Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

lundi 19 novembre 2007

Le nombre de journées individuelles non travaillées par pays en Europe


On nous dit que la France est le pays ou la grève est reine, que nous vivons dans le pays où on fait le plus la grève. Bizarrement le graphique ci-dessus montrant le nombre de journées individuelles non travaillées pour 1000 personnes, par pays nous démontre le contraire.

Bizarrement, alors qu'on nous vante les sytèmes des pays d'Europe du Nord, on remarque que le Danemark est le pays où il y a le plus de grèves, que la Norvège et la Finlande sont aussi devant la France... Bizarrement ce n'est pas ce que les médias nous disent

Bizarrement on nous vante également le dialogue social des allemands mais on n'oublie de dire qu'outre-Rhin, les cheminots sont également en grève car ils sont mécontents des 4,5% d'augmentation qu'on leur promet... mais bizarrement on n'en parle pas à la TV...

Bizarrement, je ne comprend pas comment on peut en vouloir à quelqu'un qui défend son gagne-pain en faisant grève, je comprend le mécontentement de quelqu'un qui au bout de 30 ans de boulot voit son régime changé car je reste persuadé que quand on signe un contrat quelque part c'est qu'on a posé le pour et le contre, et donc qu'en changeant les avantages en route, le contrat est biaisé. Bref, bizarrement je pense qu'il était facile d'appliquer ces réformes uniquement sur les futurs embauchés et que du coup cela serait mieux passé.

Edit : Ce graphique est le combiné de deux sources Lecou et Carley, chercheurs en sciences sociales et concernent la période 1998-2005.

5 commentaires

Miké

En Allemagne, il parait que c'est parce qu'ils demandaient 172% d'augmentation alors forcément 4,5% c'est ridicule à côté d'où la grève.

Hisaux AKA Xia 10:11:00

Manque juste la date et la source de ton graphique... Dommage ! :)

Matfanus 19:59:00

Tu as raison, c'est une faute de ma part.
Ce graphique est le combiné de deux sources Lecou et Carley, chercheurs en sciences sociales et concernent la période 1998-2005.

Je le rajoute dans l'article.

Anonyme

Il y a quoi dans ses graphiques ? Parce que moi j'ai pas eu 37 jours de non travail dans l'année, peut être 3 tout au plus (une grippe), donc il y a un gus qui en a eu 71 pour rétablir la moyenne. On compte quoi en fait ?

Ben

Anonyme moi je comprends que ce graphque montre peut-être simplement que contrairement à ce que les journaux de 13h et 20h disent, la France n'est pas le pays où l'on bosse le moins, n'est pas le pays de fainéants tant décriés.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats