Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

Dossiers à la Une

Michelin Joué-lès-Tours

Suivi complet du plan social à l'usine Michelin de Joué-lès-Tours et des 726 suppressions de postes.

Mame : un patrimoine tourangeau

Retour sur la saga Mame à Tours...

Le Magasin Général

Dossier spécial sur le Magasin Général des matières de Saint-Pierre des Corps.

jeudi 31 mai 2007

Ouf! On a eu peur pour les Teletubbies.

Le rapport demandé par la médiatrice polonaise aux Droits de l'enfant a rendu son verdict : Les Teletubbies ne sont pas gays!!!

«Un grand sexologue a exclu un effet nuisible de cette série animée sur la psychologie de l'enfant, son opinion est tout à fait crédible. Par conséquent, j'ai décidé que d'autres opinions de psychologues n'étaient plus nécessaires», a déclaré la médiatrice polonaise aux Droits de l'enfant.Convaincue par des experts, Ewa Sowinska a exclu que la série télévisée britannique pour enfants Teletubbies fasse de la promotion voilée pour l'homosexualité, contrairement à ses soupçons antérieurs.


Nous voilà donc tous rassurés...


Source : 20 minutes

UNICEF

L'UNICEF a lancé une vidéo mettant en scène les schtroumpfs afin de sensibiliser sur le sort des enfants victimes de guerres... film à voir ci dessous

via suchablog

mardi 29 mai 2007

Old School : Pong d'Atari

Séquence nostalgie, avec ce remake du jeu "Pong" d'Atari, bon jeu ;)



lundi 28 mai 2007

Les Teletubbies: propagande homosexuelle?

Dans la série No Comment...

Le gouvernement conservateur polonais va lancer une enquête pour déterminer si le programme télévisé britannique Teletubbies recèle ou non une propagande homosexuelle cachée. Le programme télévisé de la BBC présente depuis une dizaine d'année quatre créatures colorées aux allures de grosses peluches, qui font le bonheur des très jeunes enfants. L'un des personnages, Tinky Winky, ne se déplace jamais sans son sac à main. Subodorant une propagande pro-homosexuelle, Ewa Sowinska, défenseur des droits des enfants, a déclaré lundi dans la presse que l'émission l'inquiétait. "J'ai bien remarqué que Tinky Winky avait un sac à main pour femmes, mais je n'avais pas réalisé qu'il s'agissait d'un garçon", a-t-elle déclaré, annonçant qu'elle allait solliciter l'avis de psychologues sur le comportement de Tinky Winky.

Source : Le JDD

Avec ça, c'est sur les enfants polonais n'ont plus rien à craindre...

Jamait

Un peu de musique avec un artiste découvert il y a un an et dont je suis tombé fan : Yves Jamait. Ce dijonnais au look parisien typé Montmartre nous livre sur ses albums comme sur scène une ambiance douce avec des chansons balancées entre swing, ballade, jazz et musette. Le tout agrémenté par des paroles poignantes et vibrantes. Le concert de Jamait auquel j'ai assisté à l'automne dernier était tout simplement poignant et l'un de ceux que j'ai apprécié le plus notamment grâce à l'authenticité de ce dijonnais.

Je vous laisse le découvrir, pour ceux qui ne connaissent pas, avec le clip de sa chanson "Jean-Louis" issue de son dernier album : Le coquelicot.

Site officiel : www.jamait.fr



dimanche 27 mai 2007

Jour de Loire

En ce week-end de Pentecôte a lieu la sixième édition des festivités "Jour de Loire", festivités qui célèbrent le fleuve royal en son coeur. En effet le Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO fête son fleuve pour la sixième année par des festivités diverses (le programme complet ici )

Dans le cadre de ces festivités avait lieu hier soir une création Pyromusicale à Tours, un feu d'artifice agrémenté de musiques sur le thème d'hommage aux oiseaux. Au final une demi-heure de spectacle en plein coeur de la ville sur les bords de Loire. Véritable spectacle car outre les artifices traditionnels, les tourangeaux ont eu droit à des effets de lumière sur le fleuve, et la réverbération des artifices sur la surface du fleuve est toujours aussi jolie et reste un spectacle à elle seule.

Seul petit point noir, c'est que le public étant très nombreux à être venu "squatter" le pont Wilson, tous n'ont pas pu admirer de la même manière le spectacle. Seuls ceux le long des murets et ceux sur les terrasses des bords de Loire en face ont pu pleinement profiter des jeux de lumières sur l'eau et du spectacle au sol orchestré depuis l'île Simon.




samedi 26 mai 2007

La chanson de Prévert par Lavilliers et Raphaël dans Taratata

Vu sur Des goûts et des couleurs cette très belle reprise de "La chanson de Prévert" de Gainsbourg par un duo assez surprenant : Lavilliers et Raphaël. Reprise pour le compte de l'émission Taratata.



Cantat va demander sa liberté conditionnelle

Le chanteur de Noir Désir qui a écopé de 8 ans de prison ferme pour le meurtre de Marie Trintignant en Juillet 2003 pourrait sortir de prison plutôt que prévu. Arrivant à mi-peine, Bertrand Cantat demandera une liberté conditionnelle l'été prochain, liberté conditionnelle qui pourrait lui être accordé. Incarcéré d'abord à Vilnius dans la capitale lituanienne après sa condamnation, le chanteur est ensuite revenu, en septembre 2004, en France, où il a été autorisé à purger le reste de sa peine à la prison du Muret, au sud de Toulouse, en vertu d'un accord entre les deux pays.

L'affaire "Cantat" avait été suivie par tous les médias et avait fortement intéressée les français. Une publicité et une notoriété dont le chanteur de Noir Désir se serait bien passé, lui qui refusait le "star-système" médiatique du temps où Noir Désir était LE groupe Rock français par excellence.

vendredi 25 mai 2007

Exposition Chanteloup au musée des Beaux Arts de Tours

Amis tourangeaux, vous connaissez sûrement la Pagode de Chanteloup et son parc, vous savez sûrement que les enfants aiment y ramasser des chocolats à Pâques, mais savez vous que outre cette pagode, Chanteloup était un château somptueux dont il ne reste rien aujourd'hui. Si ce n'est le cas, le musée des Beaux Arts vous fera une joie de vous l'apprendre avec son exposition sur Chanteloup qui se tient jusqu'en juillet, profitez en.

Infos du site de la ville de Tours :

Du 7 avril au 8 juillet se tiendra au Musée des Beaux-Arts une exposition intitulée Chanteloup. Cette exposition se propose d'évoquer pour la première fois l'un des plus extraordinaires châteaux de Touraine, Chanteloup. Son propriétaire, Etienne-François, Duc de Choiseul-Stainville, brillant collectioneur de son époque, va transformer chanteloup en l'un des plus somptueux domaines du royaume, créant des jardins et un parc anglo-chinois dont ne subsiste plus aujourd'hui qu'une célèbre pagode. Grâce aux prêts exceptionnels de collectionneurs privés, de musées français (musées du Louvre,Carnavalet, Petit-Palais, Arts Décoratifs, Archives Nationales, Bibliothèque Nationale de France et Institut, Mobilier National, Orléans, Lille) et étrangers (J. Paul Getty, Detroit) sont présentés plus de 130 oeuvres de la collection de tableaux, mobilier et objets d'art ainsi que de nombreux documents permettant de redécouvrir l'architecture du château et ses jardins. Au long de ces vingt ans d'occupation de Chanteloup par le Duc de Choiseul le domaine et le château vont symboliser l'art de vivre à la française au XVIIIème siècle. Ouvert tous les jours, sauf mardi, de 9h à 12h45 et de 14h à 18h. Plein tarif : 4 € - Tarif réduit : 2 €

jeudi 24 mai 2007

Nos amis les bêtes

Vidéo d'un chien particulièrement intelligent, merci à Etienne pour la vidéo.

Trouville

Histoire de se détendre un peu, je vous propose un nouveau court métrage :

mardi 22 mai 2007

Plantu

Pour les amateurs de caricatures et de dessins, je vous conseille le site officiel de Plantu, le mordant dessinateur du journal "Le Monde". Sur ce site vous pourrez même consulter un portfolio de plus de 80 dessins retraçant l'oeuvre de Plantu depuis 1972. Personnellement je trouve ça marrant de revoir ces dessins avec le recul des années...

Le lien du site : www.plantu.net

France Télévisions = chaines publiques, TF1 = chaine d'Etat ?

Concentration des pouvoirs, omniprésence de la politique-people, et quelquechose me dit qu'on a pas fini d'en bouffer...

Laurent Solly, 36 ans, ancien directeur de campagne adjoint de Nicolas Sarkozy et inspecteur des Finances, deviendra fin juin directeur général adjoint de TF1, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.

Selon cette cette source, M. Solly fera d'abord "le tour du groupe Bouygues", qui contrôle le groupe TF1, "pendant trois à quatre semaines".

Il prendra ensuite ses fonctions de directeur général adjoint de TF1 "au cours de la deuxième quinzaine du mois de juin", sans doute au début de l'été.

A ce poste, M. Solly sera l'adjoint de Nonce Paolini, dont le conseil d'administration devait annoncer mardi la nomination au poste de directeur général du groupe audiovisuel privé.

Source : le blog de Morandini

Pendant ce temps là en Afrique...

Le billet précédent me permet de mettre une vidéo faite également par A360 production mais qui touche un sujet beaucoup plus sérieux :

Ce film présente le travail du photoreporter Frédéric Sautereau, réalisé en décembre 2006 auprès des populations qui subissent le conflit qui sévit en République Centrafricaine et dont personne ne parle.


CENTRAFRIQUE
envoyé par a360

Et oui, l'Afrique est toujours ravagée par d'interminables guerres que se soit au Darfour, en république Centrafricaine ou ailleurs, et personne n'en parle, aucun pays n'intervient, l'ONU fait l'autruche, après tout cela ne se passe qu'en Afrique, les enjeux financiers sont ailleurs...

Manif de droite, le retour

J'avais mis un article mardi dernier sur une fausse manif de droite organisée fin 2003 (voir ici), et bien ils ont remis ça dimanche dernier afin de fêter leur nouveau roi. Bon quand on a vu la première ça fait un peu réchauffé, mais ça reste marrant et bon enfant.


lundi 21 mai 2007

The French Dallas

Un peu de ton décalé ne fait pas de mal, en cette période où les médias nous servent et nous abreuvent de politique à longueur de journée, de la politique-people comme aime le bon peuple français... histoire de lui faire oublier les problèmes de fond à grand coup d'images et de bonne déclarations.

Par le CGB...
La vie politique française ressemble de plus en plus à un bon vieux feuilleton américain des années 80. Des yachts, des amis milliardaires, une épouse kidnappée qui réapparaît au dernier épisode, un traître, une vamp, il y a même un French Doctor (top kitsch) !! Bref que du lourd. Les journalistes politiques sont prêts à utiliser toutes les vieilles « ficelles » scénaristiques pour faire tenir en haleine les français pendant 5 ans.



Autre vidéo du CGB intitulée PSland, vidéo qui date d'il y a quelques mois mais qui pourrait être encore une fois le tube du PS à l'approche des Législatives :

Les cartes en main

Un petit court métrage, histoire de commencer la semaine...

dimanche 20 mai 2007

Salut l'artiste

Voici le clip de No One Is Innocent, la chanson s'appelle "Salut l'artiste" et est issue du dernier album intitulé "Gazoline"

vendredi 18 mai 2007

Garde à vue, chronique de la France d'après ?

J'ai acheté la semaine dernière un petit livre évoquant une garde à vue musclée, non pas d'une jeune racaille, mais d'un écrivain. Intrigué par ce petit livre d'une trentaine de pages au début, j'avais dévoré ce récit pour le moins appeurant... l'excellent Rue.89 en livre une chronique aujourd'hui que je vous mets ci-dessous, car cela résume parfaitement ce que j'avais ressenti après avoir lu cette "Garde à vue"

Source : Rue.89

Garde à vue de Christophe Mercier (Phébus, 32pp., 3€)

Quelques semaines avant les élections, un journaliste-écrivain subissait une garde à vue féroce. Paru avant élections, le récit qu’il en a tiré reste donc d’actualité dans "la France d’après".

Normalien, agrégé de lettres, critique littéraire au Figaro, romancier (deux ouvrages chez Joëlle Losfeld), traducteur (de quelques merveilleux auteurs américains), disciple de Jean Anouilh et de l’académicien (et ancien militant royaliste à Action Française) Jacques Laurent, Christophe Mercier n’est pas le genre de type à prôner l’action directe, à faucher des OGM ou à organiser des conférences de presse armées et cagoulées.

Et pourtant, dans un temps où l’actuel Président français habitait sur le trottoir d’en face, il a subi une garde à vue effarante. Les faits : un mardi de février, il accompagne de trois verres de bière son déjeuner avec deux amis éditeurs. Il reprend ensuite sa moto et roule dans Paris. Arrêté par la police alors qu'il roulait à 30 km/h, il est emmené au commissariat pour y subir le test de l’éthylomètre. Menotté, déshabillé, fouillé au corps, photographié, placé dans une cellule obscure puis dans la cellule de « dégrisement », il va vivre dix-neuf heures de garde à vue. Outre que l’éthylomètre a officialisé 0,7 g d’alcool dans le sang (le plafond autorisé est de 0,4), les policiers ont remarqué qu’il roulait sur la ligne de bus –ce que Mercier conteste. A aucun moment de sa garde à vue il ne pourra prévenir quiconque.

L’intérêt de ce court récit est que Mercier, fort sagement, ne stigmatise ni la rudesse policière, ni les remarques moqueuses. Il n’y a d’ailleurs rien d’illégal ni d’impoli dans les agissements policiers. Seulement une application à la lettre, sans discernement, d’une politique qui ne semble viser qu’à l’humiliation du citoyen. Ce récit d’une trentaine de page est le témoignage heure par heure, surprise par surprise, d’un homme qui ne comprend pas la situation. C’est première infraction. Ce texte narre les faits, seulement les faits, et les impressions du gardé à vue. C’est en romancier que Mercier a tenu, tôt après les faits, à fixer ces faits sur papiers. Pour s’en extirper.
Ce que pointe clairement ce récit, c’est la politique dont témoignent ces agissements : le culte du résultat et la restriction de l’espace de liberté. "Je savais que Nicolas Sarkozy était un ministre de l'Intérieur dangereux. J'en ai eu la confirmation", écrit Mercier. Le clou du livre, c’est une lettre de la mère de l’auteur, ancienne militante RPR et corrézienne de souche, à Nicolas Sarkozy et à Mme Chirac…

Pour le lecteur, le livre rappelle que l’absurde arrive tous les jours, à ceci près qu’il occasionne dorénavant des gardes à vue bien plus longues (et le relevé des empreintes, fait nouveau pour ce genre de délit). Certes, les excès policiers ne datent pas d’hier. Certes, ils sont souvent plus durs quand ils ne se passent pas dans Paris-Centre et lorsqu’ils concernent des populations qui n’ont ni permis ni passeport.. Mais chaque trace compte, et celle de Mercier est à lire. La "France d’après" ne date, évidemment, pas d’hier.

mardi 15 mai 2007

Festival Terres du Son

Voici le programme de la 3e édition du festival tourangeau qui se déroulera les 14 et 15 juillet 2007, cette année exit le Parc des Expos, le festival aura lieu sur Ile de la Métairie située sur la commune de la Ville-aux-Dames, un cadre naturel et sympathique sur les bords de Loire. Cette année encore une programmation intéressante, qui rivalise avec celle de l'an dernier (Têtes Raides, Da Silva, Wriggles, Sergent Garcia, As de Trêfle, Pauline Croze, Blankass...) . Avec les habituelles scène off, le village...

Ci dessous le programme 2007 et le clip rétro de l'édition 2006 issus du site officiel de Terres du Son

Samedi 14 Juillet : Rose, Les Fatals Picards, 100 grammes de tête, Charlelie Couture, Aaron, Kill the young, Shakaponk, Cassius, DJ Zebra

Dimanche 15 Juillet : Mademoiselle K, Rokia Traoré, Siméo, Les Hurlements d'Léo, La Chango family, Java vs Wingston Mac Anuff, Sayag Jazz Machine, Macéo Parker

Le clip rétro 2006 :




Manif de droite

Un peu d'humour, avec cette vidéo d'une manifestation de droite (je précise d'emblée que c'est de l'humour, vous offusquez pas, j'en mettrai une de gauche avec que des gens sales et des cheveux longs si j'en trouve une pour compenser et montrer que je suis pas sectaire dans la connerie ;) ).

Le 25 octobre 2003, des "artistes de rue de droite" se mobilisaient pour "soutenir" le gouvernement. Arnaud Contreras a réalisé un documentaire-court sur cet évènement culturel inouï, absurde, à prendre avec humour (dommage qu'il faille le préciser, mais les commentaires de gauche comme de droite sont parfois trop emportés). MANIFDEDROITE.COM Pour connaître l'histoire des Manifs de Droite, du film : http://www.manifdedroite.com

Vidéo réalisée par A360 productions


Manif de droite
envoyé par a360

lundi 14 mai 2007

Ce soir, le romantisme n'est pas mort

Vu sur Kickandblog cet excellent clip romantique à souhait... La chanson s'appelle Ce Soir et l'artiste Max Boublil :


MAX BOUBLIL - CE SOIR ...
envoyé par maxboublil1

Cashback

J'avais été voir ce film intitulé Cashback il y a quelques mois au Cinéma, je l'avais trouvé bien fait, Sean Ellis, le réalisateur essayait de nous faire rentrer dans un monde étrange, chose que j'avais fait tout au long du film.
Je viens de découvrir qu'un court métrage de 2004 fait par le même réalisateur et avec les mêmes acteurs (entre autres Sean Biggerstaff, Michelle Ryan et Emilia Fox.) avait précédé ce film.

Je vous mets ce court métrage en VOSTFR qui dure pratiquement 18 minutes :


Cashback - Le court métrage
envoyé par yom_

Festival Les Courants à Amboise

Je n'avais pas encore mis le programme de ce petit festival sympathique qui d'année en année réussit à se faire une place avec des artistes de choix.

Cette année notamment Aldebert, Zazie, Volo, Les Ogres de Barback...

Au théatre Beaumarchais :

- Mardi 03 Juillet : Thérèse, Volo
- Mercredi 04 Juillet : Nicolas Jules, Zoë

A l'Ile d'Or :

- Vendredi 06 juillet : Les Ogres de Barback, Aldebert, Bonamia, Beeleska, Toma Sidibe
-Samedi 07 juillet : Zazie, Courir les rues, Piero, Oldebaf et Monsieur D, Sylvain Picot


Toutes les infos sur le site officiel des Courants

La Foire de Tours

Samedi, il était temps pour moi de découvrir la "nouvelle" Foire de Tours, enfin nouvelle entre guillemets car le concept reste toujours le même. Ce qu'il y a de nouveau cette année, c'est le relooking qu'a subit le parc des expositions. La parc Rochepinard est en effet totalement rénové, tous les halls sont refaits à neuf, et on peut apercevoir un nouveau village gastronomique, à l'identique de l'ancien si ce n'est qu'il est mis aux normes et qu'il est rapproché des Halls afin de laisser son ancienne place au futur "Ikéa".

Pour le contenu, le Japon était à l'honneur cette année... au final un vulgaire chapiteau avec une dizaine de stands... Bon il parait qu'il y a eu pleins de manifestations diverses tout au long de la semaine sur le thème du Japon, donc je prend acte vu que je n'ai pas été voir.

Pour le reste, on retrouve comme tous les ans les mêmes exposants : du vendeur de scie qui coupe tout, au vendeur de meubles, l'espace service Auchan, les vendeurs en électroménager, le vendeur de détache tout, d'épluche légumes, etc... seule chose intéressante l'exposition sur l'histoire du site de Rochepinard, avec photos à l'appui qui était simple et plutôt bien faite.

Bon on va pas faire que dans le négatif, car il est vrai qu'il ne faut pas trop se plaindre, la Foire de Tours est la seule de cette importance en France à être gratuite, et puis le cadre de Rochepinard est sympa et blindé d'histoire pour les tourangeaux. Cet espace de 19Ha placé sur les bords du cher accueille durant cette 10aine de jours quelques 200 000 visiteurs, affluence qui à de quoi faire rayonner la ville dans tout le Centre-Ouest et qui prouve que ce n'est pas si mal que cela cette foire.

Et puis il y a le célèbre Village Gargantua, village unique en France avec ses quelques 120 stands gastronomiques couverts avec comptoirs, de quoi bien manger et bien boire, avant de passer faire un tour à la fête foraine pour ceux qui aiment. Bref la foire de Tours, voila de quoi passer une bonne soirée entre amis.

Concert de Matmatah à l'espace Ligéria de Montlouis sur Loire

Vendredi soir, Matmatah se produisait sur la scène de l'espace Ligéria de Montlouis sur Loire pour un concert qu'on m'avait annoncé très Rock and Roll...
Pour une fois avec ma copine, on allait à ce concert avec un poil d'inconnu puisque nous n'avions pas écouté leur dernier album "La Cerise". Arrivés dans la salle, la première partie avait déjà commencé, je pourrais pas en parler beaucoup, vu que je n'ai rien écouté, j'ai juste compris que c'était un peu bourrin, que le son était vraiment fort (trop?) et que le groupe venait de Brest...
Une fois terminé, on prend le temps de boire une bière et de se placer devant la scène et on attend tranquillement que Matmatah arrive. Tranquillement, enfin au début, car outre la chaleur quasi insuportable qui règne dans la salle, les bretons se font également désirer et pas loin d'une heure après la fin de la première partie, les voilà enfin qu'ils déboulent sur la scène de Ligéria.
D'entrée de jeu je remarque qu'on m'avait pas menti, leurs morceaux sont résolument plus Rock, ils dégagent une belle pèche sur scène, et dans le public ça pogotte, ça slame, bref ça fait la fête. Matmatah ne fera pas uniquement la part belle à leur dernier album mais gratifiera le public de pas mal de morceaux de "La Ouache" ou de "Archi Kramer". Un concert qui durera pratiquemment deux heures, où Matmatah enchainera également avec des chansons plus posées. Au final, un peu de folk, un poil de Blues et beaucoup de Rock, pour une recette qui a plu à toute la salle. Seul point noir artistique, il était par moment difficile d'entendre le chanteur, le son des instruments étant légèrement trop fort par rapport à la voix.

vendredi 11 mai 2007

Francofolies de La Rochelle

Grosse programmation encore cette année pour ce festival, voici quelques noms des têtes d'affiches, suivi du lien du site des Franco' avec toute la programmation officielle.

Entre autre il y aura sur la Grande Scène :

- Le 11/07 : Ayo, Fête à Miossec, Abd Al Malik et Renaud.
- Le 12/07 : Kaolin, Superbus, Arno et Olivia Ruiz.
- Le 13/07 : Tété , Fête aux Ogres de Barback, Katerine, Zazie et Zebra Folies.
- Le 14/07 : Renan Luce, Fête à Jamait, Sanseverino et Laurent Voulzy.
- Le 15/07 : Dom Tom Folies, Riké, Ridan et Yannick Noah.
- Le 16/07 : Les Fatals Picards, MAP, Java vs Winston Mc Anuff et Tryo.

Sur la scène du grand théatre :

- Le 12/07 : Saule, Pierre Lapointe et Jeanne Cherhal.
- Le 13/07 à 18h00 : François Morel.
- Le 13/07 à 21h00 : Yves Simon.
- Le 14/07 : Florent Marchet, Lola Lafon & Leva et Bratsch.
- Le 15/07 : Batlik, Fête à Loïc Lantoine et Aaron.
- Le 16/07 : Oxmo Puccino and the Jazzbastards et Jacques Higelin.

Pour les autres salles et scènes, vous pourrez également voir des groupes comme Eiffel, Prohom, JL Murat, Mademoiselle K, Adrienne Pauly, Ours et d'autres...

La programmation complète sur le site des Francofolies

jeudi 10 mai 2007

Apple vs Microsoft

Apple et Microsoft dans leurs pubs respectives n'hésitent pas à parler plus ou moins explicitement de leur concurrent... personnellement les deux m'ont fait sourire, celle d'Apple ne vante pas forcément le produit et dénigre plutôt celui de Microsoft, mais rien que l'image : un mec plutôt élégant pour faire le Mac, et un gars moins gracieux on va dire pour faire le PC fait sourire.
Quand à Microsoft, la pub est plus vivante je trouve, plus sympathique visuellement et la réference à Apple à la fin de leur pub fait forcément sourire même si c'est du déjà vu.

Apple :


Apple : get a mac !
envoyé par guim



Microsoft :


Vista Remix
envoyé par yom_

mercredi 9 mai 2007

Langeais

Dimanche dernier, après avoir voté et profitant du beau temps, je passais la fin d'après midi en amoureux dans la charmante bourgade de Langeais, l'occasion de prendre quelques photos de l'une des plus anciennes villes de Touraine que je vous fait part, le tout accompagné d'un rapide topo historique :

Langeais fut crée à la fin de l'époque Gallo-Romaine, la bourgade s'appelait alors "Alingavia”, et dès le IVe siècle, St Martin y fonde l'église St-Jean-Baptiste, première église rurale de Touraine.

Rapidement sa situation ligérienne et sa faible distance avec Tours va faire de Langeais un lieu stratégique dans la bataille que se livrent la maison d'Anjou et la maison de Blois pour la possession de la Touraine. C'est au travers de cette lutte, que Foulques Nerra, le comte d'Anjou surnommé le "faucon noir" va construire une forteresse vers l'an Mil, et après de multiples changements de seigneurs, Langeais deviendra définitivement "angevine" sous la dynastie des Plantagenets, en même temps que Tours et la Touraine en 1044, puis sous possession anglaise avec les héritiers des Plantagenets et notamment Richard Coeur de Lion qui s'empare de la ville en 1188.

C’est en 1206 que Langeais entre dans le domaine royal français, par suite des victoires de Philippe Auguste sur le roi anglais Jean Sans Terre. A partir de cette période, le fief de Langeais est concédé à divers grands seigneurs proches du pouvoir royal.

La commune fut également touché par la suite par la guerre de 100 ans puisque en 1427, les anglais s’emparent du Château et se livrent à un véritable pillage de la contrée. Les habitants de Langeais et les possesseurs de fiefs du voisinage leur donnent 2 500 écus d’or afin qu’ils partent, mais ils rasent le Château avant de partir (il n’en subsiste que le donjon carré dit de Foulques Nerra).

C'est au XVe siècle également, de 1465 à 1467, que l'on construit le château actuel par la volonté même du roi Louis XI qui réside continuellement en Touraine et fait de Tours sa capitale. A peine terminé, le château fut le théâtre d’un événement important pour la France : le mariage d’Anne de Bretagne et de Charles VIII le 6 Décembre 1491, qui réunissait une des dernières provinces indépendantes au Royaume : la Bretagne à la France.

Par la suite, le retour des rois de France sur Paris fait que Langeais tout comme la Touraine dans l'ensemble retomba dans l'oubli de l'histoire de France. Au XVIIIe siècle, Langeais fut racheté par le duc de Luynes.

Au XIXe siècle enfin, une ordonnance du roi Louis-Philippe lance la construction du pont suspendu qui sera inauguré en 1849 et qui fait la fierté de la ville aujourd'hui.

Photos du château de Langeais


Le donjon de Foulques Nerra

Images bucoliques du centre-ville



Vue sur le château, l'Eglise St-Jean-Baptiste et le pont suspendu au loin


L'église St-Jean-Baptiste


Langeais vue du Pont suspendu


Le pont suspendu

lundi 7 mai 2007

La cassette Chirac

Dernier message avant mercredi, et pour vous faire patienter je vous mets cette vidéo faite par le très bon blog monte dans ta chambre , vidéo en sorte d'hommage à Jacques Chirac après ses 12 années de présidence, l'histoire :
En 2012, qui se souvient de Jacques Chirac? Avant de partir s'installer au Japon, le Président filme son quotidien de retraité. Nous avons récupéré les images. Un document exceptionnel. Le dernier message d'un Président à la France. Par Magne&Viard.



La K7 Chirac
envoyé par MicrofilmDansTaChambre

Je vous conseille également leurs autres vidéos qui sont pour la plupart très bien faites.

Le petit père de la nation

Allez une vidéo juste pour rire un peu, vous offusquez pas c'est de la dérision sur la peur des gens, de l'humour quoi ;)


6,42 euros de l'heure à la grange-théatre de Vaugarni

6,42 euros de l'heure c'est le titre du spectacle auquel j'ai assisté samedi soir à la grange-théatre de Vaugarni à Pont de Ruan.

Cette pièce est un monologue interprété par Messaline Maugars, jeune tourangelle exilée à Lyon (et accessoirement cousine de ma petite-amie), qui présentait sa pièce pour la première fois en Touraine, après l'avoir joué sur Lyon et durant le festival d'Avignon l'an passé :

6,42 euros de l'heure
Monologue de 50 minutes écrit et interprété par Messaline Maugars


Pas de coulisses, elle arrive par la vraie porte,
elle vient pour vous donner son CV… juste pour ça…
Les tribulations d’une jeune femme à la recherche d’emploi
dans un environnement hostile parfois, exigeant souvent.
Ce monologue est le miroir drôle mais inquiétant
de ce monde du travail qui nous ramène à notre propre histoire
ou à celle de ceux qui nous entourent.
La parole de ce personnage aux tendances clownesques
déborde sans cesse sur ce qu’elle voulait dire
et ce qu’elle voulait faire, avec une candeur désarmante,
des mimiques ahuries et sa foi indémontable en l’avenir.
Au départ, c’était juste pour vous donner son CV...

Elle présentait donc sa pièce à la grange de Vaugarni, espace difficile à trouver, perdu dans la campagne tourangelle, mais petit lieu artistique très sympathique et surtout qui a vocation de se développer afin d'accueillir divers spectacles de tous genres (prochainement sont prévus une soirée slam, une journée spéciale suivi d'un concert pour l'APF, des contes pour enfants...)

Quand à la pièce en elle même, on ne s'ennuie pas une seconde, on rit aux péripéties narrées qui pour certaines sont quotidiennes pour les chercheurs d'emplois. Bref, un bon spectacle drôle et touchant à la fois et qui a valu à Messaline une belle ovation à la fin.

La fin de soirée a été assurée par un spectacle de chansons burlesques assuré par un groupe tourangeau "les presque drôles", spectacle à la limite du ridicule fait par 3 artistes qui se prennent au jeu du pittoresque, ça surprend au début, on accroche ou pas ce spectacle un peu particulier, mais à la fin on ne peut que saluer le travail artistique fait par ce groupe de trois personnes qui ne se prennent pas au sérieux et qui assument complètement ce côté "kitsch" voulu.

Sarkozy au firmament


Les français ont choisi ce sera Sarkozy le président de la République jusqu'en 2012, que penser de cela?


Déjà je crois que le choix est clair avec 53,06% des voix, les français ont donné une légitimité qu'il faut respecter au candidat de l'UMP, et les incidents ne feront que desservir tous les militants de gauche qui se battent pour leurs idées.


Ensuite cette victoire, montre également un échec de la politique du PS, la deuxième après 2002, je crois que quand le PS se décidera à faire une réelle politique de gauche ils auront une chance, car là bien qu'étant personnellement de gauche, je trouve que Royal a manqué sa campagne, elle n'a pas su attirer l'oreille des français par ses discours un peu brouillons par moment, à l'inverse de son adversaire qui a toujours été clair et incisif.


Enfin, j'avoue avoir quelques craintes sur le nouveau président, je ne cherche pas à le diaboliser, mais j'ai seulement des craintes au niveau de l'éducation nationale, du social, car ça n'a pas l'air d'être ce qui l'intéresse prioritairement, pourtant il faudrait qu'il se rende compte du boulot formidable que font les animateurs sociaux dans les quartiers difficiles par exemple.

J'ai également des craintes pour tous les employés, car j'ai peur que le libéralisme prôné par Sarkozy donne de plus en plus de libertés au patrons et de moins en moins pour les employés.


Maintenant j'attends et je verrai, une chose est sure c'est que si j'ai pas mon concours cette année, l'an prochain cela risque d'être très dur, car les postes dans l'éducation nationale vont se faire de plus en plus rares... comme on dit wait and see.


Voilà, prochain rendez-vous pour les législatives...


vendredi 4 mai 2007

Parodie de Spiderman 3

Vu sur Kickandblog cette parodie de la bande annonce de Spiderman3 faite par le comité de la claque



A voir également ce sketch sur Dallas :

Concert d'Anis à St pierre des Corps

Hier soir j'ai été assisté au concert d'Anis à la salle culturelle de St Pierre des Corps et j'en suis ressorti plus que satisfait :

Dans la petite salle de St Pierre ( environ 300 places toutes assises) remplie aux 3/4, le petit gars de Cergy a su conquérir un public par ses musiques rythmées de swing, de blues, un peu jazzy qui paraissent venir tout droit de Louisiane. Dans un univers intimiste, Anis nous a raconté son histoire en chansons, avec sa voix inimitable.

Un bon concert donc, avec un Anis qui est apparu être très naturel, s'adressant sans cesse au public, se permettant des intros parolières sur le rythme des chansons à venir sur 90% du répertoire, intros qui m'ont paru être à la limite de l'impro par moment. De l'impro il y en a eu également avec quelques problèmes techniques lors du concert, mais Anis et sa bande musicale ont montré qu'ils savaient gérer.

J'avais un peu peur d'un concert très feutré, limite calme vu le répertoire du bonhomme, mais au final, Anis a montré une belle pèche sur scène, se permettant de finir sur un bon vieux Ray Charles avec une salle entièrement debout en train de swinguer.

Pour ceux qui ne connaissent pas je vous mets une vidéo ci-dessous :

mercredi 2 mai 2007

Les médias en campagne et le hasard des coïncidences

Je n'avais pas la vocation de prendre parti sur ce blog pour l'un ou l'autre des candidats de la Présidentielle pensant que chacun a le droit d'avoir ses penchants politiques et sachant que ça ne ferait pas avancer les choses d'en parler ici.
Cependant, je veux publier ce message car certaines choses me choquent comme le traitement de cette élection par les médias et en particulier par TF1 (qui au passage n'est que la chaîne la plus regardée des français).
Bref j'en viens au fait, qui consiste simplement à se demander comment TF1 peut-il autant prendre les français pour des cons avec son double jeu qui consiste officiellement à jouer son rôle de simple média-relais objectif dans cette élection, mais aussi plus officieusement de montrer en se cachant à peine sa préférence sur l'issue des scrutins dimanche prochain, comme en témoigne la présence de Martin Bouygues (PDG du groupe Bouygues et donc propriétaire de la chaîne en question) au meeting de Nicolas Sarkozy à Bercy dimanche dernier. Vous me direz que c'est son droit ce que je conçois même si je pense que quand on est à sa place on se doit un devoir de réserve dans de tels enjeux...
Encore plus fort, hier soir la chaîne reine de l'audimat, nous sort en plein entre-deux tours une émission du "Droit de Savoir" (émission d'une objectivité reine) dont elle a le secret consacrée à l'un des thèmes forts de la campagne du candidat UMP : les abus du système de protection sociale... il y a pas à dire à TF1 l'indépendance des médias est bien gardée, preuve en image :



Manif' du 1er Mai à Tours

Photos personnelles de Christelle et moi :







Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats