nouvelle fois JulieGayet, véritable guest-star de cet album décidément.

Benjamin Biolay - Laisse Aboyer les Chiens



A Tours de Bulles!

Ce week-end, outre les journées du patrimoine dont les tourangeaux vont pouvoir se régaler vu la richesse de la ville, ils pourront en plus faire un détour par le quartier des Halles pour assister à la troisième édition de "A Tours de Bulles!", le festival tourangeau de la BD.
En marge donc des journées du patrimoine ce festival aura lieu place Chateauneuf juste au pied de la Tour Charlemagne (vestige de l'ancienne Collégiale St Martin), de quoi permettre d'allier les deux évenements, d'autant plus que pour l'occasion le festival de la BD sera gratuit samedi et dimanche.

Cette année le thème du festival sera la cartographie et le voyage dans la bande dessinée, avec en ouverture, une diffusion au cinéma "Le Studio" d'une soirée intitulée à la conquète de l'ouest avec diffusion des nouvelles aventures de Lucky Luke.

Le principal se déroulant samedi et dimanche avec diverses expositions :

  • Une grande exposition sur le thème du « Monde imaginaire ou monde réel : la cartographie dans la bande dessinée »
  • Exposition « Aya de Yopougon »
  • Dans le bus situé place Châteauneuf, vous pourrez voir le travail des élèves de la classe BD du collège Jules Romains de Saint Avertin.
Les auteurs (Michel Savoie, Isha, Jansé, Piak, Valentin Muller...) seront quant à eux présents de 14 à 18h00 les samedi et dimanche.

Le OFF du festival présentera lui 5 jeunes auteurs

Des animations seront proposées également tout au long du week-end. Les jeunes vignerons de Montlouis organiseront également une dégustation de vin. Pour les plus jeunes, une chasse au trésor et des jeux basés sur les bandes dessinées 'Aya de Yopougon' et 'Hyper l'hippo'.

mercredi 12 septembre 2007

Les oeuvres de Julian Beever

Julian Beever est un artiste anglais connu pour ses oeuvres en trompe l'oeil réalisées au pastel. Ses réalisations sont époustouflantes de réalisme. Je vous en parle car cet artiste vient de montrer son talent sur le parvis de la défense avec cette oeuvre :


D'autres oeuvres de l'artiste :







Vu sur helixfelix

Le site internet de l'artiste : Julian Beever

Quand les préfets se font taper sur les doigts

Brice Hortefeux a convoqué mercredi une vingtaine de préfets, qui n'ont pas atteint leurs objectifs en terme d'expulsions de sans-papiers, pour une «réunion de travail et de mobilisation».

Le ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement entend «remonter les bretelles des préfets qui ne remplissent pas leurs objectifs», selon les termes du «Figaro».

Mais le ministère reconnaît que les «résultats» des préfets convoqués «doivent être améliorés en terme de reconduites à la frontière». Une méthode qui n'est pas innovante : lorsqu'il était ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy avait également convoqué les préfets pour leur rappeler les objectifs fixés en début d'année.

Une politique qui ne convient pas au syndicat Unsa-Police. Pour Joachim Masanet, son secrétaire général, la convocation est «navrante». Il remet en cause le principe même des quotas. «Si on n'atteint pas l'objectif fixé, qu'est-ce qu'on fait? Où va-t-on les chercher?». «Si on interpelle 60.000 clandestins, on en interpelle 60.000. Si on en interpelle moins, on en interpelle moins. Les sans-papiers sont des êtres humains, point», s'énerve-t-il.

Brice Hortefeux a lui-même admis le 20 août qu'il serait difficile d'atteindre le quota d'expulsions fixé par le président de la République pour 2007 (25.000 en métropole). Mardi matin, il a pourtant affirmé sur LCI que le quota de 25.000, annoncé avant les vacances, «sera atteint». Sur les cinq premiers mois de l'année 2007, il y a eu 6.041 expulsions par voie aérienne, 2.223 sous escorte, a-t-il précisé, en assurant que «dans plus de 95% des cas, il n'y a pas de difficulté»

Via 20 minutes

Heureusement qu'on appelle ce beau pays "des droits de l'Homme"

lundi 10 septembre 2007

Quelle ville sera choisie capitale européenne de la culture en 2013?

L'expérience réussie de Lille en 2004 comme capitale européenne de la culture crée des envies du côté de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Saint-Etienne, Strasbourg et Toulouse. En 2013, une ville française ainsi qu'une ville slovaque porteront ce prestigieux label pour une année. Label honorifique mais qui permet à la ville d'obtenir une reconnaissance internationale non négligeable en vue de son développement aussi bien touristique, qu'économique ou encore en terme d'image.

Les 7 villes citées plus haut se portent donc candidates pour représenter la ville française choisie. La cité gagnante sera désignée l'été prochain par un jury composé de un jury de sept experts de l'Union européenne et de six experts français.

dimanche 9 septembre 2007

"Songes et Lumières" au château d’Azay-le-Rideau

Hier soir avait lieu la dernière soirée de "Songes et Lumières", le spectacle nocturne du château d'Azay le Rideau. Songes et Lumières c'est un parcours-spectacle nocturne où le visiteur se promène à sa guise et son allure dans le parc du château pour voir le spectacle lumineux et sonore. On admire les tableaux qui défilent sur les façades du château, on se laisse bercer par les musiques et sonorités d'ambiance, et on apprécie les reflets sur l'Indre, rivière qui ceinture le château et son parc.

Azay-le-Rideau, château charmant et raffiné montre ainsi un nouveau visage la nuit. "Songes et Lumières" attire de nombreux visiteurs témoins de la réussite du spectacle. Cependant si on apprécie pleinement les fresques et le cadre, on reste un peu sur sa fin en repartant : la visite reste un peu rapide pour le prix (comptez une heure en prenant votre temps et 9 euros pour le tarif), et les explications manquent cruellement sur le parcours.

On ressort tout de même avec une belle impression de ce château typique du Val de Loire et l'un des plus visités de France (300 000 visiteurs en moyenne par an).













vendredi 7 septembre 2007

Moment culte : Katy Bigote au Millionnaire

Vous vous souvenez du Millionnaire ? Le jeu TV made in TF1 des années 90. Grâce à Brice je viens de rire aux éclats pendant 10 minutes.

10 minutes c'est le temps que dure cette vidéo qui nous montre un extrait du Millionnaire, le jeu TV des années 90. Cette extrait est celui d'une candidate un peu spécial,. Katy Bigote (c'est son nom) originaire du Nord-Pas-de-Calais se trouvant être dans un êtat second en arrivant sur le plateau, un moment culte jamais diffusé par TF1.






Remercions encore Brice pour avoir dénicher cette pépite.

Supermoine

Cette semaine vous avez le droit à un court-métrage vraiment particulier. Pas vraiment un court-métrage, mais plutôt une création 3D de 3 minutes qui met en scène un monastère attaqué par des vikings...

Une création originale, plutôt drôle et bien faite c'est pourquoi je vous la met.





Georges W Bush Comedy Club!!!

Le Président américain s'est livré à un véritable show comique lors du sommet de l'APEC ( Asia-Pacific Economic Cooperation ) en Australie...

George Bush a une nouvelle fois suscité l'hilarité de son auditoire vendredi en Australie en mélangeant les sigles Opep et Apec et en confondant les troupes australiennes avec les troupes autrichiennes.

Le dirigeant américain s'est emmêlé les pinceaux dès les premières phrases de son discours lors d'une réunion rassemblant des hommes d'affaires avant l'ouverture du forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) à Sydney.

"M. le Premier ministre, merci de votre présentation", a-t-il dit au Premier ministre australien John Howard. "Merci d'être un hôte si plaisant pour le sommet de l'Opep".

Devant l'hilarité générale, Bush a corrigé sa bourde avant d'en commettre une autre. "Il (le Premier ministre) m'a invité au sommet de l'Opep l'année prochaine". En réalité, l'Australie n'a jamais été membre de l'Opep.

Poursuivant son discours, Bush a ensuite expliqué qu'Howard avait rendu visite aux "troupes autrichiennes" en Irak l'année dernière, confondant "austrian" (autrichiennes) et "australian" (australiennes).

Pour finir, Bush a emprunté le mauvais chemin pour quitter la scène et c'est le Premier ministre australien qui l'a conduit vers la sortie.

Heureusement que cet homme ne dirige que la première puissance mondiale...

Via Reuters

jeudi 6 septembre 2007

Pets Dating

Après Meetic et tous les dérivés, après les speed-dating, le filon exploitant les coeurs malheureux en recherche d'âmes soeurs a fait un nouveau pas sur Internet avec ce site : Pets dating est le premier site de rencontres pour animaux, grâce à lui vous pourrez trouver près de chez vous et très rapidement l'âme soeur de votre animal domestique préféré (chien, chat, cheval...) ou de toute autre espèce d'animal.
Si vous n'avez pas encore d'animal, rien n'est perdu puisque vous avez accès à la maternité dans laquelle vous trouverez le compagnon de vos rêves.

Si le speed-dating ne marche pas pour vous, le pets dating marchera peut-être pour vos animaux, c'est pas beau le progrès... ?

Le site : www.pets-dating.com

Après le C.R.A.N, la police s'offusque à son tour d'une définition du Petit Robert

Afin d'illustrer le terme de "rebeu", le dictionnaire cite cette phrase de l'auteur de polars Jean-Claude Izzo (Total Kheops) qui a offusqué le milieu policier : "T'es un pauvre petit rebeu qu'un connard de flic fait chier, c'est ça !"

Les Editions Le Robert ont répondu que leurs choix "ne sauraient en aucun cas être dictés par des pressions extérieures"."
Les éditions Le Robert rappellent que la mission du dictionnaire, le Nouveau Petit Robert 2008, n'est pas de 'jeter le discrédit et le déshonneur' sur quiconque, mais de décrire la langue dans toute sa richesse et ses multiples usages, du plus soutenu au plus familier", souligne l'éditeur, dans un communiqué.

Selon les éditions Le Robert, les propos tenus par le personnage principal du roman d'Izzo, le policier Fabio Montale, "veulent seulement illustrer l'usage péjoratif (indiqué comme tel) qui peut être fait du mot 'rebeu'".

Le premier syndicat de police, l'Unsa-police a choisi de saisir un avocat, Me Sylvain Maier, pour qu'il prenne éventuellement des "dispositions juridiques" afin que soit modifiée cette illustration du terme "rebeu".

Alliance, second syndicat de gardiens de la paix, a estimé que cette citation était un "outrage" à la police et a saisi le ministère de l'Intérieur afin qu'il intervienne pour que soit corrigée la définition "dans les plus brefs délais".
Michèle Alliot-Marie a quand a elle déploré cette illustration du mot "rebeu".

Pressions et réactions se multiplient désormais lors de la parution des nouvelles éditions du Robert. Le Cran (Conseil représentatif des associations noires), qui avait vivement critiqué l'an passé la définition de "coloniser" et "colonisation", a obtenu que le petit Robert rajoute cette année une définition d'Aimé Césaire, "colonisation=chosification".

Une définition qui tourne à la polémique publique. Même si l'illustration n'est pas la mieux choisie je pense, il me semble néanmoins qu'elle n'est pas totalement mensongère non plus...

mercredi 5 septembre 2007

Jean Sarkozy assigné en justice...

Alors que son papa rabache à tout va qu'il faut du civisme, alors que son papa tanne les profs par un discours fleuve comme quoi il faut apprendre le respect aux jeunes... Jean Sarkozy, lui se fait assigné en justice, ça fait un peu tache tout ça...

Les faits qui lui sont reprochés remontent au mois d'octobre 2005. Selon le journal le Monde, il aurait pris la fuite suite à un banal accrochage place de la Concorde à Paris. Selon le conducteur du véhicule, Jean Sarkozy aurait percuté l'arrière de sa BMW avec son scooter mais ne se serait pas arrêté. Le jeune homme aurait même eu un geste offensant à son égard.

Jean Sarkozy qui n'a pas répondu aux multiples relances de l'assurance du conducteur devra donc répondre de ces agissements devant la justice et sera entendu pour les faits suivants: délit de fuite, défaut de maîtrise de son véhicule, non-respect des distances de sécurité et dégradation légère. Le conducteur lui réclame la somme de 260,13 € pour les réparations du véhicule et surtout 4000 € de dommages et intérêts...

Pas très civique tout ça... faudrait que papa retravaille l'éducation de ses enfants...

Le Café

Vu sur Clicnapping ce clip illustrant une chanson d'un groupe de rock humoristique Oldelaf et Monsieur D.
La chanson s'appelle le Café et le clip se trouve être drôle et décapant surtout quand comme moi on affectionne particulièrement cette boisson...




lundi 3 septembre 2007

Balade sur le Cher à Chenonceaux

Le temps étant plutôt clément dimanche dernier, c'était l'occasion de s'offrir une balade sur le Cher aux abords du château de Chenonceau (sans "x", ce qui le différencie de la ville de Chenonceaux) à bord du bateau à fond plat traditionnel la Gabare appartenant à la société La Bélandre .

Une balade sur le Cher d'une heure avec pour "attraction" le passage sous le château des Dames. Ce château, construit à l'emplacement d'un ancien château fort dont il ne reste qu'une tour (la tour des Marques), est un véritable joyau de la Renaissance. Son nom issu de son histoire reflète l'importance de femmes comme Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine, Marguerite Pelouze... qui ont fait toutes fait de Chenonceau la merveille actuelle qui mérite amplement son surnom de plus beau pont du monde.
Le public ne s'y trompe pas d'ailleurs, puisque Chenonceau est aujourd'hui le château privé le plus visité en Europe (Et celui le plus visité derrière celui de Versailles) avec environ 800 000 visiteurs par an.

Une balade agréable donc qui permet de voir et d'apprécier ce château autrement, tout en admirant les rives ombragées du Cher, en se laissant bercer par le soleil et la brise...


La Tour des Marques












Le site officiel du château : www.chenonceau.com

samedi 1 septembre 2007

Java c'est pas de la menthe à l'eau

Chronique musicale d'un groupe dont je vous avais parlé sur le festival terres du son ainsi que sur la vidéo des Simpsons plus bas.

Ce groupe nommé Java est absolument inclassable, aucune case de la musique ne semble leur convenir. Depuis 2000 maintenant, Fixi, Erwan et leurs copains mélangent habilement rock, musette et rap pour un résultat détonnant. Le tout agrémenté d'une forte dose d'argot parisien, de rimes tordantes et de jeux de mots bien arrosés qui font de Java une référence autant musicale que textuelle (la chanson métro suffit à elle seule pour le confirmer). Mais c'est sur scène qu'on apprécie le plus ce groupe avec leur fougue hors-norme, leur son puissant, et les paroles balancées à un rythme infernal.

Java aime également varier les genres, comme en témoigne leur dernière association pour une tournée avec le "vieux", Winston Mac Anuff. Un duo surprenant où le rock-musette de Java se marie habilement avec le reggae old-school du jamaïcain lors de concerts où la scène se transforme en ring de boxe pour combat de joutes verbales qui rendent ces concerts époustouflants et réellement bluffants, (à voir notamment la chanson Paris Rockin').

Bref, les Java sont à la hauteur de leur devise :

"Java c'est pas de la menthe à l'eau,
Java c'est du rock'n roll,
Java c'est le vrai son parigot,
La devise ; sexe, accordéon et alcool. "

A écouter et à voir absolument.

Ci dessous 3 vidéos "live"

Sexe, Accordéon et Alcool :





Pépette :






Paris Rockin' :




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats