Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

mercredi 19 décembre 2007

Vladimir Poutine désigné personnalité de l'année selon le magazine Time

Le président russe Vladimir Poutine a été désigné personnalité de l'année 2007 par Time, a annoncé mercredi le magazine américain.

"Poutine a imposé la stabilité à une nation qui en rarement connu et ramené la Russie à la table des puissants de ce monde", explique le magazine pour justifier son choix.

Dans un article intitulé "choisir l'ordre avant la liberté", le magazine rappelle "qu'être la personnalité de l'année du magazine Time n'est pas et n'a jamais été un honneur". "Ce n'est pas un soutien, ce n'est pas un concours de popularité", souligne le magazine.

Time désigne chaque année depuis 1927 la personne (ou groupe de personnes) ayant eu l'impact le plus fort sur l'actualité de l'année.

Le magazine est coutumier de la provocation dans sa désignation de la "personne de l'année". Les "lauréats" précédents comptent notamment dans leurs rangs Adolf Hitler (1938), Joseph Staline (1939 et 1942), ainsi que l'ancien dirigeant iranien, l'ayatollah Khomeini, qui avait été choisi en 1979, l'année du renversement du régime du shah d'Iran, ce qui avait valu une vive polémique aux Etats-Unis.

Afin de ne pas recréer la polémique, le magazine avait élu en 2001 quelques semaines après les attentats contre le World Trace Center, Rudolph Giuliani, alors maire de New York, alors que le magazine semblait insinuer qu'Oussama Ben Laden aurait été un choix plus normal pour le titre d'"Homme de l'année 2001" mais qu'il ne l'avait finalement pas choisi à cause de ce qu'il désigne comme "influence négative sur l'Histoire"..

Time a également plusieurs fois désigné des ensembles de personne comme, "Les jeunes" en 1966, "La classe moyenne américaine" en 1969, ou l'an dernier "Vous" c'est à dire les internautes , générant du contenu sur Internet (via les blogs, le web 2.0, You Tube, Wikipédia, etc.)

Un seul français fut désigné homme de l'année (appellation officielle jusqu'en 1998), Charles de Gaulle en 1958.

7 commentaires

Gaël 22:18:00

Tiens notre TGH a aussi de l'influence sur la presse anglo-saxonne ?

balmeyer 12:29:00

Pierre Laval n'a pas été désigné en 1931 ?

Gaël 14:29:00

si de même que :
Adolf Hitler en 1938
Staline en 1939
Khomeini en 1979
Georges Bush en 1990
Georges W Bush en 2000 et 2004 (le seul à être nominé deux fois avec Roosevelt...)

en gros c'est quoi les critères pour être nominé ?

Matfanus 15:28:00

@ Balmeyer : Mea culpa je savais pas pour Pierre Laval.

@ Gael, j'ai pas compris pour TGH? Sinon en gros le critère principal c'est la personnalité qui a le plus fait l'actu de l'année (en bien ou en mal) selon la rédaction du magazine.
Les soldats américains dans leur ensemble n'ont pas été désigné deux fois également sinon ?

balmeyer 15:36:00

@matfanus : oh, meaculpa pas, je venais juste de le lire dans Wikipedia, mais je n'étais pas sûr qu'il s'agissait du bon. ;-)

Matfanus 16:42:00

apparement il s'agit bien de lui. Merci de l'info en tout cas.

Gaël 16:50:00

à matfanus notre TGH = notre Trés Grand Homme (comme je commence à saturer de voir son nom partout, je l appelle comme ça...)

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats