Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

vendredi 14 décembre 2007

La peine de mort abolie dans l'Etat du New-Jersey

L'Assemblée du New Jersey a adopté jeudi un projet de loi abolissant la peine de mort, faisant de cet Etat le premier des Etats-Unis à se prononcer en ce sens par un vote depuis plus de 40 ans.

L'Assemblée dominée par les démocrates s'est prononcée en faveur du projet de loi interdisant la peine capitale, par 44 voix contre 36. La peine capitale va être remplacée par la détention à perpétuité sans aucune libération conditionnelle. Si aucune exécution n'avait été effectuée dans cet Etat depuis 1963, le New Jersey comptait huit condamnés à mort, actuellement détenus dans les prisons de l'Etat.

La décision du New Jersey intervient alors que les exécutions ont été suspendu depuis le 25 septembre date à laquelle la Cour suprême (qui avait rétablie la peine de mort en 1976) s'est saisie du dossier sur l'injection mortelle afin de déterminer si l'injection mortelle s'apparente aux traitements "cruels et inhabituels" interdits par la Constitution. La décision est attendue avant juillet 2008.

La peine de mort reste cependant toujours en vigueur aux Etats-Unis dans près de 40 états, et il faut noter que depuis le début de l'année il y a eu 42 exécutions aux Etats-Unis, il y en avait eu 53 en 2006.

L'Etat du Texas représente à lui seul près des deux-tiers des condamnés exécutés. Tous sauf un ont été tués par injection mortelle expliquant la décision de suspendre les exécutions.

1 commentaires

ecaterina

... ils vont peut-être bien finir par vivre dans le même siecle que nous, ces fameux USA...
rien à voir (ni avec votre billet, ni avec la thematique de votre blog ) : je fais une chaine pour un jeune auteur (non, pas de marketing, ni pub cachée, completement bénévole(ment), comme toutes mes autres "actions" en faveur du livre ). Si ca vous tente... plus d'infos sur mon blog.
à bientôt,

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats